La fameuse grille ! C'est l'accès principal et officiel pour entrer dans la Salle du Trésor, mais qui est verrouillé par de très nombreuses serrures (le Père Fouras est très prudent !). Ouvrir cet obstacle est l'un des principaux buts des candidats durant le jeu et notamment dans la première partie avec les épreuves (1990-2009) puis la Quête des clés (depuis 2010).
En 1990, la grille est très différente, puisqu'elle est tournante (type porte à tambour) en plus de monter et descendre pour entrer et sortir de ce fameux tambour. Pour l'utiliser, il faut que les candidats mettent les 18 clés dans les 18 serrures. Le système ne servira jamais, puisque aucune équipe n'a réussi à avoir la totalité des clés au cours de la première saison. Les candidats doivent donc passer par la Caverne inondée pour entrer par un moyen détourné (voir plus bas "Les clés manquantes : la règle aux cruelles conséquences"). En revanche, la grille sert bien pour sortir de la Salle du Trésor, mais avec un fonctionnement spécial. Dès que les candidats entrent dans la Salle du Trésor via la lucarne de la Caverne inondée, la grille de sortie se lève, mais uniquement côté Salle du Trésor. Les candidats font leur récolte de Boyards en gardant sur eux les Boyards, les allers-retours sont impossibles. C'est seulement à la fin du temps, qu'ils peuvent "entrer" dans la porte à tambour, qui est ensuite tournée d'un quart de tour pour s'ouvrir sur le proscenium.
En 1991, les règles changent ainsi que le déroulement de la Salle du Trésor. La grille en demi-cercle que nous connaissons est mise en place, avec une ouverture centrale et deux parties fixes de chaque côté. C'est une grille simple, qui monte pour s'ouvrir et qui descend pour se fermer. Elle fonctionne à l'aide d'un moteur et d'un axe horizontal (une barre métallique située juste au-dessus). Une chaîne à maillons (comme sur un vélo) relie le moteur à au centre de l'axe, puis deux autres chaînes font le lien entre les deux extrémités de l'axe, et les côtés de la grille (dans les deux piliers métalliques). Lorsque l'ensemble est en fonctionnement, le moteur entraîne les chaînes et l'axe, pour faire monter ou descendre la grille. Comme en 1990, un contre poids est visible à gauche à l'intérieur de la Salle du Trésor, il est relié à la grille grâce à deux poulies (souvent visible dans l'émission), ce qui permet notamment de faire un visuel mécanique plus "boyardesque" à l'écran.
En 2023, la grille de la Salle du Trésor est entièrement refaite à neuf dans le cadre des travaux de reconstruction du proscenium. Similaire à l'ancienne, elle ne dispose plus des grilles fines de protection, puisque les tigres sont absents du jeu depuis 2022.
Dans le jeu, et au fil des saisons, le moment du déclenchement de l'ouverture de la grille a changé à plusieurs reprises, mais dans tous les cas, techniquement parlant et pour des raisons de sécurité, c'est toujours le dompteur (Le Dresseur en 1990, Major en 1998 ou Félindra lors de toutes les autres saisons) qui valide l'ouverture et la fermeture de la grille à distance depuis les deux tableaux de commande au fond de la Salle du Trésor (les 2 coffres marrons sur les murs).
- De 1991 à 1994, les candidats sonnent la cloche dès qu'ils sont prêts ou la fin du chronomètre général, Félindra rentre les tigres et la grille s'ouvre dès que les félins sont dans leur cage.
- De 1995 à 2005, le gong de fin du chronomètre général ou des aventures résonne et le chronomètre de la Salle du Trésor s'enclenche tout de suite, Félindra rentre les tigres, puis la grille s'ouvre.
- En 2006, Félindra rentre les tigres lorsque l'équipe réfléchit aux échanges des clés et des indices, puis Olivier MINNE actionne une poignée pour enclencher le temps et ouvrir la grille, quand l'équipe est prête à ouvrir les cartouches.
- En 2007 et lors des 3 premières émissions de 2008, Olivier MINNE demande à Félindra de rentrer les tigres et il actionne une poignée en même temps, dès que les tigres sont dans leur cage, le temps s'enclenche et la grille s'ouvre.
- Lors des 7 dernières émissions de 2008 et 2009, Olivier MINNE demande à Félindra de rentrer les tigres et en même temps, il actionne une poignée et le temps s'enclenche. Quand les tigres sont dans leur cage, la grille s'ouvre.
- En 2010, les candidats entrent par des trappes souterraines spéciales et versent leur récolte dans des boîtes transparentes accessibles depuis l'intérieur de la Salle du Trésor, la grille ne s'ouvre pas. Elle s'ouvre uniquement pour faire sortir les candidats à 1 minute de la fin du chronomètre.
- Depuis 2011, Olivier MINNE demande à Félindra de rentrer les tigres au préalable quand les candidats mettent les clés dans les serrures. Puis quand les candidats sont prêts à ouvrir les cartouches, il actionne une poignée, le temps s'enclenche et la grille s'ouvre.
En revanche, la durée de fermeture de la grille est plus régulière. Mis à part quelques variations entre 1991 et 1993 avec une fermeture qui varie généralement entre 20 et 30 secondes, depuis 1994 la grille met théoriquement 30 secondes pour se refermer totalement. Petite exception, on peut constater une descente express surprenante de moins de 10 secondes dans l'émission 11 du 6 septembre 1991 (probablement à cause d'un problème technique).
Le signal du début de fermeture se fait grâce aux animateurs à chaque fois, et avec l'aide d'une cloche depuis 2006. De 2006 à 2009, la grille disposait d'un curseur (côté droit dans Salle du Trésor) pour indiquer le début de la fermeture, quelle que soit la hauteur d'ouverture initiale (niveau variable avec deux hauteurs intermédiaires à l'époque).
À noter que la grille possède un système de sécurité, et elle s'arrête lorsqu'un candidat passe dessous, alors qu'elle est déjà très proche du sol. Il n'y a jamais eu de candidat écrasé dans Fort Boyard !
Esthétiquement, la grille n'a pas beaucoup évolué depuis 1991, ce sont d'ailleurs toujours les éléments d'origine qui sont sur place, malgré les différentes rénovations de la Salle du Trésor et du proscenium. Seule petite évolution, on remarque que le bas des deux parties fixes de chaque côté de la grille, sont fermées par une plaque opaque depuis 2009. Outre les adaptations temporaires en lien avec les règles du jeu, notamment entre 2006 et 2010, les évolutions touchent surtout le porche qui encadre la grille de la Salle du Trésor vue depuis le proscenium. On remarque notamment l'ajout de renforts métalliques sur les murs de 2001 à 2013. Depuis 2014, le porche est habillé avec des panneaux décoratifs initialement dorés et marrons, surmontés de deux lanternes enflammées en forme de vasque, et d'une tête de tigre centrale.