Les coulisses des tournages de Fort Boyard

Depuis 1990, le fort est un véritable studio de télévision à ciel ouvert, accueillant plus d'une centaine de personnes de la production, pour préparer puis enregistrer les émissions françaises et étrangères. De l'ouverture au début du printemps, à la fermeture pendant l'été, découvrez comment se déroule une saison de tournages du jeu Fort Boyard depuis les coulisses !...

L'ouverture : quelques semaines pour changer l'aspect du fort

Le retour après un long hiver
Une saison de Fort Boyard commence au début du printemps (fin mars-début avril) avec la remise en fonctionnement des annexes du fort. Tout d'abord, il faut réaménager le local de la production situé à la Pointe de la Fumée à Fouras (17) à quelques mètres de l'embarcadère. Il s'agit d'une base de vie abritée dans des bâtiments modulaires, servant de bureaux et d'accueil pour tous les futurs intervenants qui doivent se rendre sur le fort au cours de la saison. En parallèle, il faut remettre en service la plate-forme extérieure qui permet de faciliter l'accès au fort. Chaque hiver, elle est mise hors-service pour résister aux tempêtes et aux intrusions. Pour être utilisable, le grand plateau métallique doit être descendu à la bonne hauteur sur les pylônes, puis il faut positionner la passerelle d'accès de 25 mètres qui relie la plate-forme à la porte du fort, et redémarrer la grue du panier de transbordement.

| Plus d'infos | La plate-forme extérieure de Fort Boyard

Dès que ces opérations sont réalisées, l'ouverture officielle du fort est faite par le directeur de production. Une première équipe technique restreinte prend possession du bâtiment, après 8 à 9 mois d'isolement et sans occupation humaine. Les premiers jours sont consacrés en priorité à la remise en service des zones de vie et des installations techniques, comme les groupes électrogènes, les sanitaires et son système de désalinisation d'eau de mer, la régie générale (intendance et logistique), l'infirmerie, et les équipements de la cuisine. En parallèle, les portes et les fenêtres sont ouvertes régulièrement pour aérer les cellules, dans lesquelles une odeur de cave humide est imprégnée en permanence. Dès ce moment-là, un gardien est présent 24h sur 24 sur le monument. Une pièce de repos avec une chambre est aménagée pour lui au rez-de-cour (cellule 013).

La construction des nouveautés
Dès que le fort est remis "en route", il devient un véritable chantier pour une durée de 5 à 7 semaines (selon les années), afin de construire les nouveautés conçues en studio à Paris pendant l'hiver. Mais avant de faire le montage, il faut évidemment que les constructeurs s'affairent à démonter les décors et les installations des épreuves qui ne sont pas reconduites, même parfois celles qu'ils ont eux-mêmes construites un an auparavant ! Souvent, des éléments démontés et des accessoires sont réutilisés dans d'autres cellules. Dans le cas contraire, ils sont ramenés sur le continent pour être jetés en déchetterie, ou stockés dans un hangar s'il s'agit de machineries ou décors réalisés spécialement pour le jeu. Après tout, ils resserviront peut-être quelques années plus tard...

L’acheminement du matériel et des nouveaux matériaux n’est pas simple au Fort Boyard. Tout doit être étudié à l'avance pour passer par la porte d’entrée principale (cellule 001) qui fait environ 1 mètre de large et moins de 2 mètres de haut. Ensuite, dans la cour intérieure, des monte-charges temporaires sont installés de chaque côté des coursives, pour hisser les matériaux dans les étages, sans passer par les escaliers étroits. Au final, la plupart du temps, les gros décors arrivent en morceaux et ils sont assemblés directement dans la cellule du jeu.
En même temps, il faut aussi s'occuper des réparations courantes, qui touche directement le fort en lui-même. En effet, les tempêtes hivernales ne font pas de cadeau au monument, notamment sur les parties vitrées ou sur les installations fixées sur les façades extérieures.

Au fil des semaines et surtout si la météo printanière est clémente, la construction des nouveautés avance rapidement. En quelques jours, l'aspect d'une cellule peut changer radicalement. En parallèle du travail sur les épreuves, il faut parfois créer de nouvelles prisons, construire des structures extérieures pour les aventures, refaire les décors des parties intermédiaires (2003 à 2009), ou faire les nouvelles décorations des portes des cellules (depuis 2011). Bref, un énorme travail pour les manutentionnaires, les constructeurs, les serruriers, les électriciens, puis les peintres et les accessoiristes qui donnent à des matériaux neufs, un aspect vieilli et typiquement "boyardesque".

