Banque (Boyard Bank)

Localisation(s) :
- en intérieur > cellule 214 (plan)

Exécution :
- candidat(e) : Mixte
- effectif : 1 personne

Type(s) :
- depuis 2018 : épreuve (avec clepsydre bleue)

En bref :

- Création et première apparition en 2018

Particularité(s) :
- Épreuve génératrice de prisonniers (depuis sa création)
Définition générale : Aucun accessoire bloque la porte après l'entrée du candidat dans la cellule. Il peut ressortir a tout moment, même sans la clé. Toutefois, le déroulement de l'épreuve ou l'architecture du lieu fait que le candidat peut rester bloquer à un moment précis et ne pourra pas sortir lorsqu'il le souhaite. Il peut donc facilement être prisonnier à l'approche de la fin de la clepsydre. Ainsi, il peut y avoir des victoires, des échecs ou des prisonniers dans cette épreuve.

Description - Banque (2018)

Dans cette épreuve, le candidat va devoir infiltrer la Boyard Bank, pour tenter de réaliser le casse du siècle ! Le jeu se déroule dans plusieurs petites salles, où il faut trouver la solution pour passer à la zone suivante, afin d'atteindre la clé dans le dernier grand coffre-fort.

- Accueil : Le candidat commence en entrant dans l'accueil de la banque, sans aucune sortie visible. Il doit fouiller derrière les éléments présents autour de lui afin de trouver l'accès. Le passage secret se trouve derrière l'un des 4 tableaux situés en hauteur. Pour l'atteindre, il doit s'aider du mobilier. En passant la trappe, il se retrouve dans la salle des petits coffres.

- Salle des petits coffres : Dans cette deuxième zone, le candidat se fait repérer. La sirène, les gyrophares et des jets d'eaux se mettent en action, ainsi que le rideau métallique permettant l’accès à la dernière salle qui se ferme immédiatement. Le candidat doit parvenir à descendre de la trappe via la corde ou l'échelle, puis en évitant les nombreux lingots, parvenir à soulever le rideau métallique pour passer dessous et entrer dans la salle du grand coffre-fort.

- Salle du grand coffre-fort : Dans cette dernière grande salle, le candidat doit ouvrir le grand coffre-fort, mais une fois ouvert un mur en brique empêche le passage. Pour cela, il doit récupérer la masse à proximité et frapper le mur très fortement pour le démolir et créer un passage. Dès que le passage est suffisant pour lui, il doit s'y infiltrer pour voler la clé situé juste derrière, sur un présentoir.

Mais ce cambriolage presque parfait n'est pas terminé, car même avec la clé dans les mains, la sortie est encore loin. Le candidat doit désormais faire le retour en repassant sous le rideau métallique, puis par le passage en hauteur derrière le tableau, afin de revenir dans l'accueil et pouvoir sortir de la cellule normalement.
Si en revanche, il ne parvient pas à faire toutes ces actions ou à repasser par les différents pièges dans le temps de la clepsydre, il peut se retrouver prisonnier dans l'une des salles de la Boyard Bank...

Description - Banque (depuis 2019)

Dans cette épreuve, le candidat va devoir infiltrer la Boyard Bank, pour tenter de réaliser le casse du siècle ! Le jeu se déroule dans plusieurs petites salles, où il faut trouver la solution pour passer à la zone suivante, afin d'atteindre la clé dans le dernier grand coffre-fort.

- Accueil : Le candidat commence en entrant dans l'accueil de la banque, sans aucune sortie visible. Il doit fouiller derrière les éléments présents autour de lui afin de trouver l'accès. Le passage secret se trouve derrière une bibliothèque qui coulisse en baissant un livre. En passant la trappe, il se retrouve dans la salle des petits coffres.

- Salle des petits coffres : Dans cette deuxième zone, le candidat se fait repérer. La sirène, les gyrophares et des jets d'eaux se mettent en action. Il se retrouve à nouveau complètement enfermé dans ce petit réduit. Pour trouver le moyen d'avancer, il faut regarder en hauteur, et retirer la partie haute de la grille. Pour grimper, il doit s'aider des maillons du rideau métallique, qui ne s'ouvre plus du tout. Une fois l'obstacle franchit, il se retrouve dans la salle du grand coffre-fort.

