Le monument Fort Boyard

Le "Vaisseau de pierre"... le Fort Boyard est souvent surnommé ainsi car sa ressemblance avec un navire de guerre démâté à trois ponts est frappante. Un navire encré à jamais sur la Longe de Boyard (un long banc de sable) entre les îles d’Aix et d’Oléron.

Le Fort Boyard est situé en France sur le territoire de la commune de l’Île-d’Aix, dans le département de la Charente-Maritime (17) et dans la région Nouvelle-Aquitaine (voir cadastre).

Dates clés du projet de construction jusqu'à l'émission

1666 : Création de l'Arsenal de Rochefort. Premier projet de construction d'un fort en mer entre les îles d'Aix et d'Oléron. Confié à Vauban, le projet n'aboutit pas.

1801 : Le projet d'un Fort refait surface sous Bonaparte.

1803-1866 : Construction du Fort Boyard.

1866-1868 : Le Fort Boyard sert pour la défense de la rade.

1871-1872 : Le Fort Boyard sert de prison.

1872-1912 : Le Fort Boyard sert pour la défense passive du territoire.

1913 : Le Fort Boyard est déclassé et laisser à l'abandon.

1950 : Inscription à l’Inventaire supplémentaire des monuments historiques.

1961-1962 : Le ministère des armées n’en veut plus, le Fort Boyard est mis en vente pour 7 500 Francs.

1966 : Tournage de certaines scènes du film Les Aventuriers avec Delon et Ventura.

1980 : Tournage du pilote de l'émission La Chasse au Trésor.

1981 : Tournage d'une séquence de l'émission La Chasse au Trésor diffusée sur Antenne 2.

1988 : Jacques ANTOINE rachète le Fort Boyard pour 1,5 million de Francs et le revend 1 Franc symbolique au Conseil Général (actuel Conseil Départemental) de la Charente-Maritime.

1989-1990 : Travaux de réhabilitation.

Depuis 1990 : Tournages des émissions de Fort Boyard chaque année d'avril à juillet.

Caractéristiques

Le Fort Boyard est situé à 9 kilomètres de la pointe de la Fumée à Fouras-les-Bains (17), lieu d'embarquement des équipes de production depuis 1990.

Il n’y a pas de terrain extérieur en dehors de la cour intérieure et de la terrasse. Toutefois, lors des grandes marées basses, une bonne partie de l’enrochement artificiel, de la risberme (fondations), des restes du havre d’abordage et de l’éperon sont découverts. Dans ces conditions, un tour du Fort à pied est possible.

Dimensions du Fort Boyard :
- Longueur totale à la base des murs : 65,80 mètres
- Longueur totale en haut des murs : 63,80 mètres
- Largeur totale à la base des murs : 35,60 mètres
- Largeur totale à la base des murs : 33,60 mètres
- Hauteur totale des murs extérieurs : 25,60 mètres

- Longueur de la cour intérieure : 43,20 mètres
- Largeur de la cour intérieure : 12,00 mètres
- Hauteur des murs de la cour intérieure : 15,50 mètres
- Hauteur du toit de la vigie : 35,00 mètres
- Diamètre du fût de la vigie : 2,90 mètres
- Largeur de l'escalier extérieur : 2,00 mètres

- Moyenne de l'épaisseur des murs donnant à l'extérieur : 2,00 mètres
- Moyenne de l'épaisseur des murs donnant sur la cour : 1,10 mètres
- Moyenne de l'épaisseur des murs entre deux cellules : 45 centimètres

- Superficie totale au sol : 2 065m²
- Superficie de la cour intérieure : 565m²
- Superficie de l'actuelle Salle du Trésor : 350m²

Quelques détails :
- Nombre de marches de l'escalier extérieur : 54
- Nombre de marches d'escaliers dans tout le fort : 370

- 66 cellules sur 3 niveaux. Chaque niveau comporte 22 cellules de 20 à 30m²
- Hauteurs des voûtes des cellules : 4,20 mètres au rez-de-chaussée ; 4,00 mètres au 1er étage ; 3,80 mètres au 2e étage
- Au sous-sol, 5 citernes peuvent contenir chacune 325m³
- Au sous-sol, des soutes servaient autrefois de magasins pour stocker des vivres
- Sous l'eau, autour du fort, 345 blocs de défense sont posés pour protéger l'enrochement et les assises.

Les mots du fort

CARRELET
A l'origine un carrelet est une cabane sur pilotis en bois au-dessus de l'eau, permettant de pêcher avec un grand filet carré a relevé, la technique de pêche qui a lieu dans cette cabane se nomme aussi "Pêche au carrelet".