Pour finir, il faut remettre en place les clepsydres, le gong, les moniteurs, les têtes de tigres, les torches et tous les éléments extérieurs amovibles servant pour le jeu. Pour anticiper de possibles journées de mauvais temps lors des tournages, il est nécessaire de raccrocher et régler chaque année les éclairages de la cour intérieure (coursives, Salle du Trésor, proscenium). Une tâche encore plus longue pour les saisons comprenant des enregistrements de nuit.

Un véritable ménage de printemps
Contrairement à ce qu'on peut penser, le nettoyage du fort n'a pas lieu dès son ouverture. En effet, le bâtiment devient un grand chantier pendant plusieurs semaines, il est donc inutile de tout faire briller trop vite. C'est au cours de l'avancement de la construction des épreuves, que les équipes de nettoyage commence à faire le grand ménage, pour effacer les traces de l'hiver. Sur les coursives, sur la passerelle en bois du premier étage, dans la cour intérieure, dans la Salle du Trésor ou encore sur la terrasse, il faut retirer la mousse verdâtre qui recouvre tout, ainsi que le guano des mouettes qui vivent sur la bâtisse pendant l'hiver. À l'intérieur, dans les cellules, il faut dépoussiérer tous les décors des épreuves reconduites, sur lesquels le salpêtre et l'humidité se déposent très rapidement.

Les tournages français : un rythme intense de jour ou de nuit

Voilà depuis presque un mois et demi que le monument reprend vie, les nouveautés sont en place, le fort est propre, le lancement des tournages approche ! Les techniciens qui gèrent les jeux extérieurs font un montage à blanc de toutes les aventures extérieures (les nouvelles et les jeux reconduits) afin de tester à nouveau la solidité des installations et les points d'ancrages. Une commission de sécurité réalise un tour annuel de l'ensemble des cellules du fort, pour faire des contrôles stricts (incendie, déplacements, accès et sorties...), et elle indique s'il y a des points à corriger. Cette étape marque la fin de plusieurs semaines de chantiers, et le lancement des tournages.


Les répétitions
Les animaux sont les premiers "personnages" à faire leur retour sur le fort, en moyenne une semaine avant le premier tournage, pour qu'ils retrouvent leurs habitudes. Dans la foulée, c'est le début des réglages avec les candidats-testeurs, généralement il s'agit de volontaires de la région. Ils viennent avant les véritables tournages, pour tester les nouvelles épreuves sous toutes les formes. Cela permet à la production de régler le niveau de difficulté des jeux, et au réalisateur de mettre au point les meilleurs angles de captation.

Au terme de ces tests, les animateurs et les interprètes des personnages débarquent sur le monument, pour un à trois jours de répétitions, avec la découverte (ou la redécouverte) de leurs cellules respectives. C'est aussi le grand moment pour les nouveaux personnages d'enfiler leur costume pour la première fois !

Ensuite, chaque année, les premiers tournages dans les conditions réelles se font à l'occasion de la "filée" ou "émission zéro". Il s'agit de l'enregistrement d'une véritable émission mais qui ne sera pas diffusée à la télévision. Selon les années, les candidats sont des anonymes de la région, des journalistes, des membres de la production qui ne travaillent pas pour Fort Boyard, ou des connaissances amicales ou familiales des membres de la production. Cette émission grandeur nature permet de faire les ultimes réglages. Généralement, ce dernier test général est suivi d'une ou de deux journées de repos afin de laisser le temps à la production de faire un débriefing. Depuis 2016, certaines images de la filée sont diffusées dans les courtes démonstrations des jeux lors de la séquence du Programme des Aventures.

Un rythme d'enregistrement qui s'accélère au fil du temps
Après plusieurs jours de tests et de répétitions, les véritables tournages des émissions de France 2 peuvent démarrer. Avant ou pendant les tournages, plusieurs journalistes de la presse médias viennent sur le fort pour tester les nouvelles épreuves de la saison. Cette immersion permettra à chacun d'eux de préparer leurs futurs articles pour couvrir pour la nouvelle saison dans leurs magazines ou journaux respectifs, quelques semaines plus tard.

