Araignée

Localisation(s) :
- en intérieur > cellule 220 (plan)

Exécution :
- candidat(e) : Mixte
- effectif : 1 personne

Type(s) :
- depuis 2015 : épreuve (avec clepsydre bleue)

En bref :

- Création et première apparition en 2015
- Nouvelle version en 2017

Particularité(s) :
- Épreuve homonyme
Cette aventure ne doit pas être confondue avec le jeu de l'Araignée de la Cellule interactive (Luciole) (Nouveauté 2012).

Description - Araignée (2015-2016)

Avant de commencer, le candidat enfile une combinaison rouge très moulante.

Dans cette épreuve, le candidat est face à... une araignée bionique géante ! Il doit récupérer deux œufs de cette araignée, afin de les placer dans le mécanisme à l'entrée de la cellule.

Mais pour récupérer les œufs dans un bac gluant à l'autre bout de la cellule, il faut passer sous l'araignée. Pour piéger le candidat, le passage est petit et étroit (comme un tunnel), mais surtout il est recouvert d’une substance collante rendant les déplacements très difficiles.

Le candidat doit tout faire pour éviter de rester coller sur place et ne pas oublier sa tâche : récupérer l'œuf pour revenir à l'entrée de la cellule et le déposer dans le mécanisme. Lorsque le premier œuf est validé, l'araignée pond un nouvel œuf dans le bac gluant. Il faut donc refaire le même chemin une deuxième fois. C'est seulement lorsque le second œuf est déposé dans le récipient, que la clé est accessible.

Évidemment, il est possible de rester prisonnier dans la partie collante si le candidat n'a pas la bonne méthode.

Description - Araignée (depuis 2017)

Dans cette nouvelle version de l'épreuve, le candidat a à sa disposition plusieurs œufs d'une araignée bionique géante qui sont éparpillés sur le sol. La difficulté, c'est que le sol entier de la cellule est recouvert d'une matière extrêmement collante.

Tout en essayant de ne pas être collé, le candidat doit attraper les œufs et les lancer sur une cible, à l'autre bout de la cellule. Chaque pression d'un œuf sur la cible fait descendre progressivement la clé, située au plafond.

Après plusieurs tentatives, la clé descend complètement et le candidat peut la récupérer, puis sortir de la cellule au plus vite, pour ne pas rester prisonnier de la colle.

Évolutions et informations complémentaires

- La version 2015-2016 de cette épreuve est une adaptation de l'ancienne aventure / épreuve du Rampeur (1994-1997 / 2002) .

- La tenue du candidat lors de cette épreuve est un simple morphsuit, pour protéger le candidat de la colle mais aussi paradoxalement, accentuer l'effet de résistance de la colle au moindre contact. Esthétiquement, la tenue peut faire un rappel au personnage de Spider-Man, puisque l'épreuve met en avant les super-héros. Cette combinaison très moulante est enfilée par dessus la tenue habituelle, elle permet aussi de masquer le casque (en 2015-2016), les gants et les chaussures du candidat. Seul une ouverture pour le visage est découpée par une costumière lors de l'habillage. La version française a fait le choix d'un morphsuit rouge, mais il peut être bleu ou orange dans certaines versions étrangères.

- Pour renforcer le thème, Passe-Muraille se déguise souvent en super-héros comme Spider-Man, Superman ou encore Robin et il n'hésite pas à apparaître collé dans la cellule, surtout à la fin de l'épreuve.

- En 2015 et 2016, le décor de l'épreuve s'inspire du roman de science-fiction La Guerre des mondes (1898) de Orson WELLES et adapté depuis en films ou en séries. Dans cette histoire, on peut suivre notamment des créatures bioniques extraterrestres qui débarquent sur la Terre.

- En 2015, un tapis de protection noir est ajouté en cours de saison devant la porte de la cellule, afin de protéger le sol des coursives. Il n'y avait donc pas du tout de tapis lors des émissions 1, 4, 6 et 9.

- En 2016, la cellule reçoit des modifications. Tout d'abord, le décor entre le candidat et la caméra est allégé pour mieux voir sa progression. En arrière plan, la cellule est aussi un peu plus ordonné, avec la création de cloison grillagé dans un angle. Ensuite, le parcours collant du candidat est désormais en plan incliné, toujours sous l'araignée. Enfin, le mécanisme de libération de la clé est changé. Devant la porte, un nouveau tapis de sol apparaît, et le support de l’œuf de 2015 est toujours présent, malgré qu'il ne serve plus.

- En 2017, lors de la mise en place de la nouvelle version de l'épreuve, la cellule est vidée d'une grosse partie des éléments situés auparavant au milieu de la cellule. Le système permettant de libérer la clé provient de l'épreuve du Ring, supprimée cette année-là. Malgré la disparition de l'araignée bionique, l'épreuve conserve son nom, sa porte et une grande partie du décor au fond de la cellule. Sur la porte, le support de l’œuf de 2015 est enfin retiré.

- En 2019 uniquement, une petite cabane miniature avec la mention "Try me" (Essaie-moi) est ajouté à l'extérieur de la cellule pour compléter la décoration de la porte. Elle comporte un peu de colle et une balle, afin de montrer au candidat ce qui l'attend dans l'épreuve.

Apparitions

Fort Boyard 2015 = 07 fois dans 10 émissions
Fort Boyard 2016 = 04 fois dans 10 émissions
Fort Boyard 2017 = 06 fois dans 10 émissions
Fort Boyard 2018 = 05 fois dans 10 émissions
Fort Boyard 2019 = 07 fois dans 11 émissions
Fort Boyard 2020 = 08 fois dans 11 émissions
Fort Boyard 2021 = 06 fois dans 11 émissions
Fort Boyard 2022 = 04 fois dans 09 émissions
Fort Boyard 2023 = 04 fois dans 09 émissions
Fort Boyard 2024 = 04 fois dans 09 émissions

TOTAL = 55 apparitions

 

Autres épreuves et aventures de Fort Boyard :

Date de dernière mise à jour : 11/09/2024