Antre filet

Localisation(s) :
- en intérieur > cellule 102 (plan)

Exécution :
- candidat(e) : Mixte
- effectif : 1 personne

Type(s) :
- de 1992 à 1998 : épreuve (avec clepsydre bleue)

En bref :

- Création et première apparition en 1992
- Dernière apparition et disparition en 1998

Particularité(s) :
- Épreuve génératrice de prisonniers (durant toute son existence)
Définition générale : Aucun accessoire bloque la porte après l'entrée du candidat dans la cellule. Il peut ressortir à tout moment, même sans la clé. Toutefois, le déroulement de l'épreuve ou l'architecture du lieu fait que le candidat peut rester bloquer à un moment précis et ne pourra pas sortir lorsqu'il le souhaite. Il peut donc facilement être prisonnier à l'approche de la fin de la clepsydre. Ainsi, il peut y avoir des victoires, des échecs ou des prisonniers dans cette épreuve.

Description

Dans la cellule, trois filets cubiques sont imbriqués les uns dans les autres, comme des poupées russes.

Le candidat doit entrer dans le premier filet grâce à l'unique ouverture repérée en rouge. Puis, il faut faire le tour pour chercher l'ouverture du deuxième filet qui n'a pas de repère rouge. Pour finir, il faut pénétrer dans le troisième filet qui est le plus petit. Dans ce filet il y a une cage dans laquelle se trouve la clé.

Une fois la clé en main, le candidat doit faire le chemin inverse en repassant par l'ouverture du troisième filet, puis par celle du deuxième, et enfin celle du premier filet, pour pouvoir ressortir de la cellule dans le temps restant de la clepsydre. En revanche, s'il n'a pas le temps de sortir de l'ensemble des filets avant la fin du temps de la clepsydre, il est prisonnier.

Évolutions et informations complémentaires

- L'épreuve hérite des murs peints en noir ayant servi auparavant pour l'épreuve de Topkapi (1990) et du Vendeur d'indices (1991). Pour éclaircir la cellule, du lambris en bois (avec des lames horizontales de couleur claire) est posé sur les deux grands murs de la cellule, masquant entièrement les portes latérales. Les murs noirs et ce lambris vont devenir le symbole de cette cellule, puisqu'ils seront visibles dans toutes les autres épreuves qui occuperont cette cellule jusqu'à nos jours.

- Pour filmer cette épreuve dans de bonnes conditions, une estrade surélevée de plusieurs dizaines de centimètres pour permettre la circulation des cadreurs est mise en place. Cette estrade est d'ailleurs conservée à la disparition de l'épreuve en 1999. Elle est visible dans l'épreuve du Porteur d'eau qui prend place dans cette même cellule. Cette nouvelle épreuve est filmée en sens inverse par rapport à l'Antre filet, l'estrade est ainsi intégrée au trajet de retour des candidats.

- En 1994, l'ouverture du premier filet est en haut à gauche (en entrant dans la cellule). Elle est en haut à droite pour toutes les autres saisons.

- Entre 1993 et 1996, l'endroit de l'ouverture du deuxième filet change à plusieurs reprises (de quelques mètres).

Apparitions

Fort Boyard 1992 = 08 fois dans 17 émissions
Fort Boyard 1993 = 04 fois dans 10 émissions
Fort Boyard 1994 = 05 fois dans 10 émissions
Fort Boyard 1995 = 02 fois dans 10 émissions
Fort Boyard 1996 = 04 fois dans 18 émissions
Fort Boyard 1997 = 03 fois dans 16 émissions
Fort Boyard 1998 = 01 fois dans 10 émissions

TOTAL = 27 apparitions

Vidéos

Autres épreuves et aventures de Fort Boyard :

Commentaires (3)

toto
  • 1. toto | 17/03/2020
elle a l’air drôle cette épreuve ! je ne serai pas déçu de la revoir !
Juju 73
  • 2. Juju 73 | 29/07/2020

Tiens toto, je te donne un lien pour aller voir
Juju 73
  • 3. Juju 73 | 29/07/2020
Sinon je la trouvais bien la cellule
En faire une réadaptation serais pas mal

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 03/06/2020