Depuis la première saison, le jeu a connu de nombreuses versions différentes. L'organisation du déroulement des journées de tournages a donc aussi fortement évolué :

- De 1990 à 2002, les tournages de chaque partie du jeu sont dans les conditions du direct. Ils débutent généralement le matin pour se terminer dans l'après-midi, avec une émission jour. Toutes les émissions d'une même saison ne sont pas enregistrées en même temps. Ainsi, les tournages sont regroupés en plusieurs périodes de 2 à 5 émissions, qui s'étale de fin-mai à début juillet. Certaines émissions sont encore en cours d'enregistrement, alors que la diffusion a déjà commencé à la télévision. De plus, les tournages d'émissions entièrement de nuit avaient lieu à la fin de l'ensemble des enregistrements étrangers, et parfois jusqu'en septembre !

- De 2003 à 2005, les tournages de chaque émission sont volontairement coupés. L'émission commence dans l'après-midi avec les épreuves, puis le tournage reprend seulement dans la soirée et durant la nuit avec la séquence de récupération du Cristal et la Salle du Conseil. Les candidats dorment ensuite dans un dortoir sur le fort, ce long suivi des candidats est une volonté de la production. Elle permet de montrer leur expérience boyardesque sur plusieurs heures, comme dans une télé-réalité d’enfermement, un type de programme très tendance en France à cette époque. Au réveil, le lendemain dans la matinée, le tournage reprend avec la dernière partie du jeu (aventures et Salle du Trésor), avant qu'une nouvelle émission avec une nouvelle équipe débute le même jour dans l'après-midi. Il n'y a pas plus qu'une seule période de tournages sur deux semaines environ.

- De 2006 à 2009, les heures de tournages suivent une chronologie de temps pour être en accord avec l'heure de diffusion estivale à la télévision. Le tournage de chaque émission commence en journée, vers le milieu de l’après-midi, avec les épreuves et la partie intermédiaire. La partie des aventures est enregistrée en début de soirée au soleil couchant. Le soir, à la tombée de la nuit place à la Salle du Conseil et la Salle du Trésor, qui se déroule donc systématiquement de nuit. L'ensemble des enregistrements se fait sur deux semaines environ.

- De 2010 et 2014, l'époque change et le rythme de production aussi. Il faut faire toujours plus, en perdant le moins de temps possible. Le tournage passe à une émission et demie par jour. Ainsi, certaines émissions sont coupées sur deux jours, c'est-à-dire qu'une émission est tournée en intégralité du matin au milieu de l'après-midi, avant d'enchaîner avec la Quête des clés et l'épreuve de Blanche (Jugement) d'une deuxième émission en fin de journée. Le lendemain, la suite de l'émission est enregistrée au cours de la matinée, avant de réaliser une autre émission en intégralité sur le reste de la journée. A l’écran, cette coupure ne se voit presque pas, mis à part l'orientation évolutive du soleil ! Les trois émissions nocturnes de 2012 sont tournées à la fin du mois de mai, de 22h à 5h du matin. La période de tournage est condensée de 5 à 10 jours selon le nombre d'émissions prévues.
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- De 2015 à 2018, la durée de diffusion des émissions est largement augmentée, notamment avec l'ajout de nombreuses parties comme l'épreuve de Rouge (Cage) ou la Grande Évasion. Le rythme de tournage reste soutenu, mais il revient à une émission intégrale par jour, avec un début vers 10h pour finir vers 19h. Les périodes de tournages durent environ deux semaines, avec des jours supplémentaires réservés aux tournages de saynètes et de images d'illustrations.
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- En 2019, le tournage revient à un schéma similaire à la période 2006-2009 afin de suivre une chronologie. Le rythme reste à une émission par jour, l'enregistrement commence vers 14h, puis se déroule jusqu'à 20h environ. Le tournage reprend vers 23h pour enregistrer la Salle du Trésor en nocturne, avant de transformer le proscenium pour tourner l'émission de deuxième partie de soirée Fort Boyard, toujours plus fort ! de minuit à 2h du matin en moyenne. Le rythme de tournage fut donc complexe, avec deux équipes techniques en parallèle (une en journée et une en soirée). Plusieurs journées de repos sont programmées, et les tournages sont étendus sur presque trois semaines.
| Plus d'infos | Tournages 2019

