Le Conseil de Fort Boyard depuis 1995
Nouveauté de la saison 1995, le Conseil apparaît entre les épreuves et les aventures de 1995 à 2005 et juste avant la Salle du Trésor depuis 2006. Il est présidé par l'animateur du jeu entre 1995 et 2009 et par le Père Fouras depuis 2011. Entre 2 et 6 Maîtres du Temps affrontent les candidats lors de duels, dans ce lieu sombre et silencieux, situé selon la légende dans les sous-sols de Fort Boyard...
La disposition de la salle et le déroulement du Conseil a beaucoup évolué au fil des saisons, c'est d'ailleurs la partie de l'émission qui a eu le plus de changements depuis sa création. Aujourd'hui, il est possible de repérer 6 grandes versions, possédant chacune des évolutions :
La Salle du Conseil de 1995 à 2002
- De 1995 à 2000, les six candidats de l’équipe entrent dans l’enceinte du Conseil, pour affronter les Maîtres des Jeux lors de 6 duels, afin de remporter du temps supplémentaire dans la Salle du Trésor. Le candidat qui remporte son duel face au Maître des Jeux gagne +25 secondes pour son équipe dans la Salle du Trésor, en plus du temps de base de 1 minute et 30 secondes.
En 1999, si l'équipe a récupéré la mini-tête de tigre dorée lors de l'accès au Conseil, elle remporte un bonus supplémentaire de +25 secondes.
- De 2001 à 2002, les Maîtres des Jeux deviennent des Maîtres du Temps, leur rôle reste le même, mais désormais seulement 4 duels sont joués au Conseil. Le capitaine de l’équipe est présent dans la salle en permanence et c’est lui qui décide à l’avance, lesquels de ses candidats feront les duels. Le dernier duel reste secret, car il est justement réservé au capitaine de l'équipe.
Le candidat qui remporte son duel face au Maître du Temps gagne +35 secondes pour son équipe dans la Salle du Trésor, en plus du temps de base de 1 minute et 40 secondes.
La Salle du Conseil de 2003 à 2005
- En 2003, les Maîtres du Temps deviennent les Maîtres des Ténèbres et les candidats entrent maintenant dans le Conseil pour libérer leurs potentiels prisonniers, lors de 4 duels au maximum. Une équipe qui n'a pas de prisonnier, arrive au Conseil pour gagner du temps dans la Salle du Trésor. Dans ce cas, le candidat qui remporte son duel face au Maître des Ténèbres gagne dans l'ordre +0, +15, +30, +60 secondes pour son équipe dans la Salle du Trésor, en plus du temps de base de 3 minutes.
- En 2004, l’atmosphère de la Salle du Conseil devient froide et humide et accueille directement les prisons. Les candidats peuvent affronter aléatoirement les Maîtres des Ténèbres sur les duels, ou seul face à des défis avec animaux. Comme en 2003, les candidats entrent dans le Conseil pour libérer leurs potentiels prisonniers, lors de 4 duels ou défis au maximum. Une équipe qui n'a pas de prisonnier, arrive au Conseil pour gagner du temps dans la Salle du Trésor. Dans ce cas, le candidat qui remporte son duel face au Maître des Ténèbres gagne +10 secondes pour son équipe dans la Salle du Trésor, en plus du temps de base de 3 minutes.
- En 2005, le Conseil reprend des codes similaires à 2003, sauf que la salle est réduite (une seule cellule utilisée). Les candidats jouent toujours pour libérer leurs prisonniers, mais lorsqu’ils en n’ont plus ou qu’il n’y en a pas, ils jouent pour gagner du temps supplémentaires dans la Salle du Trésor. Dans chaque émission il y a donc forcément 4 duels. Le candidat qui remporte son duel face au Maître des Ténèbres gagne +20 secondes pour son équipe dans la Salle du Trésor, en plus du temps de base de 3 minutes.
La Salle du Conseil de 2006 à 2008
- En 2006, les prisonniers étant libérés durant la partie intermédiaire, le Conseil revient à ses débuts et permet de faire uniquement gagner du temps supplémentaires à l’équipe lors de 4 duels. Le candidat qui remporte son duel face au Maître des Ténèbres gagne +15 secondes pour son équipe dans la Salle du Trésor, en plus du temps de base de 3 minutes.
La salle a changé de cellule, les candidats y entrent désormais grâce à une porte tournante. Il n’y a plus qu’une seule table de jeu au centre de la pièce où le duel change entre chaque candidat.
- De 2007 à 2008, un couloir est ajouté pour accéder à la Salle du Conseil. Le déroulement reste cependant identique à 2006, Le candidat qui remporte son duel face au Maître des Ténèbres gagne toujours +15 secondes pour son équipe dans la Salle du Trésor, en plus du temps de base de 3 minutes.
La Salle des Maîtres en 2010
- En 2010, le Conseil n’existe plus réellement et une séquence semblable apparaît : la Salle des Maîtres. Cette partie située en fin de seconde manche, sert à libérer le prisonnier d’une des deux équipes. Les duels sur table se jouent entre un ou plusieurs candidats de chaque équipe, mais l’ensemble des candidats sont présents dans la salle.
Dans chaque émission il y a forcément 3 duels et les trois tables de jeu sont présentes en permanence dans la salle. L’équipe qui remporte deux duels sur les trois possibles, obtient la libération de son prisonnier. Le premier duel se joue à un contre un, le deuxième à deux contre deux et si il y a un troisième duel, l’ensemble des deux équipes participent.
Les Maîtres sont toujours présents, mais ils s’occupent uniquement de l’ouverture et de la mise en place du duel.
La Salle du Conseil en 2009 et de 2011 à 2015
- En 2009, les candidats restés à l’extérieur voient ce qui se passent dans la Salle du Conseil et doivent miser sur la réussite du duel ou non par le candidat se trouvant à l’intérieur. 4 duels sont toujours joués lors de chaque émission. Une mise gagnée permet de remporter +30, +20, +10 secondes ou de perdre -15 secondes dans la Salle du Trésor en plus du temps de base de 3 minutes.
Pour l’occasion la cellule 202 est coupée en deux, afin de créer un espace surélevé pour le pré-conseil où se trouve l’équipe. Le reste de la cellule devient le Conseil, qui est le plus petit de l’histoire du jeu. Un véritable décor est créé dans la cellule d’origine représentant une salle voutée.
