Les alentours de Fort Boyard

Le Fort Boyard est le symbole du département de la Charente-Maritime. Mais autour de lui, il a aussi un beau patrimoine à découvrir.

Tout d'abord, il y a les îles. 4 îles formant un véritable archipel au large des côtes de Charente-Maritime. Quatre bouts de terres théoriquement semblables, mais en pratique elles ont chacune leurs caractéristiques et leurs images :
- Oléron, la lumineuse, grâce à son fort taux d'ensoleillement
- , la blanche, grâce à ses maisons typique
- Aix, l'authentique, nous rappelant l'histoire du pays avec ses nombreux forts
- Madame, la sauvage, la plus méconnue des îles.

Sur le littoral, vous pouvez faire une pause dans 4 grandes villes : La Rochelle, Fouras-les-Bains, Rochefort-sur-mer et Marennes.

Mais il ne faut pas oublier les cousins du Fort Boyard, moins connus mais tout aussi magique : les forts Enet, de la Rade, Liédot, Louvois et des Saumonards.


Découvrez maintenant plus d'informations sur tout ces lieux qui font aussi la beauté du département de la Charente-Maritime...

 

Les îles / L'île d'Aix

- Surnom : L'Authentique
- Superficie : 1,19 km2
- Distance de Fort Boyard : 3 kms
- Nombre d'habitants : 219 (2007)
- Nombre de commune : 1
- Site web officiel

Aix est la troisième des îles de la Charente-Maritime, les véhicules n'y ont pas accès et elle n'est pas reliée au continent par un ouvrage. Il existe une liaison maritime exclusive qui relie quotidiennement l'île à Fouras-les-Bains. Deux bacs proposent chaque jour des allers-retours pour le matériel, les habitants et les tourismes, qui sont nombreux à découvrir ce bout de terre coupée du monde.

L'île est aussi une unique ville du canton de Rochefort-Nord, faisant partie de l'arrondissement de Rochefort.

Les lieux historiques les plus remarquables de l'île sont le Fort Boyard, le Fort de la Rade, le Fort Liédot et la Batterie de Jamblet. Vous pouvez aussi visiter le musée Africain et le musée Napoléonien situés dans le bourg.

Depuis le 26 juillet 2014, le Fort Liédot de l'Île d'Aix propose une exposition sur Fort Boyard : Les Mystères du Fort Boyard. Plus d'infos sur notre page spéciale.

L'emblème de l'île se trouve le plus au sud, il s'agit des deux phares rouge et blanc, qui font face au Fort Boyard.

L'île est appréciée pour son calme, ses nombreux sentiers permettant de faire de belles promenades à pied ou en vélo. Ses nombreuses petites plages parfois secrètes, sont aussi très apprécies des touristes.

Les plus grandes spécialités sont la pêche aux carrelets, les crustacés et le nautisme.

Les îles / L'île d'Oléron

- Surnom : La Lumineuse
- Superficie : 175 km2
- Distance de Fort Boyard : 2,3 kms
- Nombre d'habitants : 21 242 (2007)
- Nombres de communes : 8
- Site web officiel

Oléron est la plus grande île de l'hexagone après la Corse, elle est reliée au continent par un pont de 2,8 kilomètres. Il fut le plus long pont de France de son ouverture en 1966, jusqu'à la construction du pont de l'île de Ré en 1988. Il reste donc aujourd'hui comme étant le 2e pont le plus long de France.

Composée de huit communes (Saint-Denis d'Oléron, La Brée-les-Bains, Saint-Georges d'Oléron, Saint-Pierre d'Oléron, Dolus-d'Oléron, Le Château d'Oléron, Grand Village Plage, Saint-Trojan-les-Bains), elle est divisée en deux cantons, faisant partie de l'arrondissement de Rochefort.

Saint-Pierre d'Oléron est considéré aujourd'hui comme la "capitale" de l'île d'Oléron, alors que le Château d'Oléron est plutôt la grande ville historique.