- Depuis 2020, le déroulement des tournages de 2019 est repris avec de légères adaptations. Le rythme reste à une émission par jour, l'enregistrement commence vers 10h, puis se déroule jusqu'à 19h environ avec la Salle du Trésor de jour, mais à la tombée de la nuit. Le tournage reprend vers 20h pour enregistrer l'émission de deuxième partie de soirée Fort Boyard, toujours plus fort ! jusqu'à 22h environ. Le rythme de tournage est intense et difficile, avec toujours deux équipes techniques en parallèle (une en journée et une en soirée). En 2020, à cause de la crise sanitaire du Covid-19, les journées ce sont enchaînées rapidement, avec du repos uniquement le week-end, et les tournages sont étendus sur seulement deux semaines et 3 jours. Depuis 2021, le rythme est rallongé sur trois semaines avec davantage de jours de repos en semaine et de jours de tournages de saynètes.
| Plus d'infos | Tournages 2020 | Tournages 2021 | Tournages 2022 | Tournages 2023 | Tournages 2024

Depuis la première saison, après chaque émission enregistrée, les équipes techniques du fort n’ont que quelques heures pour se préparer avant d'entamer l'émission suivante. Durant les tournages, l'équipe des constructeurs devient l'équipe du "Reset" (traduction de "remise à zéro"). Son but est de remettre en ordre tout le fort. Ils doivent faire le tour de toutes les épreuves jouées lors du dernier enregistrement et les ranger pour qu'elles reviennent à leur point de départ (exemple, environ 45 minutes juste pour le Manoir !). Mais il faut aussi replacer les clés dans les mécanismes des cellules, préparer les nouvelles cartouches-indices des aventures, et remettre les Boyards dans la Fontaine de la Salle du Trésor. Tous ces petits secrets des coulisses de l'émission ont très rarement dépassé l’enceinte du fort, pour conserver le mystère autour du jeu et du lieu...

| Plus de vidéos | Les coulisses du fort | La surprise de fin des tournages en 2015 | La surprise des 15 ans d'animation d'Olivier Minne en 2017

Les réalisateurs : les yeux de millions de téléspectateurs

L’ensemble des images des caméras arrivent au rez-de-cour où se trouve les régies. Une première régie (cellule 014) organise le cadrage des caméras pour la régie vidéo (cellule 015), et réalise en direct le signal interne (le retour visible par les candidats sur les moniteurs devant les cellules). Les moyens techniques de la régie vidéo et la régie son (cellule 015), permettent de réaliser l'émission finale avec la présence du réalisateur et des producteurs. Le groupe AMP Visual TV fournit des moyens vidéos, et Tapages & Nocturnes les moyens audios.
Toutes les séquences tournées sur le fort, sont ensuite ramenées sur le continent. La post-production a lieu à Paris (montage images, sons-musiques, mixage, effets spéciaux, habillage).

Durant les tournages, 120 personnes sont présentes sur le fort, c'était la jauge maximale pendant de nombreuses années. Depuis 2016 et les travaux réalisés sur les accès au monument, il y a généralement de 130 à 150 personnes sur le fort. Pour diriger cette petite ville, le réalisateur est le chef d'orchestre qui opère à distance depuis la régie vidéo. Avec plus de 35 ans d'existence, 10 réalisateurs sont passés sur le Fort Boyard. Un travail d'équipe puisque certaines saisons comptent plusieurs réalisateurs, dont des grands noms de la profession :

Pour les émissions principales :
- Dominique MASSON a réalisé 8 émissions en 1990, dont la première.
- Jérôme REVON a réalisé 62 émissions réparties dans les saisons 1990 (7), 1991 (17), 1993 (1), 1995 (5), 2003 (5), 2004 (6), 2005 (6), 2006 (3), 2008 (6) et 2009 (6).
- Bernard FLAMENT a réalisé 106 émissions réparties dans les saisons 1991 (10), 1992 (10), 1993 (1), 1994 (8), 1996 (9), 1997 (8), 1998 (5), 2003 (5), 2004 (4), 2005 (4), 2006 (5), 2007 (6), 2008 (2), 2009 (2), 2010 (7), 2014 (10) et 2015 (10).
- Gilles AMADO a réalisé 13 émissions réparties dans les saisons 1992 (7) et 1993 (6).
- Didier FRŒHLY a réalisé 20 émissions réparties dans les saisons 1993 (2), 1994 (1), 1995 (5), 1996 (9) et 1997 (3).
- Antoine GALEY a réalisé 1 seule émission lors de la saison 1994.
- Anne DÖRR a réalisé 48 émissions réparties dans les saisons 1997 (5), 1998 (5), 1999 (8), 2000 (10), 2001 (10) et 2002 (10).
- Emmanuel JOURNEL a réalisé 12 émissions réparties dans les saisons 1999 (2), 2006 (2), 2007 (4), 2008 (2) et 2009 (2).
- Francis CÔTÉ a réalisé 99 émissions réparties dans les saisons 2011 (7), 2012 (11), 2013 (9), 2016 (10), 2017 (10), 2018 (10), 2019 (11 + afters), 2020 (11 + afters), 2021 (8 + afters), 2022 (9 + after), 2023 (4 + afters)
- Patricia RIMOND DES ANGES a réalisé 8 émissions réparties dans les saisons 2021 (3 + afters), 2023 (5 + afters)