- En 2011, le Conseil revient sous une forme identique à la saison 2009, après un cours passage par la Salle des Maîtres en 2010. Le décor de cette salle voutée est conservé, mais l’éclairage est radicalement différent, dans des tons plus chaud et plus orangé. De plus, c’est désormais le Père Fouras qui est au commande de cette salle.
4 duels sont de nouveau joués lors de chaque émission. Les mises pour le temps sont toujours présentes, mais le système change par rapport à la 20e saison. C’est le candidat lui-même qui s’attribue une mise de +10, +15, +15 ou +20 secondes en cas de victoire, en plus du temps de base de 3 minutes dans la Salle du Trésor. Toutefois, s'il échoue dans son duel, le temps de la mise est retiré.
- En 2012, l'architecture de la Salle du Conseil ne change pas. Mais une autre évolution majeure est visible, puisque la table des duels fait peau neuve. D'un aspect plus moderne avec des tubes métalliques, elle fait moins imposante que son ancêtre de 1995-2011.
Le Père Fouras anime toujours cette partie du jeu, réduite désormais à 3 duels par émission. Il ne reste plus que trois mises possibles +10, +15 et +20 secondes en plus ou en moins du temps de base de 3 minutes dans la Salle du Trésor.
- En 2013, l'aspect de la Salle du Conseil ne change toujours pas, juste une nouvelle porte est percée au fond à droite de la salle, suite à la mise en place d'une nouvelle règle. Les prisonniers qui ont perdu lors de la Salle du Jugement, ont une nouvelle chance de retrouver la liberté au début du Conseil. L'équipe peut décider de libérer son prisonnier en échange d'un retrait de 15 secondes dans la Salle du Trésor. Tout juste libre, l'ancien prisonnier doit réaliser dans la foulée un duel face à un Maître, qu'il est préférable de remporter pour regagner les secondes précédemment perdues.
Autre changement important, les trois mises (pour les 3 duels) sont désormais de +10, +20 et +30 secondes en plus ou en moins du temps de base de 3 minutes dans la Salle du Trésor.
- En 2014, l'évolution du Conseil continue. Le Père Fouras perd son pupitre, les mises et la colonne du temps au profit d'un trône, sur lequel il peut s'asseoir pour attendre les candidats. Le sol et les murs (hors voûtes) sont peints en noir.
Au niveau des règles du jeu, les prisonniers peuvent se faire libérer comme en 2013 en échange de -15 secondes par prisonnier. Parmi les 3 duels de chaque émission, les candidats peuvent affronter un Maître ou Mister Boo, mais aussi un cadran. 2014 marque le retour de quelques défis avec des animaux ou face à une machine.
Le temps de base reste de 3 minutes dans la Salle du Trésor. Chaque duel/défi (ou l'énigme du Père Fouras) se joue théoriquement pour +30 secondes au maximum. Mais lors de l'exécution de son duel/défi ou en fonction de choix stratégique, le candidat à la possibilité de remporter (ou perdre) entre 5 et 30 secondes selon les duels/défis.
- En 2015, l'architecture de la Salle du Conseil ne change pas par rapport à la saison 2014.
Au niveau des règles du jeu, un petit retour en arrière est opéré sur certains points. Il n'est plus question de libération des prisonniers, puisqu'une nouvelle partie précédant le Conseil (la Grande Évasion) est faite pour cela. Il s'agit d'un parcours d'obstacles que le candidat-prisonnier doit réaliser en moins d'une 1 minute et 30 secondes. Chaque seconde supplémentaire prise au-delà de ce temps est retirer du temps total de la Salle du Trésor. Le temps de base dans la Salle du Trésor est désormais de 2 minutes.
Encore une fois, parmi les 3 duels de chaque émission, les candidats peuvent affronter un Maître ou un cadran (mais plus Mister Boo). Chaque duel/défi (ou l'énigme du Père Fouras) se joue théoriquement pour +30 secondes au maximum. Mais lors de l'exécution de son duel/défi ou en fonction de choix stratégique, le candidat à la possibilité de remporter entre 0 et 30 secondes par les duels/défis. Il n'y a plus de perte de temps lors de l'échec d'un duel/défi. De ce fait, une équipe peut récupérer lors du Conseil, le temps qu'elle a potentiellement perdue lors de la Grande Évasion.
La Salle du Conseil depuis 2016
- De 2016 à 2018, le Conseil revient aux fondamentaux. Il se déroule dans une nouvelle salle, avec un nouveau décor et deux tables. Le Père Fouras préside toujours la séquence, assit sur son trône en permanence.
Dans la Salle du Pré-Conseil, le Père Fouras convoque les candidats via un miroir magique. À chaque convocation, la gueule d’une tête de tigre géante s’ouvre et le candidat s’y engouffre à quatre pattes.
Le candidat réapparaît dans le couloir du Conseil, où un Maître du Temps le conduit jusqu’au trône du Père Fouras. Ce dernier désigne alors l’une des deux tables de duel qui s’ouvre comme par magie et laisse apparaître le duel.
Au niveau des règles du jeu, le Conseil se compose désormais de 4 duels face à un Maître du Temps, qui se joue en une seule manche. Le candidat qui remporte son duel face au Maître du Temps gagne +15 secondes pour son équipe dans la Salle du Trésor en plus du temps de base de 3 minutes. Une fois son duel terminé, le candidat sort et ne retrouve son équipe qu’à la Salle du Trésor.
Tous les défis avec des animaux sont supprimés ainsi que l'Énigme du Père Fouras. De nombreux anciens duels de différentes époques font leur retour, comme l'Aquarium, l'Awalé ou les Bâtonnets.
- Depuis 2019, bien que le déroulement et les règles de cette séquence ne changent pas par rapport aux trois dernières saisons, on note les premières modifications dans la Salle du Conseil de 2016. Désormais, les flambeaux ne sont plus allumés mais ils scintillent grâce à des points lumineux. De plus, l'éclairage général de la salle est plus sombre et dans une teinte plus chaude et rouge. La zone du trône du Père Fouras est d'ailleurs mis en valeur avec un éclairage en mouvement.

