Théâtre / Cellule capitonnée / Asile

Localisation(s) :
- en intérieur > cellule 120 (plan)

Exécution :
- candidat(e) : Théoriquement pour hommes
- effectif : 1 personne

Type(s) :
- de 2017 à 2018 : épreuve (avec clepsydre bleue)

En bref :

- Création et première apparition en 2017 (Asile)
- Nouveau nom officiel en 2017 (Cellule capitonnée)
- Nouvelle version en 2018
(Théâtre)
- Dernière apparition et disparition en 2018

Particularité(s) :
- Épreuve à prisonniers (durant  toute son existence)
Définition générale : Un accessoire bloque la porte juste après l'entrée du candidat dans la cellule. Pour le débloquer et ressortir, il faut absolument réussir l'épreuve en obtenant la clé. Si le candidat ne l'obtient pas avant la fin du temps, il est prisonnier. Ainsi, il ne peut pas y avoir de simples échecs dans cette épreuve. Le candidat ressort victorieux ou reste prisonnier.

- Épreuve homonyme
Cette épreuve ne doit pas être confondue avec l'épreuve de l'Asile (nouveauté 2001).

Description - Cellule captionnée / Asile (2017)

En passant la porte d'entrée de la cellule, le candidat se retrouve dans un sas, où Passe-Muraille lui enfile une camisole de force. Sur le vêtement sont accrochées plusieurs petites balles blanches et rouges.

Après cette étape, le candidat se positionne sur une porte à bascule automatique, qui l'envoie directement dans une salle capitonnée fortement éclairée, avec uniquement des caméras de surveillance. Cette action provoque la libération de la clé dans le sas d'entrée.

Pour ressortir de la salle capitonnée et récupérer la clé dans la première partie de la cellule, le candidat doit se secouer, se contorsionner et se frotter contre les murs, afin de décrocher (sans les mains évidemment) les 4 balles rouges présentes sur sa camisole.
Lorsqu'il y parvient, il doit saisir avec la bouche, chacune des balles rouges tombées au sol, afin de les placer dans les tuyaux répartis à différents endroits de la cellule.
Chaque balle mise dans un tuyau est validée par l'allumage d'un voyant rouge, à proximité de la porte à bascule.

Mais dans cette salle capitonnée sans porte de sortie, les candidats deviennent rapidement fous ! Pour compliquer la tâche, l'ensemble de la cellule tourne sur elle-même. Le candidat se retrouve à marcher sur les murs ou au plafond !

Pour ressortir de la cellule, il faut que les 4 balles rouges soit récupérées, insérer dans les tuyaux et valider par les voyants rouges.
Si le candidat y arrive, il peut se replacer sur la porte à bascule, qui le renvoie dans le sas de départ. Il peut ainsi récupérer la clé (toujours avec la bouche) et sortir de la cellule. Si au contraire, il n'arrive pas à récupérer les 4 balles rouges dans le temps de la clepsydre, la lumière s'éteint et une alarme retentit signifiant qu'il est prisonnier, puisqu'il n'y a aucune autre possibilité de sortir de la salle capitonnée !...

Description - Théâtre (2018)

En passant la porte d'entrée du Magic Théâtre, le candidat se retrouve dans un sas, où Passe-Muraille lui enfile un harnais avec une boîte, ainsi qu'une paire de menottes reliées à sa taille ou ses cuisses grâce à une ceinture. Dans la boîte fixée sur le torse du candidat se trouvent quatre petites balles vertes.

Après cette étape, le candidat se positionne sur une porte à bascule automatique, qui l'envoie directement dans l'ancienne loge très mystérieuse du célèbre magicien Harry Houdini. Cette action provoque la libération de la clé dans le sas d'entrée.

Pour ressortir de la loge du théâtre et récupérer la clé dans la première partie de la cellule, le candidat doit se secouer et se contorsionner, afin de libérer (sans les mains évidemment) les 4 balles vertes présentes dans la boîte, en les faisant passer par l'unique petit trou circulaire.
Lorsqu'il y parvient, il doit saisir avec les mains ou la bouche, chacune des balles vertes tombées au sol, afin de les placer dans les tuyaux répartis à différents endroits de la cellule. Chaque balle mise dans un tuyau différent est validée par l'allumage d'un voyant vert, à proximité de la porte à bascule.

