- L'épreuve s'inspire du numéro de cirque de la "Bascule Hongroise" dans lequel un acrobate saute d'un côté d'une bascule pour envoyer un second acrobate dans les airs. Le terme "magyare" fait référence aux Magyars un terme ancien pour désigner le peuple hongrois. De plus, à la fin du XIXe siècle, "La Troupe Mayar" (ou "Les Glinceretti"), sont les premiers à créer ce numéro de cirque acrobatique.
- L'emplacement du stock de boulets par rapport à la balance, change au fil des saisons. D'ailleurs, les boulets de l'épreuve sont peints en noir mais parfois des éclats de peinture se détachent des boulets sous l'effet du choc, ce qui permet de voir leur couleur d'origine, rouge ou argentée.
- En 1996 et 1997, un canon dépassait de l'ouverture central du décor en bois au fond de la cellule qui représente un galion avec des sabords, et qui permet aux cadreurs de filmer l'épreuve. Le canon disparaît de la cellule à partir de 1998.
- En 2007, la Bascule magyare est revisitée dans l'épreuve des Boulets à la mer.
- En 2008, la Bascule magyare est revisitée partiellement dans l'épreuve de la Cible.
- Cette épreuve n'a pas été vue dans la version française après la saison 2010. Elle fût cependant visible dans les versions étrangères en 2011, toujours dans la cellule 113 comme en 2010 (avec seulement une évolution esthétique de la cible). En 2012 et 2013, l'épreuve est déplacée en cellule 112 (à la place de la Cellule interactive) qui a été démontée après les tournages français pour libérer la cellule. L'épreuve se dote d'une nouvelle cible conçue avec deux tonneaux rotatifs.