Liste des duels et défis
Depuis sa création en 1995, le Conseil a connu 59 duels ou défis différents.
- Depuis 1995, il y a des duels face à un Maître.
- En 2004, il y avait (en plus) des défis avec des animaux.
- En 2010, il n'y avait que des duels entre les deux équipes.
- De 2012 à 2015 , il y avait (en plus) une énigme récurrente du Père Fouras.
- De 2014 à 2015, il y avait (en plus) des défis avec des animaux ou une machine.
Retrouvez ci-dessous la liste complète de tous ces duels et découvrez l'évolution de chacun en cliquant sur son nom. Toutes les années citées et les descriptions des duels et défis correspondent uniquement à la version française de l'émission (sauf mention contraire).
- Nouveaux duels 2019 : Bataille navale / Feu d'artifice / Labyrinthe magnétique / Puzzle 3D / Robots
- Duels joués en 2019 : Anneaux / Aquarium / Arbalète / Bâtonnets / Bonneteau / Bras de fer / Cartouche / Compteur / Dragons / Empilage / Feuille qui brûle / Ficelles / Marteaux / Morpion / Poids / Reflexe animaux / Train
Toutes les autres duels et défis de la liste ci-dessous sont des anciens jeux ou des jeux non-utilisés (non diffusées en 2019 ou réservées aux versions étrangères).