Mais dans cette salle sans porte de sortie, les candidats deviennent rapidement désorientés ! Pour compliquer la tâche, l'ensemble de la cellule tourne sur elle-même. Le candidat se retrouve à marcher sur les murs ou au plafond !

Pour ressortir de la cellule, il faut que les 4 balles vertes soient récupérées, insérer dans les 4 tuyaux et valider par les voyants verts.
Si le candidat y arrive, il peut se replacer sur la porte à bascule, qui le renvoie dans le sas de départ. Il peut ainsi récupérer la clé et sortir de la cellule. Si au contraire, il n'arrive pas à récupérer les 4 balles vertes dans le temps de la clepsydre, la lumière s'éteint et une alarme retentit signifiant qu'il est prisonnier, puisqu'il n'y a aucune autre possibilité pour sortir de la loge du Magic Théâtre !...

Évolutions et informations complémentaires

- De 2001 à 2006, une autre épreuve nommée Asile a été jouée sur le fort. Si le décor comporte des similitudes, le principe était totalement différent.

- L'épreuve s'inspire d'une scène du film musical Mariage Royal (Royal Wedding) sortie en 1951, dans laquelle le célèbre acteur et danseur Fred ASTAIRE, danse sur les murs et au plafond d'une pièce qui tourne sur elle-même, sans que ce soit visible à l'écran (voir la scène du film sur Youtube). Dans ce film comme dans l'épreuve de l'émission, pour faire croire que le candidat marche sur les murs et au plafond, l'épreuve se déroule en réalité dans un gros cube fermé (contenant le décor) qui tourne sur lui-même à l'intérieur de la cellule d'origine. Pour que l'effet soit réussi, la caméra principale est fixée sur un côté à l'intérieur du cube, et donc elle suit le mouvement de la structure décorée. En résumé, quand le candidat marche au plafond, lui il est toujours debout normalement, mais la structure est alors complètement à l'envers dans la cellule.

- En 2017, dans la version Asile / Cellule capitonnée, la porte de la cellule reprend partiellement le style de celle de l'épreuve du Bizutage, qui se trouvait dans cette cellule de 2012 à 2016. Les deux ventaux sont simplement repeints en noir, et les deux petites lucarnes circulaires avec des vitrages colorés sont conservés. La principale nouveauté est la construction d'un faux porche autour de la porte, avec une poutre sur la partie haute, et deux colonnes noires avec des socles en pierres de chaque côté. Une caméra de surveillance et cinq motifs métalliques sont accrochés, sur le porche, sur la porte et sur le mur à proximité de la porte. L'ensemble de la porte est recouvert de branches de lierres.

- En 2017, quelques jours après la 1ère émission, une polémique éclate sur la mise en scène cette épreuve. Retrouvez les différentes étapes de cette polémique sur notre page "Évènements marquants de Fort Boyard 2017".

- En 2017, au cours de la saison, les deux barres de maintien de la porte à bascule sont recouvertes de rembourrage.

- En 2018, par obligation suite à la polémique de 2017, l'épreuve bénéficie qu'un changement complet du thème. Le sas et la "pièce qui tourne" changent de décor, pour représenter une loge de magicien avec des couleurs violettes, jaunes et rouges, mais le principe reste identique. La porte de la Cellule capitonnée est simplement repeinte en violet ainsi que les colonnes du porche. L'encadrement de la porte est recouvert de panneaux violet, avec la mention "Magic Theatre" en jaune et avec des anciennes affiches de spectacles de magie, notamment à la gloire du célèbre illusionniste Harry HOUDINI (1874-1924). Trois motifs métalliques sont conservés et une lanterne suspendue est ajoutée au dessus de la porte.

- En 2018, au cours de la saison, la façon de menotter les mains du candidat a changé. Au début les deux mains sont attachées à la taille du candidat, puis chaque main est attachée sur chaque cuisse du candidat.

