Comme Passe-Temps et Passe-Muraille, Passe-Partout est un habitant du fort de petite taille au service du Père Fouras. Son rôle est de faire le lien entre le fort et les candidats, afin que le déroulement du jeu et les consignes du Père Fouras soit exécutées dans de bonnes conditions.
- Depuis 1990, Passe-Partout est le guide des candidats. Il connaît les coursives et tous les passages secrets du fort. Il n’est pas doté de la parole, mais il sait toujours se faire comprendre. Il comptabilise les clés et les indices amassés par les candidats et les conduit d’épreuve en épreuve tout au long de l’émission. Il a aussi la charge de verrouiller les portes des épreuves après la fin de la clepsydre.
- En 1990, Passe-Partout sonne le gong en début d'émission. Il est vêtu avec un pantalon et un gilet beige.
- De 1990 à 1994, il n'est pas rare d'entendre Passe-Partout dire quelques mots. À partir de 1995, il ne parle plus du tout.
- En 1991, Passe-Partout sonne à nouveau le gong et il tourne la tête de tigre de la Salle du Trésor. Il est vêtu d'un pantalon noir et d'un pull bleu avec le logo de l'émission.
- En 1992, Passe-Partout sonne occasionnellement le gong lorsque Sumo n'est pas présent. Il ne tourne plus la tête de tigre, cette action étant faite par Félindra. À la place, il est vêtu pour la première fois avec une marinière et une veste bleue.
- De 1992 à 2009, Passe-Partout, avec l'aide de Passe-Temps, verse le chaudron de Boyards dans la balance de la pesée, à la fin de l'émission.
- En 1993, Passe-Partout participe au pré-générique. Il est vêtu avec une marinière.
- En 1994, Passe-Partout change à nouveau de tenue pour une nouvelle marinière.
- De 1995 à 2003, Passe-Partout est vêtu avec un pantalon blanc et une veste bleue laissant apparaître une marinière en dessous.
- En 2004 et 2005, Passe-Partout porte un nouveau costume. Il a toujours un pantalon blanc avec une veste bleu, mais il n'a plus de marinière. À la place, il y a trois bandes horizontales blanches sur le torse. Il est totalement absent de l'émission lors de la partie nuit.
- En 2006 et 2007, Passe-Partout conserve la même tenue qu'en 2004-2005, et il est à nouveau présent durant l'émission entière, même s'il reste à l'écart pendant les parties intermédiaires.
- En 2008 et 2009, Passe-Partout adopte une nouvelle tenue. Il porte un pantalon marron clair, avec un haut bleu et marron comportant la mention "Boyard" sur le torse.
- En 2010, Passe-Partout partage son rôle de guide des candidats avec Passe-Muraille, puisque chacun d'eux sont chargés de s'occuper de l'une des deux équipes de la première manche du jeu. Si son équipe échoue à la fin de la première partie, il s'associe à l'équipe Championne dans la 2e manche de l'émission. Il est vêtu entièrement en noir, comme la plupart des autres personnages.
À la fin de l'émission, avec l'aide de Passe-Muraille, il verse les bacs de la récolte de Boyards dans la balance de la pesée.
- De 2011 à 2014, Passe-Partout retrouve son rôle de 1990-2009. Il retrouve une tenue semblable à celle de 1993, avec un pantalon en jean et une véritable marinière avec le symbole d'une clé sur le torse. À la fin de l'émission, avec l'aide de Passe-Muraille, il verse le chaudron de Boyards dans la balance de la pesée.
- En 2012, Passe-Partout est vêtu d'une tenue orange et noire pour Halloween, rouge et blanche pour Noël et noire et blanche pour le Nouvel An.
- Depuis 2015, Passe-Partout se laisse pousser les cheveux, pour avoir une petite queue de cheval. Il porte toujours la même tenue qu'il a depuis 2011. Désormais, à la fin de l'émission, c'est avec l'aide d'un candidat qu'il verse le chaudron de Boyards dans la balance de la pesée.
- En 2020, Passe-Partout retrouve involontairement une grande importance dans le jeu. À cause de la crise sanitaire du Covid-19, les candidats restent sur le proscenium (devant la grille de la Salle du Trésor) durant toute l'émission. Ainsi, Passe-Partout est chargé de guider un par un les candidats entre la zone d'attente du proscenium et la porte de la cellule où se trouve l'épreuve. Il est ensuite le seul à être présent devant la porte, à l'ouvrir et éventuellement à verrouiller le loquet. En cas de victoire du candidat, il ne peut pas prendre directement la clé ou la cartouche. Il est aussi le guide des candidats lorsqu'ils vont seul ou en nombre réduit dans des séquences spécifiques, comme la Cage, le Jugement ou le Conseil. Pour ces deux dernières, il reste physiquement dans la cellule, à la place prévue habituellement pour Olivier MINNE. Il est vêtu avec la même tenue depuis 2011, mais en plus, il porte un masque noir avec trois griffures de tigres blanches.
- En 2024, Passe-Partout, qui guide les candidats dans les coursives depuis 35 ans, est lassé de voir les candidats échouer sans pouvoir les aider. Il a alors mis noir sur blanc les meilleures techniques qu’il partagera avec l’équipe, une fois durant la quête des clés et une fois durant les aventures.