Anneaux
Duel du Conseil de Fort Boyard présent depuis 2016

Aquarium
Duel du Conseil de Fort Boyard présent de 1996 à 2013 et depuis 2016

Arbalète
Duel du Conseil de Fort Boyard présent depuis 2017

Awalé
Duel du Conseil de Fort Boyard présent de 1995 à 2003, de 2005 à 2009 en 2011 et de 2016 à 2018

Baguettes
Duel du Conseil de Fort Boyard présent de 2007 à 2009 et de 2011 à 2013

Bataille navale
Duel du Conseil de Fort Boyard présent depuis 2019

Bâtonnets
Duel du Conseil de Fort Boyard présent de 1995 à 2013 et depuis 2016

Bonneteau
Duel du Conseil de Fort Boyard présent depuis 2016

Boulets rouges
Duel du Conseil de Fort Boyard présent en 2005

Boulons
Duel du Conseil de Fort Boyard présent de 2009 à 2011

Bras de fer
Duel du Conseil de Fort Boyard présent depuis 2016

Cadran
Défi du Conseil de Fort Boyard présent en 2014 et 2015

Cartes Boyard
Duel du Conseil de Fort Boyard présent de 1996 à 1998, de 2000 à 2003 et de 2005 à 2008

Cartouche
Duel du Conseil de Fort Boyard présent depuis 2012

Chars
Duel du Conseil de Fort Boyard présent de 2017 à 2018

Clous en équilibre
Duel du Conseil de Fort Boyard présent de 1998 à 2013

Clous sur cordelette
Duel du Conseil de Fort Boyard présent en 2012

Compteur
Duel du Conseil de Fort Boyard présent depuis 2014

Crapauds
Défi du Conseil de Fort Boyard présent en 2004

Dés
Duel du Conseil de Fort Boyard présent en 2009

Dominos
Duel du Conseil de Fort Boyard présent de 1998 à 2002 et de 2004 à 2011

Dragons
Duel du Conseil de Fort Boyard présent depuis 2018

Empilage
Duel du Conseil de Fort Boyard présent de 1996 à 2013 et depuis 2016

Énigme du Père Fouras
Énigme du Conseil de Fort Boyard présente de 2012 à 2015

Feu d’artifice
Duel du Conseil de Fort Boyard présent depuis 2019

Feuille qui brûle
Duel du Conseil de Fort Boyard présent de 1995 à 2009 et depuis 2015

Ficelles
Duel du Conseil de Fort Boyard présent depuis 2018

Fléchettes
Duel du Conseil de Fort Boyard présent en 2008

Formes
Duel du Conseil de Fort Boyard présent en 1998

Formes géométriques
Duel du Conseil de Fort Boyard présent en 2009 et 2011

Jeu de mains
Duel du Conseil de Fort Boyard présent en 2014

Labyrinthe magnétique
Duel du Conseil de Fort Boyard présent depuis 2019

Manivelle
Défi du Conseil de Fort Boyard présent en 2004

Marteaux / Billot
Duel du Conseil de Fort Boyard présent 1995 à 2003 et depuis 2005

Morpion
Duel du Conseil de Fort Boyard présent depuis 2017

Paires
Duel du Conseil de Fort Boyard présent de 2005 à 2011 et en 2013

Pesée
Duel du Conseil de Fort Boyard présent en 2015

Pichenette
Duel du Conseil de Fort Boyard présent de 1998 à 1999

Pièce
Duel du Conseil de Fort Boyard présent en 2016 et 2017

Pièces hexagonales
Duel du Conseil de Fort Boyard présent en 2009

Pierre-feuille-ciseaux-puits
Duel du Conseil de Fort Boyard présent de 1999 à 2005

Poids
Duel du Conseil de Fort Boyard présent de 1995 à 2003 et depuis 2005

Puzzle 3D
Duel du Conseil de Fort Boyard présent depuis 2019

Puzzle cafards
Défi du Conseil de Fort Boyard présent en 2014 et 2015

Rampe
Duel du Conseil de Fort Boyard présent en 2018

Rats
Défi du Conseil de Fort Boyard présent en 2004

Rats noirs et rats blancs
Défi du Conseil de Fort Boyard présent en 2014

Réflexe
Duel du Conseil de Fort Boyard présent de 1995 à 2003

Réflexe animaux
Duel du Conseil de Fort Boyard présent en 2016 et depuis 2018

Robots
Duel du Conseil de Fort Boyard présent depuis 2019

Rondelles de bois
Défi du Conseil de Fort Boyard présent en 2004

Rotule
Duel du Conseil de Fort Boyard présent en 2012

Roulette de la peur
Défi du Conseil de Fort Boyard présent en 2014 et 2015

Scorpions
Défi du Conseil de Fort Boyard présent en 2004

Soudure
Duel du Conseil de Fort Boyard présent de 2000 à 2002

Souffle
Duel du Conseil de Fort Boyard présent de 1999 à 2001

Tête dans l'aquarium
Défi du Conseil de Fort Boyard présent en 2004

Tourillons
Duel du Conseil de Fort Boyard présent de 2009 à 2013

Train
Duel du Conseil de Fort Boyard présent depuis 2015
Autres pages de la rubrique L'ÉMISSION :
Ajouter un commentaire
Date de dernière mise à jour : 20/10/2019
Commentaires (9)