Apparitions

Fort Boyard 2017 = 06 fois dans 10 émissions
Fort Boyard 2018 = 02 fois dans 10 émissions

TOTAL = 08 apparitions

Vidéos

Autres épreuves et aventures de Fort Boyard :

Date de dernière mise à jour : 07/08/2020

Commentaires

  • imeon NG

    1 imeon NG Le 27/06/2017

    Se moquer de personnes fragile c'est tellement sympa ! merci beaucoup pour cette dose de psychophobie ordinaire. C'est vrai que l'hp c'est tellement drôle....
  • Alice

    2 Alice Le 27/06/2017

    Choquant et répugnant de se moquer ainsi de l'univers psychiatrique. Ayant moi-même été enfermée dans une cellule d'isolement psychiatrique, je suis aberrée par un tel manque de respect.
  • Triii_

    3 Triii_ Le 27/06/2017

    C'est juste un jeu télévisé ! C'est un peu choquant mais au moins c'est juste un jeu !
  • colette

    4 colette Le 27/06/2017

    nous vous rappelons que l'hôpital psychiatrique n'est pas un lieu rigolo, que la maladie psychique n'est pas un jeu télévisé, et que la chambre d'isolement ne fait définitivement pas rire les personnes qui s'y retrouvent !

    En faire une épreuve dans un jeu télévisé est insultant, stigmatisant et blessant pour les personnes concernées par la psychiatrie !
  • Sandra25

    5 Sandra25 Le 28/06/2017

    Vraiment choquant pour les personnes qui travaille comme en hôpital psy et qui lutte contre ces clichés. Dont les premières victimes restent les patients... écoeurant....
  • Syl

    6 Syl Le 29/06/2017

    Oui, devenir fou, ça fait de l'audience ? A quand une arène de spectacle avec handicapés ou malades mentaux ? EN LIVE... BEURK CHERCHEZ ENCORE SVP
  • le fan de fort boyard

    7 le fan de fort boyard Le 29/06/2017

    Ceci est vrai, c'est un jeu télé. Fort boyard ne se moque pas des personnes ayant des troubles psychatriques. Certains mots marqués dans la cellule sont choquant certe mais ils ne se moque pas de l'asile. Si vous avez vu avec Kamel, ils n'ont pas rigolés. CECI EST UN JEU!
  • f.boyard

    8 f.boyard Le 29/06/2017

    Il faudrait changer le nom de la cellule et le décor afin de changer d'univers (je pensais à la prison par exemple). Comme ça, on ne blesse pas des personnes sur des sujets sensibles, et les téléspectateurs (et les candidats) profitent de l'épreuve qui, je trouve, est assez amusante à réaliser (mais c'est l'univers choisis qui est dérangeant).
  • Yves Jonas

    9 Yves Jonas Le 30/06/2017

    Dans les news de cette épreuve sur les réseaux sociaux, cette épreuve a scandalisé plusieurs parents qui ont des enfants atteints de maladie psychiatrique. C'est vrai que moi j'aime cette épreuve mais il faut remettre le décor de 2001 à 2006. En Plus, Je n'aime pas ces écritures écrites sur les murs surtout le 666 (A la droite de la porte). Faites disparaitre cette épreuve avant qu'il ne soit trop tard sinon sa sera votre dernière saison de Fort Boyard (Baisse d'audiences, Risque de ne pas fêter les 30 ans etc...
    Note: 4/10 à cause des signes mystiques écrites sur les murs.
  • je ne regarderai plus votre émission

    10 je ne regarderai plus votre émission Le 30/06/2017

    Ecoeurant... Choquant... Inhumain car renforce la stigmatisation et la souffrance des personnes en état de détresse... vous auriez mieux fait d'arrêter votre émission au lieu de rajouter des idées d'épreuve totalement stupides
  • Jordan

    11 Jordan Le 30/06/2017

    Bon, ça va l'épreuve ne ressemble pas forcément a ce qu'il se passe dans un asile, le choix de ce theme a été fait pour compliquer la récupération de la clé, : (prendre les balles par la bouche, cellule qui tourne sur elle même.....)
  • le fan de fort boyard

    12 le fan de fort boyard Le 30/06/2017

    Comme je l'ai dit, fort boyard ne se moque pas. Après, ce qu'ils ne veulent pas regarder car ils trouvent ça choquants, ils zappent quand il y a cette épreuve. Plus de polémique; ça ne sert à rien
  • matthexpert

    13 matthexpert Le 01/07/2017

    Je suis d'accord avec le fan de fort boyard, le but n'est pas d'heurter ce genre de personnes mais de permettre une diversification des épreuves. Certes le décor à été un peu mal choisi, celui de la même épreuve mais version 2001-2006 aurait été plus correct. Et ces vrais que toutes les écritures et touts les dessins, c'est un peu trop gênant, il aurait mieux fallu ne rien mettre. Mais je le répète, C'EST UN JEU.