Les lieux les plus remarquables de l'île sont la ville du Château d'Oléron, le Phare de Chassiron, le Fort des Saumonards, ses grandes plages de sables fins avec ses dunes rappelant la côté girondine et landaise, ses forêts domaniales, la réserve naturelle nationale de Moëze-Oléron.

Au niveau des visites plus culturelles, tout en s'amusant, vous trouverez :
- le Port des Salines pour découvrir les marais salants ;
- le musée de l'île d'Oléron situé à Saint-Pierre d'Oléron ;
- le site ostréicole et naturel de Fort Royer à Saint-Pierre d'Oléron ;
- le marais aux Oiseaux à Dolus-d'Oléron ;
- le parc Myocastors à Dolus-d'Oléron ;
- Le P'tit Train de Saint Trojan à Saint-Trojan les Bains.

Les plus grandes spécialités sont les huitres de Marennes-Oléron, la viticulture (vignes), la mytiliculture (élevage des moules), poissons et fruits de mer.

Les îles / L'île de Ré

- Surnom : La Blanche
- Superficie : 85 km2
- Distance de Fort Boyard : 17 kms
- Nombre d'habitants : 17 640 (2006)
- Nombres de communes : 10
- Site web officiel

Ré est la deuxième île de la Charente-Maritime et elle est située la plus au nord. Elle est reliée au continent par un pont de 3 840 mètres de long, c'est actuellement le plus long pont de France.

Composée de dix communes (Rivedoux-Plage, La Flotte, Saint-Martin-de-Ré, Loix, Ars-en-Ré, Les Portes-en-Ré, Saint-Clément-des-Baleines, La Couarde-sur-Mer, Le Bois-Plage, Sainte-Marie-de-Ré), elle est divisée en deux cantons, faisant partie de l'arrondissement de La Rochelle.

Les lieux les plus remarquables de l'île sont la ville d'Ars en Ré, le pont de l'île de Ré, la ville de Saint Martin de Ré. Vous pouvez aussi visiter le Fort du Groin, le Fort de la Prée, le parc Amazonia ou la Maison du Platin à La Flotte.

Le phare des Baleines, situé à Saint Clément des Baleines et qui a été mise en service en 1854, reste l'un des lieux les plus connues de l'île, vous pouvez le visiter et découvrez son magnifique escalier en colimaçon tout l'année, puisqu'il est ouvert out les jours !

Les plus grandes spécialités sont les marais salants et la saliculture (production de sel), l'ostréiculture, surf/planche à voile (Spot des Grenettes).

Les îles / L'île Madame

- Surnom : La Benjamine
- Superficie : 0,78 km2
- Distance de Fort Boyard : 8,4 kms
- Nombre d'habitants : Pas de recencement
- L'île dépend de Port-des-Barques
- Site web officiel

Madame est la plus petite des îles de Charente-Maritime et aussi la plus prêt du continent. L'accès peut se faire à pied, via la Passe aux Bœufs, un chemin de galets et de sable découvert seulement à marée basse.

Les lieux les plus connus de l'île sont la Passe aux Bœufs, la ferme aquacole et le Puits des Insurgés.

Les plus grandes spécialités sont la pêche aux carrelets, les fruits de mer, la pisciculture et l'ostréiculture.

 

 

 

 

 

 

Les villes / La Rochelle

- Nombre d'habitants : 74 707 (2009)
- Superficie de la ville : 28,43 km2
- Distance de Fort Boyard : 18,4 kms
- Maire : Jean-François FOUNTAINE (depuis 2014)
- Site web officiel

La Rochelle est la plus grande ville et la préfecture du département de la Charente-Maritime. Située en face de l'île de Ré, elle est l'un des ports le plus importants de la côte Atlantique.

Les lieux les plus remarquable de la ville sont Les tours du Port (Tour de la Lanterne, Tour de la Chaîne et la Tour Saint-Nicolas), le phare du Bout du Monde et l'Aquarium.

