Train fantôme

Localisation(s) :
- en intérieur > cellule 212 (plan)

Exécution :
- candidat(e) : Mixte
- effectif : 1 personne

Type(s) :
- depuis 2016 : aventure (avec chronomètre)

En bref :

- Création et première apparition en 2016

Particularité(s) :
- Aucune

Description

Cette aventure se déroule à moitié devant la cellule et à moitié à l'intérieur. Pour commencer, le candidat prend place à bord du train fantôme, sur lequel se trouve un plateau.

Grâce au train, le candidat entre dans la cellule plongée dans le noir. Le train s'arrête et des scorpions tombent sur le plateau devant lui, ainsi que quelques autres surprises (vers, blattes...) sur le candidat lui-même. Quelques secondes plus tard, le train ressort de la cellule.

À la lumière, il a quelques secondes pour trouver les deux moitiés d'un code sur les scorpions devant lui. S'il le trouve, il doit communiquer les chiffres à son équipe. Quoi qu'il arrive, le train repart automatiquement pour un nouveau tour, avec l'arrivée d'un nouveau lot de scorpions qui vont tomber sur son plateau. Il doit recommencer l'opération jusqu'à la fin du chronomètre de l'aventure.

Dès que les deux parties du code à 4 chiffres sont trouvés, l'équipe peut ouvrir le cadenas du coffre à indice contenant la cartouche.

Évolutions et informations complémentaires

- Cette épreuve est une adaptation de l'ancienne aventure du Brancard (2011-2015). À l'origine la production avait prévu de conserver le principe de "tiroir" du Brancard mais en lui offrant un thème de "train fantôme". Le tiroir aurait dû être la gueule de la gargouille. Au lieu de cela, la nouvelle épreuve du Train Fantôme a été créée, avec un principe légèrement différent et le fameux petit wagonnet qui tourne.

- La façade de la cellule ainsi que la tête géante représentant un monstre, et une inspiration quasi-identique de l'entrée du Cabaret de l'Enfer située dans le 18e arrondissement de Paris, ouvert en 1892 et démolit en 1950.

- En 2016, dans la première émission uniquement, des araignées chutent sur le plateau du train.

- En 2017, le décor de l'intérieur de la cellule est refait sur le modèle d'une vieille salle à manger de château hanté. Il comporte notamment des meubles, une table, des fauteuils et des squelettes. À l'extérieur de la cellule, le panneau où il y a écrit le temps d'attente est retiré et a été refait sous forme plus petite et a été placé sur la cabine à tickets.

- En 2018, à l'extérieur de la cellule, le panneau où il y a écrit le temps d'attente est toujours présent sur le trou de la cabine à tickets mais il a été changé, à la place il y a le 0 du panneau où il y a écrit le temps d'attente. En plus, le compteur qui sert à montrer le temps qui reste avant le top départ du chariot qui était visible de 2016 à 2017 sur la façade de la cellule n'est plus présent. Le décompte apparaît désormais directement à l'écran, mais les candidats ne le voit pas, ils se fient seulement au feu tricolore.

- En 2019, Passe-Muraille fait peur aux candidats à l'intérieur de la cellule, avec un masque lumineux.

Apparitions

Fort Boyard 2016 = 05 fois dans 10 émissions
Fort Boyard 2017 = 04 fois dans 10 émissions
Fort Boyard 2018 = 03 fois dans 10 émissions
Fort Boyard 2019 = 04 fois dans 11 émissions

TOTAL = 16 apparitions

Vidéos

Autres épreuves et aventures de Fort Boyard :

Commentaires (1)

Pisuke85
  • 1. Pisuke85 | 06/07/2019
Grand moment que le passage de Jarry dans cette aventure !

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 13/08/2019