Pour les émissions annexes :
- Emmanuel JOURNEL a réalisé Une heure moins le quart avant Fort Boyard - 10 ans en 1999 et Les plus grands moments  de Fort Boyard - 15 ans en 2004.
- Frédéric TALFUMIÈRE a réalisé tous les programmes des festivités des 20 ans en 2009 (Le Meilleur de Fort Boyard - 20 ans, Le Meilleur de Fort Boyard - La Quotidienne x15, L'instant Fort x52).
- Francis CÔTÉ a réalisé Le Meilleur de Fort Boyard - 25 ans en 2014.
- Cartman (humoriste, chanteur et producteur) a réalisé les 2 documentaires Fort Boyard : Toujours plus fort ! de 2018.
- Adrien LEMAITRE (producteur) a réalisé Fort Boyard : Le Meilleur de la saison en 2022 et Fort Boyard : Le Meilleur de la saison en 2023.

Certains réalisateurs sont à la tête de peu d'émission en France, mais ils ont réalisé plusieurs centaines d'émissions des versions étrangères, c'est notamment le cas d'Emmanuel JOURNEL et de Frédéric TALFUMIÈRE.

La production : de JAC à ALP, l'héritage de Jacques ANTOINE

Le jeu-télé Fort Boyard est une création 100% française, sorti tout droit de l'imagination de Jacques ANTOINE (producteur), Jean-Pierre MITRECEY (reporter et réalisateur) et de Pierre LAUNAIS (dentiste et testeur des jeux de Jacques ANTOINE). Ces trois inventeurs ont posé les bases de l’origine du jeu, puis ils l'ont fait évoluer au cours des premières saisons. Au fil du temps, ils ont évidemment passé la main, mais c'est la même société de production qui gère cet héritage, malgré des changements de noms, de groupes ou de filiales.

- En 1988, Jacques ANTOINE via sa société de production Jacques Antoine et Compagnie (JAC) rachète le Fort Boyard pour la somme d’un million et demi de francs. Il le revend tout de suite au département de la Charente Maritime pour un franc symbolique. Le département à la charge de faire tous les travaux nécessaires sur le bâtiment et Jacques ANTOINE a l’exclusivité d’utiliser le Fort pour son futur jeu. Avec humour, il dira en 1992 dans une émission de Canal + qu'il a un bail de location du Fort Boyard pour 100 ans !

- En 1990, la société de production Jacques Antoine & Cie (JAC) prend en main elle-même de la production de l’émission. Puis dès 1991 et jusqu'en 1994, c'est Tilt Productions une société de production du groupe JAC, qui gère la production exécutive de Fort Boyard, mais toujours sous les commandes de Jacques ANTOINE.

- De 1995 à 2003, la société de production Tilt Productions fait partie du groupe Expand. Durant cette période, Tilt Production change de nom une première fois en 1998 pour devenir Anabase Productions, puis change à nouveau en 1999 pour devenir Adventure Line Productions (ALP), dirigé par Denis MERMET.

- En 2004, le groupe Expand (devenu Studio Expand entre temps) cède toutes ses sociétés du pôle divertissement. Adventure Line Productions est repris par la société JAP SA regroupant les actionnaires : Fintim, Jacques ANTOINE, Denis MERMET et ses collaborateurs.

- De 2006 à 2010, Adventure Line Productions fait partie du groupe Marathon Media, une holding regroupant les sociétés de production Marathon, Télé Images et Adventure Line Productions. En décembre 2008, Denis MERMET laisse la place de PDG d'ALP à Franck FIRMIN-GUION.