Sur le fort, il s'agit de la plate-forme métallique suspendue au-dessus de l'eau et qui se trouve sous la vigie, au niveau du rez-de-chaussée du fort. Le nom de "Carrelet" est resté depuis la saison 1990, car cette année-là il y avait un grand filet de pêche, dans lequel le candidat sautait pour récupérer la clé jetée par le Père Fouras.

Au fil des années le lieu a accueillit plusieurs aventures (Chaîne, Ouistiti, Descente, Bouées, ...) et certaines épreuves (Boulets à la mer, Poutre à la mer, ...)
Il est surtout reconnu pour être le point de départ de la récupération de la Clé à la mer entre 1990 et 2005 et la Clé au filet entre 2003 et 2005.
Inutile de 2011 à 2014, il revient dans le jeu en 2015 lors de la séquence de l'Assaut du Fort et l'aventure de l'Eolienne.
Depuis 2018, c'est Mégagaf et son épreuve aquatique qui occupe de cette zone du fort.

CASQUETTE
Il s'agit des 10 auvents métalliques situées au-dessus de chacune des petites portes du 1er étage. Présent depuis 1990, elles ont été changé une ou deux fois par des répliques à l'identique. Elles ont été à nouveau changé avant la saison 2016, par des modèles qui débordent moins du mur.

CELLULE
Nom de base donné aux pièces du fort.

CITERNE
Cuve située dans les sous-sols du fort. Il y en a cinq, réparties sous la cour intérieure et la Salle du trésor. Certaines citernes sont utilisées pour des épreuves aquatiques. D'autres ne servent pas pour l'émission.

COUR INTÉRIEURE
Espace extérieur situé au milieu du fort.

COURSIVES
Couloirs ouvert avec des arcades, donnant sur la cour intérieure située dans les deux parties circulaires du fort.

HORLOGE
Située sur la terrasse, a l'opposée de la vigie, elle surplombe la cour intérieure. Aujourd'hui il ne reste que la structure en pierre. Autrefois le trou circulaire était équipé d'une horloge. La pierre de ce mini-édifice fut très abîmée et de gros morceaux manquaient, elle ne fut restaurée que lors de la grande restauration de l'hiver 1998-1999.

MAGASIN
Situés sous les cellules 001, 002, 003, 023 et 024 et de différentes surfaces, ils servaient autrefois de magasins pour les vivres, le bois ou le charbon. Aujourd'hui, nous ne savons pas s'y tous les magasins servent à nouveau. Ce qui est sur, l'un d'eux (sous la cellule 001) sert pour l'aventure de la Fosse avec les serpents.

NACELLE
Moyen de transport de toutes les personnes se rendant en fort. Ce moyen permet l'arrivée ou le départ du fort entre le bateau et la plate-forme extérieure.

PALIER
Entre 1990 et 2014, c'est le nom attribué à l'espace vide au deuxième étage entre les cellules 209 et 211. Depuis le réorganisation des cellules en 2015, ce lieu est devenu la cellule 210.

PASSERELLE
Passage extérieur en bois situé au 1er étage. Construite spécialement pour le jeu en 1990, elle permet de faciliter les déplacements et d'accéder aux grandes cellules du premier étage, puisque les dix portes actuelles étaient autrefois des fenêtres donnant sur la cour intérieure.

PLATE-FORME
Structure métallique mise en place en 1989, à quelques mètres du Fort Boyard afin de faciliter l'accostage. Une nouvelle plate-forme est présente depuis la saison 2015. Elle est ensuite reliée au fort via une passerelle (plus d'infos).

PLATE-FORME HÉLICOPTÈRE
Structure en bois de couleur grise située sur la terrasse depuis 1991. Elle sert pour les arrivées en hélicoptère lorsque ce n'est pas possible en bateau. Elle est toujours très visible dans les émissions contrairement à la plate-forme à l'extérieur.
Elle a servi pour l'émission en 2001 où un faux décor de carrelet y a été construit et servait pour la présentation de l'équipe avant le générique.
En 2005 elle servait à accueillir l'équipe le matin, pour commencer les aventures. L'intérieur de cette plate-forme sert aussi de rangements.
En 2010, elle sert d’appui aux cibles du Relais-Arbalète.

PORTES LATÉRALES
Doubles portes situées entre la plupart des cellules, elles ne servent pas pour le jeu, mais sont utiles pour les caméramans afin de changer de cellules sans ressortir sur les coursives et ainsi ne pas se faire voir. Il n'y en a pas entre chaque cellule, notamment entre la cellule 106 et la cellule 107, puisqu'elles ne sont pas dans le champ des caméras.

