Le départ de cette aventure se fait depuis la cellule 022 au rez-de-chaussée du fort, mais elle se déroule dans les sous-sols, dans le noir le plus complet. La séquence est donc filmée en caméra infrarouge.
Le candidat avance dans un labyrinthe parsemé d'obstacles, à l'extérieur l'équipe possède un plan de l'ensemble du parcours et crie au candidat des explications pour connaître le chemin à prendre.
De plus, pour le conduire au bout des soûtes, il dispose d'un mince câble, qu'il ne doit pas quitter des mains sinon la progression devient de suite plus difficile. Il passe donc de salle en salle et de couloir en couloir, traverse des filets, des fourrures, des cercueils, passe devant un squelette, patauge dans un pédiluve ou marche sur des pétards.
Au terme du parcours, il trouve Ariane, l'un des personnages secrets du fort, vêtue simplement de tatouages. À la lueur du flambeau, il doit trouver puis lire sur son corps, l'indice. Il ne lui restera plus qu'à revenir au point de départ en prenant un raccourci.
Si malheureusement il ne parvient pas à réaliser le parcours dans les temps, le flambeau d'Ariane s'éteint, rendant la lecture de l'indice impossible.