- Fin 2010, Adventure Line Productions rejoint la branche Zodiak France du groupe Zodiak Media, 3e groupe audiovisuel indépendant mondial. Tous les programmes des filiales de ce nouveau groupe de production (dont ceux d'ALP) sont vendus à l'étranger via Zodiak Rights, la branche des ventes internationales de Zodiak Media.

- En février 2016, Zodiak Media (et ses sociétés ALP, KM Productions, Marathon...) fusionne avec Banijay (et ses sociétés Air productions, H2O, ALJ Production...) pour former l'un des premiers producteurs de contenus au monde, sous le nom unique de Banijay Group (filiale Banijay France pour ALP). Désormais, tous les programmes des sociétés de ce nouveau groupe de production (dont ceux d'ALP) sont vendus à l'étranger via la filiale Banijay Rights, la branche des ventes internationales de Banijay Group. En parallèle, en avril 2016, Franck FIRMIN-GUION laisse la place de PDG d'ALP à Alexia LAROCHE-JOUBERT.

Depuis sa création et au fil de son évolution, Adventure Line Productions produit de nombreux jeux d'aventures en extérieur est en a fait sa spécialité, notamment avec des marques fortes comme Koh-Lanta, La Carte aux Trésors, Boyard Land, L'Aventure Robinson, Familles d'explorateurs, Les Forges du désert, Le Trésor de Pago Pago, La Piste de Xapatan...

Saisons Sociétés de production Groupes de production
1990 Jacques Antoine et Cie (JAC) Jacques Antoine et Cie (JAC)
1991 Tilt Productions Jacques Antoine et Cie (JAC)
1992 Tilt Productions Jacques Antoine et Cie (JAC)
1993 Tilt Productions Jacques Antoine et Cie (JAC)
1994 Tilt Productions Jacques Antoine et Cie (JAC)
1995 Tilt Productions Expand
1996 Tilt Productions Expand
1997 Tilt Productions Expand
1998 Anabase Production Expand
1999 Adventure Line Productions (ALP) Expand
2000 Adventure Line Productions (ALP) Expand
2001 Adventure Line Productions (ALP) Expand
2002 Adventure Line Productions (ALP) Expand
2003 Adventure Line Productions (ALP) Expand
2004 Adventure Line Productions (ALP) JAP SA
2005 Adventure Line Productions (ALP) JAP SA
2006 Adventure Line Productions (ALP) Marathon
2007 Adventure Line Productions (ALP) Marathon
2008 Adventure Line Productions (ALP) Marathon
2009 Adventure Line Productions (ALP) Marathon
2010 Adventure Line Productions (ALP) Marathon
2011 Adventure Line Productions (ALP) Zodiak Media (Zodiak Media France)
2012 Adventure Line Productions (ALP) Zodiak Media (Zodiak Media France)
2013 Adventure Line Productions (ALP) Zodiak Media (Zodiak Media France)
2014 Adventure Line Productions (ALP) Zodiak Media (Zodiak Media France)
2015 Adventure Line Productions (ALP) Zodiak Media (Zodiak Media France)
2016 Adventure Line Productions (ALP) Banijay (Banijay France)
2017 Adventure Line Productions (ALP) Banijay (Banijay France)
2018 Adventure Line Productions (ALP) Banijay (Banijay France)
2019 Adventure Line Productions (ALP) Banijay (Banijay France)
2020 Adventure Line Productions (ALP) Banijay (Banijay France)
2021 Adventure Line Productions (ALP) Banijay (Banijay France)
2022 Adventure Line Productions (ALP) Banijay (Banijay France)
2023 Adventure Line Productions (ALP) Banijay (Banijay France)
2024 Adventure Line Productions (ALP) Banijay (Banijay France)

Les tournages étrangers : le monde entier au Fort Boyard

Chaque année, après les tournages des émissions françaises, le fort accueille les étrangers qui ont acheté le programme pour le diffuser dans leur pays. Cette période à une durée très "élastique", puisque le nombre de pays varie d'une année à l'autre. À l'exception de la saison 2020 où il n'y a eu aucun pays étranger à cause de la crise sanitaire du Covid-19, il peut y avoir entre 1 seul pays (comme en 2005) et jusqu'à 10 pays (comme en 2000), mais la moyenne est plutôt de 4 à 6 pays par an. La France continue la gestion générale du fort et met à disposition une majeure partie des équipes techniques. Seuls quelques membres de la production étrangère du pays sont présents sur place, pour décider des choix artistiques et de réalisations. En plus, évidemment, chaque pays vient avec ses équipes de candidats, son ou ses animateur(s), et son "Père Fouras", le seul personnage historique qui parle. La plupart des autres personnages typiques de Fort Boyard participent aussi aux tournages des versions étrangères, sauf si le personnage n’a pas sa place dans les règles du jeu décidées par le pays.