POTERNE
Petite porte discrète située dans les murailles d'une fortification. Sur le fort, la poterne est la porte d'entrée du fort de la cellule 001.

PROSCÉNIUM
Zone élevé située au rez-de-chaussée de la cour intérieure. Lieu le plus souvent utilisé à la fin de l'émission puisque cet espace est placé juste devant l'entrée dans la Salle du trésor. C'est aussi là qu'a lieu la pesée après la récolte des Boyards.

RISBERME
Dalle horizontale de plusieurs mètres de large qui fait le tour du fort. Elle sert à maintenir le fort et l'enrochement. Cette dalle est généralement sous l'eau et donc invisible. Elle apparait uniquement lors de marées très basses, permettant de faire le tour du fort à pied !

SOUTES
Salles de petites tailles situées dans les sous-sols du fort, sous les cellules 017 à 021, avec un accès via le rez-de chaussée du fort. Au début du jeu en 1990, une épreuve s'y trouvait, qui deviendra une aventure : le Labyrinthe obscur. Elles sont occupées de 2005 à 2008 et en 2010 par le parcours de sortie des prisonniers. Inutilisées de 2011 à 2014, les soutes accueillent les parcours de la Grande Evasion depuis 2015.

TERRASSE
A Fort Boyard, il s'agit du "toit" ou du "3e étage". C'est la grande surface plane tout en haut à l'extérieur du fort, où se déroule depuis 1990 plusieurs épreuves et aventures. C'est depuis la terrasse qu'on accède à la vigie.

VIGIE
Lieu le plus haut du fort, accessible depuis la terrasse. C'est l'endroit où se trouve le Père Fouras afin de poser ses énigmes aux candidats entre 1990 et 2010. Le lieu n'est pas utilisé pour l'émission entre 2011 et 2013.
En 2014, la vigie accueille la Magic Academy devient la Boyard Academy dès 2015.

Vue aérienne à 360° grâce à un drone

Lors des tournages de Fort Boyard 2017, la société Flying Prod (chargée des prises de vues aériennes de l'émission) à réaliser une vue à 360° de la cour intérieure et de la terrasse du fort à l'aide d'un drone.
Disponible en accès libre sur Internet, ce panorama inédit permet d'avoir un aperçu très particulier du fort.

Cliquez sur l'aperçu ci-dessous pour découvrir la vue aérienne à 360° (mai 2017)

Fort Boyard - Vue aérienne à 360° par drone

Carte de situation (Google Maps)

Coordonnées géographique :
45° 59′ 59″ Nord           1° 12′ 50″ Ouest 

Distance de l'île d’Aix : 2 800 mètres
Distance de l’île d’Oléron : 2 400 mètres

Autres pages de la rubrique LE FORT :

Commentaires (8)

Idriss
  • 1. Idriss | 11/07/2012
Pouvez vous me dire a quoi correspondent les petits triangles sur la seconde image de la page . MERCI !
christopheT
  • 2. christopheT | 22/08/2013
il semblerai que les dimensions soient 65x35 m, (plans Mathieu et Delaunay
environ 1841) , après une petite étude cela semble plus compatible avec les dimensions cour intérieur (43x12 m)
elea
  • 3. elea | 10/03/2014
Dimensions fenêtres svp. Vous pourriez les marquer? Merci d'avance.
Cordialement, Elea.
lola 265
  • 4. lola 265 | 27/11/2014
bonjour, je suis en 3 eme et je prend le ford boyard pour mon histoire des arts et j'aimerais avoir plus de renseigne ment sur le fort merci d'avance ;;;
thomas
  • 5. thomas | 14/04/2016
bonjour, je voudrais avoir plus d'information sur le fort Boyard car je suis en 3ème et je vais prendre fort Boyard pour mon histoire des arts merci d'avance
romane
  • 6. romane | 21/02/2019
Bonjour, j’aimerais avoir la hauteur des murs, car j’ai une maquette à construire à l’echelle 1/400 et je ne trouve pas la hauteur désolée murs extérieurs... merci d’avance
Eloi
  • 7. Eloi | 20/08/2019
Fort Boyard 2020 : je l attends Avec impatience à peine la saison 2019 fini
Jeremy
  • 8. Jeremy | 11/09/2020
Je ne suis pas allé à fort boyard car c'est très loin de chez moi.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 09/05/2020