La Rochelle est connue pour ses grands rendez-vous annuels, comme les Francofolies chaque année en juillet, le Festival International du Film de la Rochelle en juin ou encore le Grand Pavois en septembre (grand salon nautique international à flot).

Les villes / Fouras

- Nombre d'habitants : 4 095 (2009)
- Superficie de la ville : 9,51 km2
- Distance de Fort Boyard : 9,3 kms
- Maire : Sylvie MARCILLY (depuis 2008)
- Site web officiel

Fouras-les-Bains fait partie du canton de Rochefort Nord. Une grande partie de la ville est située sur la presqu'île de la Fumée. Quatre grandes plages bordent les côtes, la Grande Plage, la Plage Nord, la Plage Sud, la Plage de l'Espérance .
La Pointe de la Fumée, au bout de la presqu'île, est l'unique point d'embarquement pour l'Île d'Aix.

Les lieux les plus connus de la ville sont Fort Vauban, le Fort Enet, la Redoute de l'Aiguille, le Fort Lapointe, le Château du Treuil-Bussac.
Vous pouvez aussi visiter le Musée Régional de Fouras situé au Fort Fauban. Il retrace l'histoire de la ville.

Les plus grandes spécialités sont l'ostréiculture et les sports nautiques, notamment la voile.

Le Fort Boyard Challenge est le plus grand évènement nautique organisé à Fouras-les-Bains depuis 2006.

Les villes / Rochefort-sur-mer

- Nombre d'habitants : 25 676 (2008)
- Superficie de la ville : 21,95 km2
- Distance de Fort Boyard : 21,0 kms
- Maire : Hervé BLANCHE (depuis 2014)
- Site web officiel

Rochefort-sur-mer est l'une des quatre villes sous-préfecture de la Charente-Maritime. Elle est reconnue pour son domaine militaire et défensif, avec son Arsenal et la Corderie Royale. Rochefort est classée ville d'art et d'histoire.

Les lieux les plus connus de la ville sont la Corderie Royale, le pont Transbordeur de Martrou, l'Arsenal maritime, la maison du Roy, Place Colbert, Musée National de la Marine.

La plus grande spécialité est le thermalisme.

Du 19 avril 2012 au 4 janvier 2014, le musée National de la Marine a proposé une exposition sur Fort Boyard : Le Fort Boyard, les aventures d'une star. Plus d'infos sur notre page spéciale.

Les villes / Marennes

- Nombre d'habitants : 5 465 (2008)
- Superficie de la ville : 20,09 km2
- Distance de Fort Boyard : 21,4 kms
- Maire : Mickaël VALLET (depuis 2008)
- Site web officiel

Marennes est située dans l'estuaire de la Seudre à proximité de l'île d'Oléron. La ville est réputée pour ses huitres avec le label Marennes-Oléron

Les lieux les plus connus de la ville sont le bassin de Marennes-Oléron, la Cité de l'huitre, le Château de la Gataudière.

La plus grande spécialité est bien sûr l'ostréiculture.

 

 

 

 

 

 

Les forts / Fort Enet

- Situation : Fouras-les-Bains, entre la Pointe de la Fumée et l'Île-d'Aix
- Construction : 1810-1812
- Distance du Fort Boyard : 5,5 kms
- Reconversion : Habitation privée / Visite
- Pas de site web

Le Fort Enet est le petit frère du Fort Boyard. Très ressemblant niveau architecture, il est aussi situé en mer sur un rocher. Son emplacement est aussi dans la même veine, puisqu'il ferme le passage entre l'île d'Aix et Fouras dans le but de protéger la rade de Rochefort.

Pourtant, il n'a jamais réellement servit a cela, puisque est devenu par la suite une prison de transit aux bagnards.

Il reste moins connu que le Fort Boyard car moins imposant et accessible. En effet, à marée basse il est possible de s'y rendre à pied depuis la presqu'île de Fouras.
C'est actuellement une propriété privé, mais il est possible de le visite en période estivale.

