Alors que Willy ROVELLI participait à Fort Boyard lors de l'été 2012, au hasard d’un couloir sombre, il tomba sur une annonce : "Le Père Fouras recrute". S’imaginant déjà intégrer les troupes de son héros d’enfance, il s’empressa de postuler mais le seul poste vacant était celui de cuisinier, et même si Willy n'était pas vraiment qualifié, le Père Fouras décida de le mettre à l'essai. C'est ainsi que le tout jeune chef inaugura son propre restaurant gastronomique en 2013 : Chez Willy Rovelli.
Mais Willy ROVELLI, devenu Chef Willy, débute dans le métier et les clients vont vite se rendre compte que ses menus sont un peu particuliers. Toutefois, comme tous les cuistots, il a une spécialité : le surströmming, qu'il sert presque chaque année... à toutes les sauces !
Ses quelques lacunes professionnelles ne l’empêchent pas d'être très bavard, très agité et assez déjanté ! Il est vêtu d'un tablier blanc de cuisinier, brodé de son nom et d'une tête de tigre rouge.
- En 2013, le Chef Willy offre la possibilité aux candidats de déguster des plats provenant de différents pays du monde.
- En 2014, suite aux succès de son restaurant, le Chef Willy obtient sa première étoile remise en personne par le Père Fouras ! Une étoile qu'il accroche fièrement sur son tablier. Plus motivé que jamais, il se met en route pour un long voyage à travers le monde pour découvrir de nouvelles spécialités. A son retour, il peut ainsi proposer une nouvelle carte à ses invités.
- En 2015, c'est le drame pour le Chef Willy. L'inspection sanitaire descend par surprise dans son restaurant pour lui retirer son étoile et ordonne une fermeture totale de la zone. Pourtant, il ne se laisse pas abattre. Pour sauver son restaurant, il a une idée : créer une nouvelle carte digne des plus grands établissements, en mélangeant différents aliments.
- En 2016, le Chef Willy est désespéré. Malgré ses efforts, il se rend compte que depuis toutes ces années, ses clients n'aimaient pas sa cuisine. Il décide de changer complètement de cible, en proposant des plats pour les plus petits. C'est ainsi que pendant l'hiver, son restaurant se transforme en cantine scolaire, qu'il baptise tout simplement "La Cantoche". D'après le journal local, les premiers essais avec les habitants du fort sont concluants. Le Chef Willy a trouvé son nouveau style, revisiter les plats de notre enfance.
- En 2017, le Chef Willy n'est pas au mieux de sa forme. Ses clients n’apprécient toujours pas ses plats conçus, d'après lui, avec des produits frais et de bonnes qualités. En cette année électorale, il n'hésite pas à faire un piratage d'antenne pour diffuser une allocution sur le canal de diffusion interne de Fort Boyard pour montrer son mécontentement. Après s'être totalement remis en question, le Chef Willy décide de tout changer et de ne plus faire d'effort lui non plus. Désormais, il propose uniquement des boites de conserves à ses clients !
- En 2018, le Chef Willy fait sa révolution. Il est lassé de cuisiner dans son petit restaurant depuis plusieurs années, alors il se construit un véritable food truck avec un grand bar ouvert sur l'extérieur. Désormais, il peut préparer des plats pour toute une équipe de candidats. D'après les premiers clients, la décoration est effectivement largement meilleure, mais ce n'est toujours pas le cas de ses plats !...
En plus, le Chef Willy se met aux commandes de son Willymix, "le robot qui vous cuisine !" comme il le dit lui-même. Et c'est peu de le dire, puisqu’il s'agit de son nouveau robot-cuiseur géant dans lequel un invité prend place. Tout en posant des questions au candidat, il va le cuisiner à chaque mauvaise réponse en déclenchant une machine à baffes, un jet de crème fouettée, un coulis de sauces multicolores avariées, ou une pluie d'épluchures de légumes. Plus que jamais, cette année, le Chef Willy sait vraiment recevoir ses invités !...
- En 2019, le Chef Willy est déprimé comme jamais. Malgré tous ses efforts pendant des années, il se rend enfin compte qu'il ne parvient pas à satisfaire sa clientèle. Pour lui, le résumé de sa vie est une véritable tragédie, mais il se ressaisit et décide de jouer lui aussi la comédie et de se venger auprès de ses clients ! Il va ainsi concevoir des nouveaux plats avec un dressage parfait, mais conçu avec des ingrédients au goût horrible... Il va même piéger les candidats hors de leur assiette, avec de multiples gags discrètement installer autour de son food truck ("vomisateur", douche collectif...).
Pour cette saison anniversaire, le Chef Willy est évidemment présent pour faire de nombreux gags tout au long de l'émission en lien avec un gâteau explosif, en plus de sa présence dans son célèbre Willymix pour la 2e année consécutive.
- Durant l'hiver 2019-2020, le trop curieux Chef Willy a fouillé dans l'antre du Père Fouras, sans que le vieil homme ne s'en rendre compte. Dans une malle, le cuistot découvre des documents révélant l’existence de Boyard Land, un ancien parc d'attractions que le Père Fouras a dirigé il y a plusieurs dizaines d'années, bien avant d'arriver sur le Fort Boyard. Depuis, ce parc est fermé et ses nombreux personnages sont dans l'attente... Le Chef Willy, qui a toujours rêvé de devenir un grand directeur, décide de quitter discrètement le fort pour rejoindre Boyard Land et redonner vie au parc, comme à sa grande époque. Pour cela, il endosse le rôle du Directeur, et réutilise les consignes retrouvées sur des vieilles cassettes vidéo, que le Père Fouras avait oublié sur place à l'époque.
- En 2020, le Père Fouras découvre sur une cassette vidéo datant d'octobre 2019, que le Chef Willy quitte le fort pour rouvrir son ancien parc Boyard Land ! En colère après cette découverte, le Père Fouras se venge en fermant le célèbre food truck du chef sur le fort. Après son escapade à Boyard Land, le Chef Willy revient sur le fort la bouche en cœur, et il découvre la façade de son food truck totalement barricadée, avec la mention "Fermé définitivement ! La vengeance est un plat qui se mange froid !!! Père Fouras". Devant le fait accompli, il décide de construire dans le plus grand secret, un véritable bar à cocktails dans une ancienne cellule abandonnée servant jadis de cabinet dentaire. Le Père Fouras va-t-il se rendre compte du nouveau trafic clandestin du Chef Willy ?... Pour l'occasion, il porte une nouvelle tenue de serveur, avec chemise blanche, veste noire, nœud papillon, brassard avec billets, et des gants noirs.
Mais le Chef Willy a plusieurs visages. Il peut basculer vers une attitude totalement démoniaque lors de l'animation de son Willymix, où il devient un véritable petit diablotin très sadique qui se délecte de donner à manger un piment aux candidats, au milieu d'un véritable enfer surchauffé. Il porte alors une tenue de cuistot noire et rouge, des petites cornes sur le front et les yeux rouge sang.