Caserne / Tapis roulant

Localisation(s) :
- en intérieur > cellule 213 (plan)

Exécution :
- candidat(e) : Mixte
- effectif : 1 personne

Type(s) :
- depuis 1995 : épreuve (avec clepsydre bleue)

En bref :

- Création et première apparition en 1995 (Tapis roulant)
- Nouveau nom officiel en 2014 (Caserne)

Particularité(s) :
- Aucune

Description

En entrant dans la cellule, le candidat est face à un tapis roulant, sur lequel il doit grimper. Au-dessus de lui, se trouve des seaux contenant de l'eau claire (1995-2010) puis de l'eau verte (depuis 2011).

Le but est de décrocher les seaux puis courir sur le tapis roulant, dont la vitesse est de plus de 20km/h ! Au bout du tapis roulant, il doit vider le contenu du seau dans un réservoir. À chaque remplissage du réservoir, la clé monte dans un tuyau. Pour compliquer la tâche, une corde est placée en travers du tapis roulant.

S'il parvient à récupérer suffisamment d'eau, la clé devient accessible et il peut sortir de la cellule.

Évolutions et informations complémentaires

- Cette épreuve s'inspire de l'esprit des jeux de l'émission Intervilles. L'épreuve arrive en 1995 sur le Fort, au moment où cet autre jeu estival fait son retour sur TF1 en juillet 1995. Hasard ?...

- Au fil des saisons, l'épreuve a offert de nombreux moments marquantes et de remarquables chutes, l'un des premiers à avoir montrer le potentiel amusant de cette épreuve est l'animateur Bruno SOLO dans l'émission du 7 septembre 1996.

- Au fil des saisons, l'éclairage de la cellule a changé à de nombreuses reprises, ainsi que la vitesse du tapis. Les chaînes qui soutiennent les seaux au plafond sont allongées (ou non) en fonction de la taille du candidat.

- En 1995, la cellule n'a aucun décor hormis le tapis roulant, les seaux et des tapis de protection marron sur les murs. Le candidat vide les seaux directement dans une grande citerne via un petit orifice. La clé se trouve dans une unique colonne transparente à droite de la grande cuve (à l'écran).

- En 1996, le décor "historique" de la cellule est mis en place, avec les tapis de protection gris sur les murs, l'ajout de deux ventilateurs en arrière-plan et des tuyaux sur les murs et au plafond. De plus, désormais, le candidat verse l'eau dans un tuyau marron qui dépasse de la cuve. La clé se trouve maintenant dans un nouveau tube transparent à gauche de la cuve (à l'écran). Le tube de droite de 1995 ne sert plus, mais il reste en place pour servir de vase communicant.

- En 2000, les seaux changent de forme. De plus, ils n'ont plus le "boudin" circulaire sur le bord, comme ceux de 1995-1999.

- En 2009, le tuyau marron dans lequel il faut verser l'eau, laisse place à un entonnoir géant.

- Depuis 2011, l'eau des seaux est teinté avec de la fluorescéine (vert fluo), comme la plupart des liquides visibles sur le fort depuis 1990.

- En 2011, comme de nombreuses épreuves existantes, la porte de la cellule est décorée. Elle est repeinte en bleue avec une bouée orange et blanche.

- En 2012, dans les émissions de l'été, les candidats portaient une protection sur le torse dans lequel se trouvait leur micro. Lors de l'émission spéciale Halloween du 31 octobre 2012 en nocturne, les seaux noirs sont remplacés par des seaux en forme de citrouilles.

- En 2013, le tapis roulant possède maintenant des flèches rouges avec des contours blancs, les cylindres de bordure deviennent rouges et noires avec des contours blancs, les seaux et le flotteur de la clé deviennent rouges, ce qui permet de mieux voir les éléments importants de l'épreuve.

- En 2014, l'épreuve subit un changement de thème sans précédent. L'épreuve est officiellement renommée Caserne lors de la première émission de la saison. La cellule arbore désormais un univers de caserne de pompiers américaine, avec divers objets sur les murs et au plafond. Les éléments changées en 2013 (le tapis roulant, ses cylindres de bordure et les seaux) sont à nouveau modifiés, pour le tapis roulant les flèches restent rouges mais elles ont des contours noirs, ses cylindres de bordure deviennent rouges et noires et les seaux restent rouges, mais ils ont un ou plusieurs contours noirs selon les sceaux. L'éclairage est aussi totalement revu passant d'une ambiance froide et sombre, à une ambiance chaude et très lumineuse. La porte de la cellule est aussi repeinte pour être en accord avec le nouveau thème dune caserne. Elle devient rouge avec des liserés jaune, et deux nouvelles lucarnes vitrée sont percées. Elle est accessoirisées avec 4 haches, un casque, un klaxon et un panneau "Fire Emergency" avec un symbole de téléphone. Un chariot avec un tuyau enroulé est visible sur le côté droit de la porte.