Les forts / Fort de la Rade

- Situation : Île-d'Aix, à l'extrême sud de l'île
- Construction : 1691-1693
- Distance du Fort Boyard : 3,1 kms
- Reconversion : Résidence de vacances
- Site web de la résidence Maeva

Le Fort de la Rade est une construction typique de Vauban, avec ces murs cisaillés de faibles hauteurs, entourée de douves avec accès par pont levis.

Face à Fort Boyard, il fut construit avant pour protéger la rade de Rochefort, mais il se rendra inutile a cause de la modernisation de l'artillerie.

Les forts / Fort Liédot

- Situation : Île d'Aix, au nord-ouest de l'île
- Construction : 1810-1850
- Distance du Fort Boyard : 4,6 kms
- Reconversion : Visite
- Site web

Le Fort Liédot (initialement nommé "Fort de la Sommité", puisqu'il est placé sur le plus haut point de l’île) est l'idée de Napoléon qui décida de construire un fort pour empêcher les débarquements ennemis.

De forme carrée, avec des extensions triangulaires à ses angles, il dispose d'une cour intérieure de 30 mètres de coté. Il ne mesure pas plus de 7 mètres de hauteur, ce qui fait de lui un fort très discret.

Mais comme beaucoup des forts de la région, il servit aussi de prisons et en centre de colonies de vacances après la seconde guerre mondiale et ce jusqu'en 1980. Abandonné durant 10 ans, il est racheté en 1989 (comme le fort Boyard) par le conservatoire du littoral qui le réhabilite, en collaboration avec la mairie de l'Île d'Aix.

Aujourd'hui il est visitable et sauvé puisqu'il est inscrit à l'Inventaire supplémentaire des Monuments historiques.

Lors de la saison 2010 de Fort Boyard, les tirages au sort des équipes visibles au début des émissions, sont enregistrés dans la cour intérieure du Fort Liédot.

Depuis le 26 juillet 2014, le Fort Liédot propose une exposition sur Fort Boyard : Les Mystères du Fort Boyard. Plus d'infos sur notre page spéciale.

Les forts / Fort Louvois

- Situation : Bourcefranc-le-Chapus, au pied du pont d'accès à l'île d'Oléron
- Construction : 1691-1694
- Distance du Fort Boyard : 16,1 kms
- Reconversion : Visite / Location-réception
- Site web officiel

En 1690, le marquis de Louvois souhaite la construction d'un fort en face de la citadelle du Château d'Oléron sur l'île d'Oléron, afin de croiser les tirs des canons et protéger la rade Rochefort.

Initialement prévu plus imposant par l'architecte Ferry, il est réduit par Vauban à la mort de Louvois, qui lui donnant ainsi sa forme très particulière en fer à cheval.
Les progrès de l'armement évoluant, il est toutefois équipé de 10 embrasures à canons sur les 16 prévues à l'origine.

Il est inscrit aux monuments historiques en juin 1929. Depuis le fort est visitable de février à novembre, le plus souvent selon les marées, puisqu'il est possible de s'y rendre a pied, via un chemin pavé qui se découvre à marée basse. A marée haute, le transport peut se faire en navette.

Les forts / Fort des Saumonards

- Situation : Île d'Oléron, sur la ville de Saint-Georges-d'Oléron
- Construction : entre 1701 et 1879
- Distance du Fort Boyard : 2,9 kms
- Reconversion : Visite
- Site web

La construction de ce fort fut très compliquée, car il y a eu beaucoup d'arrêts entre 1701 et 1879.

Ce fort protège lui aussi la rade de Rochefort afin de croiser ses tirs de canons avec les forts de l'île d'Aix. Mais au fil des années, il fut équipé avec du matériel plus moderne. Les tirs des canons ont pu se croiser avec l'île d'Aix, rendant le fort Boyard inutile.

Autres pages de la rubrique LE FORT :

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 12/10/2017