Labyrinthe obscur

Localisation(s) :
- en intérieur > labyrinthe souterrain (plan)

Exécution :
- candidat(e) (1990) : Mixte
- candidat(e) (1991-2000) : Théoriquement pour les hommes
- candidat(e) : Mixte
- effectif : 1 personne

Type(s) :
- en 1990 : épreuve (avec clepsydre bleue)
- en 1991 : aventure (sans chronomètre - émissions 1 à 10)
- de 1991 à 1998 : aventure (avec chronomètre)
- en 2000 : aventure (avec chronomètre)

En bref :

- Création et première apparition en 1990
- Nouvelle version en 1991 (aventure)
- Dernière apparition et disparition en 1998

- Retour en 2000
- Dernière apparition en 2000
- Disparition en 2001

Particularité(s) :
- Épreuve génératrice de prisonniers (en 1990 uniquement)
Définition générale : Aucun accessoire bloque la porte après l'entrée du candidat dans la cellule. Il peut ressortir a tout moment, même sans la clé. Toutefois, le déroulement de l'épreuve ou l'architecture du lieu fait que le candidat peut rester bloquer à un moment précis et ne pourra pas sortir lorsqu'il le souhaite. Il peut donc facilement être prisonnier à l'approche de la fin de la clepsydre. Ainsi, il peut y avoir des victoires, des échecs ou des prisonniers dans cette épreuve.

Description - Labyrinthe obscur (1990)

Le départ de cette épreuve se fait depuis la cellule 022 au rez-de-chaussée du fort, mais elle se déroule dans les sous-sols, dans le noir le plus complet. La séquence est donc filmée en caméra infrarouge.

Le candidat avance dans un labyrinthe parsemé d'obstacles, à l'extérieur l'équipe possède un plan de l'ensemble du parcours et crie au candidat des explications pour connaître le chemin à prendre.

Si l'équipe parvient à guider le candidat jusqu'à la clé, il pourra la récupérer et prendre une lampe pour faire le chemin du retour plus vite. À l'inverse, s'il échoue et qu'il n'arrive pas à sortir dans le temps de la clepsydre, il reste prisonnier dans le noir.

Description - Labyrinthe obscur (1991-1998 / 2000)

Le départ de cette aventure se fait depuis la cellule 022 au rez-de-chaussée du fort, mais elle se déroule dans les sous-sols, dans le noir le plus complet. La séquence est donc filmée en caméra infrarouge.

Le candidat avance dans un labyrinthe parsemé d'obstacles, à l'extérieur l'équipe possède un plan de l'ensemble du parcours et crie au candidat des explications pour connaître le chemin à prendre.
De plus, pour le conduire au bout des soûtes, il dispose d'un mince câble, qu'il ne doit pas quitter des mains sinon la progression devient de suite plus difficile. Il passe donc de salle en salle et de couloir en couloir, traverse des filets, des fourrures, des cercueils, passe devant un squelette, patauge dans un pédiluve ou marche sur des pétards.

Au terme du parcours, il trouve Ariane, l'un des personnages secrets du fort, vêtue simplement de tatouages. À la lueur du flambeau, il doit trouver puis lire sur son corps, l'indice. Il ne lui restera plus qu'à revenir au point de départ en prenant un raccourci.

Si malheureusement il ne parvient pas à réaliser le parcours dans les temps, le flambeau d'Ariane s'éteint, rendant la lecture de l'indice impossible.

Évolutions et informations complémentaires

- La version aventure s'inspire de la mythologie grecque et notamment de l'histoire du Labyrinthe du Minautore, où la princesse Ariane aide Thésée à traverser le labyrinthe, en lui fournissant une pelote de fil qu'il déroule derrière lui afin de retrouver son chemin pour sortir, devenant ainsi le fameux "fil d'Ariane".

- De 1991 à 2000, le fil est utilisé ou non, comme lors de l'épreuve de 1990.

- En 1991, les aventures sont chronométrées qu'à partir de l'émission 11. Auparavant, si le candidat n'abandonne pas, elles sont forcément gagnées. De ce fait, le principe de l'explosion de la cartouche n'existe pas encore, mais des stratagèmes sont mis en place. Dans le Labyrinthe obscur, pour symboliser l'abandon, Ariane éteint son flambeau, rendant invisible définitivement l'indice.
Cette même année uniquement, dans certaines émissions, le candidat disposait de 2 à 4 allumettes pour s'éclairer ponctuellement.

- En 1995, d'importants changements du parcours d'origine ont lieu, et par petites touches les saisons suivantes.

- En 1999, l'aventure est démontée partiellement, pour laisser la place au parcours d'entrée du Conseil.

- En 2015, le Labyrinthe obscur est revisité dans l'épreuve du Puits lors de l'Assaut du Fort.

Apparitions

Fort Boyard 1990 = 06 fois dans 15 émissions
Fort Boyard 1991 = 10 fois dans 27 émissions
Fort Boyard 1992 = 04 fois dans 17 émissions
Fort Boyard 1993 = 03 fois dans 10 émissions
Fort Boyard 1994 = 04 fois dans 10 émissions
Fort Boyard 1995 = 04 fois dans 10 émissions
Fort Boyard 1996 = 02 fois dans 18 émissions
Fort Boyard 1997 = 03 fois dans 16 émissions
Fort Boyard 1998 = 01 fois dans 10 émissions
Fort Boyard 1999 = Supprimée
Fort Boyard 2000 = 02 fois dans 10 émissions
Fort Boyard 2001 = 00 fois dans 10 émissions

TOTAL = 39 apparitions

Autres épreuves et aventures de Fort Boyard :

Date de dernière mise à jour : 02/06/2024

Commentaires

  • clash

    1 clash Le 03/07/2014

    Inoubliable!
    Mais le nom de la cellule n'était-il pas "le fil d'Ariane" ?
  • Steven

    2 Steven Le 03/08/2015

    Cette épreuve est ma préférée. Ariane me fascinait à l'époque

Ajouter un commentaire