- En 2015, la bouée orange présente sur la porte de 2011 à 2013 fait son retour (!) en remplacement d'un klaxon visible uniquement en 2014.

- En 2016, suite à l'installation du Train fantôme dans la cellule voisine, la porte de la Caserne est légèrement modifiée et le sens de prise de vue inversé. Un mur rouge est apparu sur la droite de la porte et le nouveau sol noire est réhaussé de quelques centimètres. La bouée de 2015 disparaît. De plus, la hache de gauche a disparu et la clepsydre est désormais sur le vantail fixe de la porte. Le panneau "Fire Emergency" a de ce fait, changé de côté sur la porte. Dans la cellule, on peut voir que le gyrophare blanc, est désormais de couleur bleu. Pour l'anecdote, dans l'émission 5 (première enregistrement), la clepsydre est fixée à l'extrême-gauche de la porte, avant de passer directement sur la porte dans toutes les autres émissions, afin d'être plus visible à l'écran.

- En 2017, une douche avec son bouton poussoir est installée à côté de la porte de la cellule. Elle est souvent activée par Passe-Muraille pour surprendre l'équipe après l'épreuve. On peut voir que les deux haches situées au-dessus de la porte ont désormais la tête en bas ! À l'intérieur de la cellule, les deux ventilateurs en arrière-plan ne tournent plus.

- En 2020, les deux ventilateurs en arrière-plan dans la cellule fonctionnent à nouveau.

Apparitions

Fort Boyard 1995 = 05 fois dans 10 émissions
Fort Boyard 1996 = 10 fois dans 18 émissions
Fort Boyard 1997 = 05 fois dans 16 émissions
Fort Boyard 1998 = 02 fois dans 10 émissions
Fort Boyard 1999 = 02 fois dans 10 émissions
Fort Boyard 2000 = 03 fois dans 10 émissions
Fort Boyard 2001 = 04 fois dans 10 émissions
Fort Boyard 2002 = 02 fois dans 10 émissions
Fort Boyard 2003 = 04 fois dans 10 émissions
Fort Boyard 2004 = 05 fois dans 10 émissions
Fort Boyard 2005 = 06 fois dans 10 émissions
Fort Boyard 2006 = 04 fois dans 10 émissions
Fort Boyard 2007 = 05 fois dans 10 émissions
Fort Boyard 2008 = 04 fois dans 10 émissions
Fort Boyard 2009 = 03 fois dans 10 émissions
Fort Boyard 2010 = 02 fois dans 07 émissions
Fort Boyard 2011 = 03 fois dans 07 émissions
Fort Boyard 2012 = 03 fois dans 11 émissions
Fort Boyard 2013 = 02 fois dans 09 émissions
Fort Boyard 2014 = 06 fois dans 10 émissions
Fort Boyard 2015 = 06 fois dans 10 émissions
Fort Boyard 2016 = 06 fois dans 10 émissions
Fort Boyard 2017 = 04 fois dans 10 émissions
Fort Boyard 2018 = 05 fois dans 10 émissions
Fort Boyard 2019 = 06 fois dans 11 émissions
Fort Boyard 2020 = 06 fois dans 11 émissions

TOTAL = 113 apparitions

Vidéos

Autres épreuves et aventures de Fort Boyard :

Commentaires (5)

evan
  • 1. evan | 22/09/2014
il faut courir vite dans cette epreuve
Mike Costa
  • 2. Mike Costa | 01/10/2016
Pourquoi l'eau est verte?
Boyardodog
  • 3. Boyardodog | 22/01/2019
J'aimais bien la lueur bleue en 2013
Thomars
  • 4. Thomars | 02/06/2020
cette épreuve est géniale mais il faut qu’ils la mettent un peu moins pour mettre à la place des épreuves moins récurrentes comme la ketchuperie par exemple
MrFortBoyard
  • 5. MrFortBoyard | 29/08/2020
Par pitié, j'ai les yeux qui saignent.
On écrit desseaux et non des sceaux.

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Date de dernière mise à jour : 13/09/2020