- Cyril FÉRAUD baigne dans l'univers de Fort Boyard depuis tout jeune, c'est d'ailleurs cette émission qui lui a donné envie de faire de la télévision. Au début des années 2000, dès l'âge de 16 ans, il envoie des idées d'épreuves à Adventure Line Productions. La production repère rapidement ce jeune téléspectateur, et lui propose de revenir quelques années plus tard pour faire un stage au sein de l'émission, ce qu'il n'a manqué de faire dès l'âge de 17 ans. Ainsi, en 2003 et 2004, il devient l'assistant d'Olivier MINNE c'est à dire la "nounou" des candidats. Une tâche importante qui consiste à s'occuper de l'accueil et du confort des participants, à l'époque où tout le monde dormait sur le fort. C'est aussi la personne qui s'occupe de motiver l'équipe, de les "coacher" et de leur expliquer certaines épreuves au préalable.
- Dans la foulée de ses débuts à Fort Boyard, il commence sa carrière à la télévision sur Disney Chanel. En parallèle, de 2005 à 2015, il journaliste à Télé Poche, ce qui lui permet de revenir sur le fort pour des voyage de presse, notamment en 2009 pour les 20 ans. Puis il arrive sur France Télévisions, d'abord pour présenter le Loto durant trois ans. Depuis octobre 2009, il anime le jeu de lettres Slam sur France 3, premier d'une longue liste avec Personne n'y avait pensé !, Le Grand Slam, le Concours Eurovision de la Chanson de 2012 à 2014, les bêtisiers, Village Départ à l'occasion du Tour de France 2015 et 2016, le Téléthon à plusieurs reprises, les évènements culturels annuels, le Cirque de Monte Carlo et plus récemment la nouvelle version du jeu d'aventure La Carte aux Trésors, où il a souhaité faire poster les hélicoptères sur le monument durant l'hiver 2018-2019.
- Cyril FÉRAUD revient régulièrement pour participer en tant que candidat, avec un total de 5 participations : émission 4 du 23 juillet 2011, émission 11 du 29 décembre 2012, émission 3 du 20 juillet 2013, émission 4 du 23 juillet 2016 et émission 5 du 29 juillet 2017.
- L'idée d'offrir le rôle d'un personnage vient d'Alexandra REDDE-AMIEL (Directrice des divertissements et variétés de France Télévisions), puis Guillaume RAMAIN (producteur artistique) à créer le personnage et son univers, en s'inspirant évidemment de la poupée Ken (le petit ami de Barbie) et des tics des présentateurs des années 1980. Avec ce rôle, Cyril FÉRAUD fait preuve de beaucoup d'autodérision, accentuant la caricature et les remarques amusantes que le jeune animateur a pu recevoir par le passé sur son physique impeccable et son attitude irréprochable. Chaque journée de tournage, il lui faut environ 1h40 de maquillage pour obtenir le physique d'une peau de poupée, avec des reflets "plastiques", pour avoir un effet creusées sur le nez et les joues, en utilisant notamment de l’air brush (un pistolet qui projette du maquillage). De plus, Cyril FÉRAUD porte des lentilles turquoises et une perruque.
- Le personnage de Cyril Gossbo est le premier qui possède volontairement plusieurs tenues officielles différentes.