En effet, certaines versions étrangères ont un déroulement assez différent, notamment depuis 2003. À l'époque, la Suède invente une formule en duel, reprise depuis par de nombreux pays. Deux équipes de candidats s'affrontent dans des épreuves et duels, le plus souvent en tournoi s'étalant au cours de plusieurs émissions. Cette formule demande des changements importants dans les installations du fort, généralement entre 1 et 2 jours sont nécessaires pour faire la bascule.

Les émissions étrangères sont réalisées principalement en format 45, 60 ou 90 minutes maximum, ce qui permet d'enregistrer jusqu'à 3 épisodes par jour. Le déroulement de l’émission est évidemment différent, il y a principalement des épreuves, des aventures (en duels ou non), puis la Salle du Trésor. Seulement quelques pays utilisent le Conseil.

| Plus d'infos | Les versions étrangères de Fort Boyard

La fermeture : quelques jours pour quitter le fort

À la fin des tournages étrangers, le fort s'apprête à refermer ses portes, en moins d'une semaine ! Cette dernière étape peut se faire entre fin-juin et fin-septembre, en fonction du nombre de tournages étrangers effectués. En général, depuis la troisième décennie du jeu, la fermeture se fait aux alentours du 14 juillet.

Les dernières équipes techniques démontent et ramènent sur le continuent l'ensemble des installations de captations (régie, caméras, micros, éclairages extérieures) qu'il faut ranger dans des dizaines de caisses de transport. Les câbles et certains éclairages peuvent rester en place à l'intérieur des cellules en fonction des années. Les moniteurs au-dessus des portes sont retirés et les décors amovibles en extérieur sont stockés à l’abri des intempéries de l’hiver.

Dans les cellules, les épreuves ne sont pas démontées, elles sont juste mises en hivernage. Les récipients contenants du liquide sont vidés, les moteurs des mécanismes sont démontés ou protégés, et la boue de la Lutte est jetée à l'océan par la fenêtre ! Des bâches de protection sont installées sur les décors des épreuves les plus fragiles. Les lieux les plus exposés comme la vigie, la terrasse et la cour intérieure sont vidés, et les décorations des portes sont bâchées pour certaines. Des panneaux de protection sont ajoutés sur certaines fenêtres tournées vers l'océan. Les portes des cellules sont verrouillées de l'intérieur ou visées, et les serrures graissés pour éviter la corrosion. Dans la Salle du Trésor, les dalles de l'alphabet sont retirées et la Fontaine à Boyards est recouverte d'une bâche. En extérieur, les installations des aventures sont rangées et le sautoir du Saut de l'ange est totalement ou partiellement démonté selon les années.

De la fin des années 90 et jusqu'en 2010, un grand filet recouvrait la cour intérieure, au niveau de la terrasse. Il servait à limiter les dégradations des mouettes sur les décors de la cour intérieure. À une certaine époque, des bâches recouvraient certains éléments d'architecture, comme l'ancienne horloge de la terrasse ou les dessus des piliers. 

Certaines années, à cette période encore estivale, le département de la Charente-Maritime (propriétaire du monument) en profite pour réaliser des travaux de restauration ou d'aménagement du monument.

Après une ultime visite de contrôle, le directeur de production et les dernières équipes quittent le monument en donnant un dernier tour de clé. L'entreprise Le Scaphandre basée à La Rochelle, en charge notamment de la plate-forme extérieure, viendra quelques jours plus tard pour mettre à son tour le "monument de fer" en hivernage et neutraliser ses accès.
Après plusieurs semaines d'occupation intense, le fort retrouve son calme pour plusieurs mois (et pas les plus agréables !), avant que l’aventure ne recommence une nouvelle fois au printemps suivant !...

| Plus d'infos | L'hivernage du Fort Boyard

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Date de dernière mise à jour : 28/05/2024

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