Prison sous-marine

Localisation(s) :
- en intérieur > citerne 2 (plan)

Exécution :
- candidat(e) : Mixte
- effectif : 1 personne

Type(s) :
- de 2014 à 2016 : aventure (avec chronomètre)
- depuis 2017 : épreuve (avec clepsydre rouge)

En bref :

- Création et première apparition en 2014
- Aucune apparition en 2023

Particularité(s) :
- Aucune

Description - Prison sous-marine (2014-2016)

Une ancienne prison du Fort a été inondée. Le candidat doit y pénétrer pour trouver le code sur la tenue du squelette-prisonnier.

Pour l’atteindre, il doit d’abord entrer dans la première pièce qui est le "bureau du gardien", où il doit récupérer le trousseau à la ceinture du squelette-gardien pour ouvrir une première trappe. Pour cela, il doit trouver la bonne clé. Le candidat accède alors à un tunnel totalement immergé, mais où se trouve un dôme d’air au milieu.
Il doit ensuite repartir en apnée pour ouvrir une seconde trappe en cisaillant un maillon d'une chaîne, à l’aide d’une pince coupante mise à sa disposition. Cette deuxième trappe mène à la cage du squelette-prisonnier.

Une fois que le candidat trouve le code dans la prison sur le squelette-prisonnier, il doit le crier à l’équipe qui pourra alors ouvrir le cadenas du coffret et récupérer la clé ou l'indice.

Description - Prison sous-marine (depuis 2017)

Une ancienne prison du Fort a été inondée. Le candidat doit y pénétrer pour trouver l'indice sur la tenue du squelette-prisonnier.

Pour l’atteindre, il doit d’abord entrer dans la première pièce qui est le "bureau du gardien", où il doit récupérer le trousseau à la ceinture du squelette-gardien pour ouvrir une première trappe. Pour cela, il doit trouver la bonne clé. Le candidat accède alors à un tunnel totalement immergé, mais où se trouve un dôme d’air au milieu.
Il doit ensuite repartir en apnée pour ouvrir une seconde trappe en sciant un morceau de bois, à l’aide d’une scie mise à sa disposition. La difficulté est que les dents de la scie peuvent couper que dans un sens. Cette deuxième trappe mène à la cage du squelette-prisonnier.

Une fois que le candidat trouve la cartouche-indice dans la prison sur le squelette-prisonnier, il doit revenir au point de départ en repassant par les trappes précédemment ouverte, puis remonter à la surface pour sortir de la citerne, avant la fin de la clepsydre rouge. S'il n'y parvient pas, il est prisonnier.

Évolutions et informations complémentaires

- L'éclairage de la citerne a évolué au fil des saisons. Il est parfois très lumineux, d'autres fois c'est plutôt sombre et les éléments de l'aventure sont difficiles à distinguer à l'écran.

- En 2017, suite à la mise en place de la clepsydre rouge, le déroulement de l'épreuve est un peu différent (voir description ci-dessus). La version 2017 de cette aventure est une adaptation de l'ancienne épreuve de la Scie (1999-2000), d'une étape du Relais-arbalète (2010), de l'aventure de la Bûche de Noël (2012).

- En 2018, de la végétation est ajoutée en arrière-plan du tunnel entre le bureau du gardien et la cage du squelette-prisonnier.

- En 2019, des coquilles d'huîtres sont ajoutées sur le sol de la prison, ainsi que de la végétation sur les barreaux.

Apparitions

Fort Boyard 2014 = 04 fois dans 10 émissions
Fort Boyard 2015 = 04 fois dans 10 émissions
Fort Boyard 2016 = 02 fois dans 10 émissions
Fort Boyard 2017 = 01 fois dans 10 émissions
Fort Boyard 2018 = 01 fois dans 10 émissions
Fort Boyard 2019 = 01 fois dans 11 émissions
Fort Boyard 2020 = 02 fois dans 11 émissions
Fort Boyard 2021 = 01 fois dans 11 émissions
Fort Boyard 2022 = 01 fois dans 09 émissions
Fort Boyard 2023 = 00 fois dans 09 émissions

TOTAL = 17 apparitions

Autres épreuves et aventures de Fort Boyard :

Date de dernière mise à jour : 02/06/2024