    PS : En espérant que la production ait lu ce message et qu'elle suive mes conditions si elle veut garder cette épreuve pour l'année prochaine : enlever touts les dessins et toutes les écritures des murs et remettre l'ancien décor de l'asile version 2001-2006. Car cette nouvelle version de l'asile peut choquer les personnes qui travaillent et les malades qui ce trouvent dans ce genre de bâtiment.
  • matthexpert

    14 matthexpert Le 01/07/2017

    J'ai oublié un détail dans mon précédent commentaire. Quand je dis remettre le décor de l'ancienne version de l'asile, c'est tout en gardant le même principe de cette version et en gardant juste la camisole de force avec les balles accrochés, c'est tout. N'en faites pas des tonnes non plus. Moi-même étant un grand fan de Fort Boyard puisque je suis ce jeu depuis que je l'ai connu, c'est-à-dire 2004 ou 2005, cela fait plus de 1à ans que je suis fidèle à ce jeu. Et en lisant ces commentaires, c'est vrai que vous en avez fait beaucoup trop sur cette nouvelle version de l'asile. Pour ma part, faites un mélange des 2 versions. Le décor = ancienne version (2001-2006) mais le principe = 2017, vous gardez juste la camisole de force pour le reste, inspirez-vous de l'ancienne version.
  • le fan de fort boyard

    15 le fan de fort boyard Le 01/07/2017

    Mais non, laisser l'asile car c'est le nom de la vrai épreuve
  • matthexpert

    16 matthexpert Le 01/07/2017

    Certes, je suis d'accord avec toi le fan de fort boyard. Mais là où on laisse les commentaires sur cette épreuve. Le site a changé le nom "Asile" pour "Cellule capitonnée". Preuve en est en regardant la date de la dernière mise à jour qui est le changement de nom de cette épreuve sur le site.
  • Triii_

    17 Triii_ Le 01/07/2017

    BON LA J'EN AI MARRE ! Peut-être que sa vous choque vous mais regardez pas l'émission alors ! On va pas supprimer une émission très célèbre en cours de saison parce-que "L'asile c'est pas rigolo gnagnagna" Allez vous en si sa vous plait pas ! On va pas supprimer fort boyard et donc 130 postes de boulot que tout le monde rêverait d'avoir !

    Cordialement
  • Jordan

    18 Jordan Le 02/07/2017

    Pendant les tournages, le nom.de l'épreuve a changé! Ya plus d'asile, maintenant c'est Cellule Capitonnée.. La production a du se demander si il y avait pas avoir des polémiques etc....
  • Goeland

    19 Goeland Le 03/07/2017

    Serieux c nimporte quoi cette polemique , dans ce cas les geoles du fort c pareil je penses pas que les prisons francaises ressemblent a celles du fort , le fort est un lieu hors du temps mais voila , ma belle mere est allé plusieurs fois dans sa vie internée dans un hopital psychiatrique et est fan de l'emission et cette epreuve ne l'as pas du tout choquée car elle sait que c'est exagéré et que cela n'est pas degradant je lui ai parlé de la polemique et elle ne comprends pas pourquoi cela fait scandale , le CSA a approuvé donc si il y a a blamer ce sont eux qu'il faut saisir
  • Mike Costa

    20 Mike Costa Le 03/07/2017

    Mais quel boucan vous faites pour une simple épreuve... Ça n'est qu'un jeu, un fucking jeu!
  • Thothoboyard

    21 Thothoboyard Le 05/07/2017

    Bon le c est bon faut arreter c est une emission et non la realite alors certe le theme choisi n est pas forcement le meilleur mais c est quand meme incroyable d en venir a demander la suppression de l emission laissez finir la saison et attendez l an prochain que l on change de theme
    Et Yves Jonas au contraire les audiences ont augmenter de l emission 1 a
    l emission 2 donc les audiences augmentent et ne baissent pas il n y a donc pas de risques de supprimer l emission de toute facon cette polemique est devenue du grand n importe quoi faut arreter serieux
  • Max

    22 Max Le 05/07/2017

    Triste monde, quand les gens ne savent plus faire la différence entre la fiction et la réalité ; un jeu et la vraie vie. Ca m'étonnerait que la prod s'amuse à se moquer des gens en situation de handicap.