- Salle du grand coffre-fort : Dans cette dernière grande salle, le candidat doit ouvrir le grand coffre-fort, mais une fois ouvert un mur en brique empêche le passage. Pour cela, il doit récupérer la masse à proximité et frapper le mur très fortement pour le démolir et créer un passage. Dès que le passage est suffisant pour lui, il doit s'y infiltrer pour voler la clé situé juste derrière, sur un présentoir.

Mais ce cambriolage presque parfait n'est pas terminé, car même avec la clé dans les mains, la sortie est encore loin. Le candidat doit désormais faire le retour en repassant sur le rideau métallique, puis par le passage en bas derrière la bibliothèque, afin de revenir dans l'accueil et pouvoir sortir de la cellule normalement.
Si en revanche, il ne parvient pas à faire toutes ces actions ou à repasser par les différents pièges dans le temps de la clepsydre, il peut se retrouver prisonnier dans l'une des salles de la Boyard Bank...

Évolutions et informations complémentaires

- Le décor et le principe de cette épreuve sont inspirés de La Casa de Papel, la célèbre série de Netflix sortie en 2017, qui raconte un savant braquage dans la fabrique à billets de la Monnaie d'Espagne. Régulièrement, Passe-Muraille et le Chef Willy font des saynètes vêtus d'une combinaison rouge et d'un masque inspiré du peintre Salvador Dali, tenue identique du groupe de braqueurs dans la série.

- En 2019, pour tromper les habitués, de nouveaux passages secrets sont créés pour passer de salles en salles (voir description ci-dessus). Les passages qui ont servit lors de la saison 2018 sont volontairement condamnés (l'échelle, la corde, le système d'enroulage de la grille et ses gyrophares rouges sont supprimées). L'éclairage de la cellule est modifié dans l'ensemble des salles, il passe du blanc au bleu foncé. Dans l'accueil, certains objets ont été enlevé et remplacés par des nouveaux (l'horloge murale de 2018 est remplacée parfois par un 5e tableau). Dans les salles des petits coffres et du grand coffre, les sacs avec les lingots et les billets ont été enlevé. Désormais, les lingots sont éparpillés directement sur le sol des deux salles. Pour l’anecdote, les images des caméras de surveillance diffusées sur l'ordinateur de l'accueil sont toujours des images de la cellule en 2018 !...

Apparitions

Fort Boyard 2018 = 08 fois dans 10 émissions
Fort Boyard 2019 = 07 fois dans 11 émissions

TOTAL = 15 apparitions

Vidéos

Autres épreuves et aventures de Fort Boyard :

Commentaires (8)

fort espoir
  • 1. fort espoir | 21/08/2018
épreuve tres interressante par l'univers et le principe,peut être trouver le passage dans l'accueil fait perdre du temps .le décor est très impressionant,faire rentrer trois salle en une est
quasiment un exploit.cette cellule est dynamique et jaime beaucoup quand olivier présente le plan au début de l'épreuve.
je met la note de 17.5/20.
P.S:dommage qu'elle soit trop jouée
Moi
  • 2. Moi | 03/09/2018
J'adore Fort Boyard
Forboy Diswars
  • 3. Forboy Diswars | 14/10/2018
J'en suis dingo de Fort Boyard depuis 2011
J'ai toujours regardé les émissions en entières depuis 7 ans
Max
  • 4. Max | 01/01/2019
Maxime Gueny est un titane de la banque
Boyardodog
  • 5. Boyardodog | 22/01/2019
J'espère qu'il y aura de nouvelles énigmes pour braquée la banque
Tiamofortboyard
  • 6. Tiamofortboyard | 13/05/2019
fort espoir, ce que tu dit est incorrect de toute les manières, tu dis je cite : "épreuve très interresante" c'est faux, C'EST COMPLETEMENT L'ÉPREUVE LA PLUS NUL DE MON EMISSION PRÉFÉRÉ ET ADORÉ !!
Jordan
  • 7. Jordan | 13/05/2019
@Tiamofortboyard

Chacun a son avis hein
toto
  • 8. toto | 27/08/2019
L’univers montre que fort boyard est trop joujou !!! j’aimerais que c a fasse peur comme avant

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 29/09/2019