La légende raconte qu'il y a fort longtemps, le cirque le plus populaire du moment devrait tenir des représentations sur l'île d'Oléron, à proximité du Fort Boyard. Malheureusement, l'embarcation a été prise dans une forte tempête, provoquant le naufrage du navire. Dès le lendemain, la presse annonce la disparition de la petite dompteuse Félindra et ses 3 petits tigres.
Ce que l'on sait désormais, c'est qu'au moment du naufrage Félindra et ses tigresses ont pu rejoindre le fort et qu'elle s'y est installée dans la plus grande discrétion, au service du Père Fouras.
- Depuis 1991, Félindra est la gardienne du trésor du Père Fouras. Grâce à son fouet, la dompteuse a une maîtrise totale de ses trois tigresses pour les guider dans la Salle du Trésor ou les faire rentrer et sortir des cages au moment venu. En cas d'échec des candidats lors de la recherche du mot-code, elle compose elle-même le bon mot-code sur l'alphabet géant et récolte une poignée de Boyards dans la Fontaine, qu'elle offre à l'équipe.
Cette année-là, elle porte des tenues légèrement différentes selon les émissions et la période (été/hiver).
- Depuis 1992, en plus de ses fonctions de 1991, elle prend possession de la Tête de tigre en or qu'elle tourne d'un quart de tour pour valider le mot-code des candidats. Un rôle de quelques secondes mais qui devient vite un repère marquant de l'émission, notamment grâce à la phrase prononcée par les animateurs : Félindra, tête de tigre !. Sa tenue devient plus régulière au fil des émissions, dans un style plus "sauvage" de couleur marron.
- En 1993, elle est vêtue avec une combinaison noire avec des éléments dorés.
- En 1994, elle est vêtue avec un maillot deux pièces noires.
- En 1995, elle est vêtue avec une tenue plus soignée, avec un pantalon noir et un haut rouge foncé et doré.
- En 1996 et 1997, elle est vêtue avec une tenue rouge avec une ceinture noire.
- De 1999 à 2004, elle est vêtue avec une tenue noire avec un col à franges jaune et vert.
- En 2005, elle est vêtue avec un pantalon noir avec une bande rouge, ainsi qu'un haut rouge.
- En 2006, Félindra est exceptionnellement incarnée par Kareen Le PORTIER. La nouvelle comédienne adopte une nouvelle tenue comprenant un pantalon noir et un haut marron.
- De 2007 à 2009, Monique ANGEON est de retour pour incarner le rôle de Félindra, et bien évidemment elle reprend sa tenue de 2005 (pantalon noir avec une bande rouge, ainsi qu'un haut rouge). En 2009, elle gère les tigres pendant l'épreuve de la Chambrière.
- En 2010, suite aux nouvelles règles de la version en duel, c'est en milieu d'émission que Félindra tourne la célèbre tête de tigre pour libérer le trésor. Comme beaucoup d'autres personnages cette année-là, elle est vêtue avec des habits noirs.
- En 2011 et 2012, les règles du jeu reviennent à une forme classique. Félindra retrouve le rôle qu'elle avait jusqu'en 2009. Elle est vêtue avec un costume de style "Maharajah" de couleur bleue. Elle conserve son pantalon noir de 2005 et 2007 à 2009 avec une bande bleue à la place de la bande rouge.
- Depuis 2013, elle est vêtue d'un costume en velours rouge avec des épaulettes, cette tenue correspond parfaitement à celle d'un dompteur de fauves dans les cirques.
- De 2014 à 2019, suite au départ du personnage de La Boule, Félindra devient sonneuse de gong durant 6 saisons, en plus de ses fonctions d'origine. Pour l'occasion, le gong est déplacé dans la Salle du Trésor sur le mur de droite, et elle le "sonne" à l'aide de son fouet.
- Depuis 2014, Félindra gère les tigres lors de l'aventure du Safari, qui se déroule entièrement dans l'enceinte de la Salle du Trésor.
- Depuis 2020, Félindra ne gère plus le gong, qui revient au premier étage avec le nouveau geôlier Big Boo. Elle conserve ses autres fonctions d'origine et continue de surveiller la Salle du Trésor avec l'aide de ses deux tigres.