    Tant qu'à faire on peut extrapoler aussi : tous les prisonniers tentent de s'évader de prison (grande évasion), tous les cuistots donnent des plats écoeurants (restaurant Willy), les pompiers courent tellemenent qu'ils n'éteignent pas les feux (caserne).

    Il y a quelques années, sans les réseaux sociaux la polémique aurait vite été enterrée, voir n'aurait jamais eu lieu. On a déjà vu bien plus choquant à la télé.
  • super coco

    23 super coco Le 06/07/2017

    Totalement d'accord avec toi Max!!!!
  • ghazel

    24 ghazel Le 16/07/2017

    la solution que cette cellule capitonnée ne soit plus reconduit l’Année prochaine dans fort boyard a cause des arnaques dans les réseaux sociaux et de " se moquer des gens en situation de handicap " comme dit max
    alors mieux la supprimer dés maintenant et de réfléchir a une autre nouvelle epreuve qui va la remplacer l'année prochaine .
  • Triii_

    25 Triii_ Le 19/07/2017

    Supprimer cette épreuve de la saison = Avoir une clé en + sans le savoir ou avoir un prisonnier en + sans le savoir
  • CasteurTv (36)

    26 CasteurTv (36) Le 20/07/2017

    Quand est ce que vous -llez comprendre que ceci n'est qu'un jeu . J'en vois qui son prêt à pu regarder l'émission à cause de cette cellule l'on as pu le droit de s'amuser sur le fort boyard
  • CasteurTv (36)

    27 CasteurTv (36) Le 20/07/2017

    Quand est ce que vous -llez comprendre que ceci n'est qu'un jeu . J'en vois qui son prêt à pu regarder l'émission à cause de cette cellule l'on as pu le droit de s'amuser sur le fort boyard
  • matthexpert

    28 matthexpert Le 20/07/2017

    Je suis d'accord avec CasteurTV (36), ce n'est qu'un jeu. Le but de Fort Boyard n'est pas de choquer un groupes de personnes et de se moquer de leurs maladies, c'est même tout le contraire.

    PS : Pour le rédacteur du site, qui a rédigé la page de cette épreuve, pouvez-vous rajouter que quand la clepsydre s'écoule totalement et que le candidat n'est pas ressorti de la cellule capitonnée que les lumières s'éteignent et qu'une alarme retentit. Puisque l'on peut voir ce cas de figure avec Gérard Vivès dans l'émission du 15/07/2017.
  • Triii_

    29 Triii_ Le 20/07/2017

    Si vous êtes pas contents pas la peine de faire une polémique, c'est comme si y'avais une polémique pour la prison, le gachis de la boue, les tigres, les souris et aussi pour gacher des tomates.
  • johnny delplace

    30 johnny delplace Le 15/08/2017

    On ne peut plus rien faire sans une association au q...une route en construction,une association pour les hérissons...une éolienne, une association pour un soi-disant bruit...j'ai jamais vu une injure dans ce jeu et je me suis retrouvé en hp, dans ce cas on ne peut plus rigoler de rien sous peine de froisser quelques uns
    Fort boyart une très bonne émission pour tout le monde
  • 2006evasion

    31 2006evasion Le 15/06/2019

    Ceux qui dise que ça s'appelle se moquer je vous rappelle que c'est du second degré si on peut plus regarder fort Boyard tranquille ça devient inquiétant
  • guiguimc

    32 guiguimc Le 10/07/2020

    Franchement, vous trouvez pas que vous en faites trop la . Ils ne se moquent pas . Arrêtez de voire le mal partout, c'est chiant a un moment. Je trouve justement que c'est une bonne épreuve et je regrette son départ !
  • AMINE

    33 AMINE Le 05/08/2021

    J AIME BIEN LE CON CEOT DE L EPREUVE DE LA VERSION MAGIC THEATRE MAIS L ASILE Y A DES PERSONNENT QUI SOUFFRENT MEURENT EST PARTENT EN PRISON PERPETHUITE IGNOBLE LE NOM ET LE DEOR DE L ASILE
  • AMINE

    34 AMINE Le 05/08/2021

    J AIMERAIS BIEN SON RETOUR

Ajouter un commentaire