Train fantôme

Localisation(s) :
- en intérieur > cellule 212 (plan)

Exécution :
- candidat(e) : Mixte
- effectif : 1 personne

Type(s) :
- depuis 2016 : aventure (avec chronomètre)

En bref :

- Création et première apparition en 2016

Particularité(s) :
- Aucune

Description

Cette aventure se déroule à moitié devant la cellule et à moitié à l'intérieur. Pour commencer, le candidat prend place à bord du train fantôme, sur lequel se trouve un plateau.

Grâce au train, le candidat entre dans la cellule plongée dans le noir. Le train s'arrête et des scorpions tombent sur le plateau devant lui, ainsi que quelques autres surprises (vers, blattes...) sur le candidat lui-même. Quelques secondes plus tard, le train ressort de la cellule.

À la lumière, il a quelques secondes pour trouver les deux moitiés d'un code sur les scorpions devant lui. S'il le trouve, il doit communiquer les chiffres à son équipe. Quoi qu'il arrive, le train repart automatiquement pour un nouveau tour, avec l'arrivée d'un nouveau lot de scorpions qui vont tomber sur son plateau. Il doit recommencer l'opération jusqu'à la fin du chronomètre de l'aventure.

Dès que les deux parties du code à 4 chiffres sont trouvés, l'équipe peut ouvrir le cadenas du coffret contenant la cartouche.

Évolutions et informations complémentaires

- Cette épreuve est une adaptation de l'ancienne aventure du Brancard (2011-2015). À l'origine la production avait prévu de conserver le principe de "tiroir" du Brancard mais en lui offrant un thème de "train fantôme". Le tiroir aurait dû être la gueule de la gargouille. Au lieu de cela, la nouvelle épreuve du Train Fantôme a été créée, avec un principe légèrement différent et le fameux petit wagonnet qui tourne.

- La façade de la cellule ainsi que la tête géante représentant un monstre, sont une inspiration quasi-identique de l'entrée du Cabaret de l'Enfer située dans le 18e arrondissement de Paris, ouvert en 1892 et démoli en 1950.

- En 2016, dans la première émission uniquement, des araignées chutent sur le plateau du train.

- En 2017, le décor de l'intérieur de la cellule est refait sur le modèle d'une vieille salle à manger de château hanté. Il comporte notamment des meubles, une table, des fauteuils et des squelettes. À l'extérieur de la cellule, le panneau où il y a écrit le temps d'attente est retiré et a été refait sous forme plus petite et a été placé sur la cabine à tickets.

- En 2018, à l'extérieur de la cellule, le panneau où il y a écrit le temps d'attente est toujours présent sur le trou de la cabine à tickets mais il a été changé, à la place il y a le 0 du panneau où il y a écrit le temps d'attente. En plus, le compteur qui sert à montrer le temps qui reste avant le top départ du chariot qui était visible de 2016 à 2017 sur la façade de la cellule n'est plus présent. Le décompte apparaît désormais directement à l'écran, mais les candidats ne le voit pas, ils se fient seulement au feu tricolore. Le fonctionnement de l'aventure a été dévoilé dans l'after 2 du 25 août 2018. Nous avons pu voir que le chariot est dirigé à distance par un technicien, à l'aide d'une télécommande artisanale.

- En 2019, dans certaines émissions, Passe-Muraille fait peur aux candidats à l'intérieur de la cellule avec un masque lumineux.

- En 2020, pour respecter les mesures sanitaires du Covid-19, le candidat est seul pour rechercher les codes sur les scorpions ; cette année plus que jamais, personne ne peut l'aider. Dans l'émission 5 du 8 août 2020 et dans l'émission 7 du 22 août 2020, un "candidat soutien" (appelé parfois "candidat support") est désigné pour accompagner le candidat au début de l'aventure, et ensuite pour ouvrir le coffret contenant la cartouche, à l'aide du code. En revanche, dans l'émission 2 du 18 juillet 2020 et dans l'after 6 du 15 août 2020, les équipes de candidats restent en permanence sur le proscenium au rez-de-cour à l'intérieur du fort. Pour cette raison, le coffret contenant la clé est positionné à côté de l'équipe, et un seul et unique candidat doit s'occuper du coffret à la fin de l'aventure.

Apparitions

Fort Boyard 2016 = 05 fois dans 10 émissions
Fort Boyard 2017 = 04 fois dans 10 émissions
Fort Boyard 2018 = 03 fois dans 10 émissions
Fort Boyard 2019 = 05 fois dans 11 émissions
Fort Boyard 2020 = 04 fois dans 11 émissions
Fort Boyard 2021 = 04 fois dans 11 émissions
Fort Boyard 2022 = 04 fois dans 09 émissions
Fort Boyard 2023 = 02 fois dans 09 émissions

TOTAL = 31 apparitions

Autres épreuves et aventures de Fort Boyard :

Date de dernière mise à jour : 06/12/2023

Commentaires

  • Pisuke85

    1 Pisuke85 Le 06/07/2019

    Grand moment que le passage de Jarry dans cette aventure !
  • Toto

    2 Toto Le 27/08/2019

    lol on dirait un emoji !
  • Thomars

    3 Thomars Le 14/07/2020

    total à chaque fois que je vois le passage je suis plié de rire
    en plus il est dans le pré générique de 2020
  • Max la menace

    4 Max la menace Le 14/07/2022

    Par contre je ne comprends pas pourquoi les candidats ne doivent plus crier dans l'épreuve
  • Matt

    5 Matt Le 14/07/2022

    @Max la menace ce n'était que pendant la soirée des interdits, la prochaine fois qu'elle sera joué ils pourront crier.
  • LadonAuFortBoyard

    6 LadonAuFortBoyard Le 14/07/2022

    A mon avis, si j'étais dans cette épreuve, je serais resté zen !
  • Max la menace

    7 Max la menace Le 08/07/2023

    Pour la saison 2021 l'épreuve est apparu 5 fois et pas 4 fois

Ajouter un commentaire