Banque (Boyard Bank)

Localisation(s) :
- en intérieur > cellule 214 (plan)

Exécution :
- candidat(e) : Mixte
- effectif : 1 personne

Type(s) :
- depuis 2018 : épreuve (avec clepsydre bleue)

En bref :

- Création et première apparition en 2018

Particularité(s) :
- Épreuve génératrice de prisonniers (depuis sa création)
Définition générale : Aucun accessoire bloque la porte après l'entrée du candidat dans la cellule. Il peut ressortir à tout moment, même sans la clé. Toutefois, le déroulement de l'épreuve ou l'architecture du lieu fait que le candidat peut rester bloquer à un moment précis et ne pourra pas sortir lorsqu'il le souhaite. Il peut donc facilement être prisonnier à l'approche de la fin de la clepsydre. Ainsi, il peut y avoir des victoires, des échecs ou des prisonniers dans cette épreuve.

Description - Banque

Dans cette épreuve, le candidat va devoir infiltrer la Boyard Bank, pour tenter de réaliser le casse du siècle ! Ce cambriolage se déroule en plusieurs étapes et au sein de plusieurs petites salles, où il faut trouver à chaque fois la solution pour passer à la zone suivante, afin d'atteindre la clé dans le dernier grand coffre-fort.

Première étape, le candidat commence en entrant dans l'Accueil de la banque, sans aucune sortie visible. Il doit fouiller derrière le mobilier et les éléments de décorations afin de trouver l'accès :
- En 2018, la trappe secrète est cachée en hauteur, derrière l'un des 4 tableaux.
- En 2019, la trappe secrète est cachée en bas, derrière une bibliothèque qui coulisse en baissant un livre.
- En 2020, la trappe secrète est cachée derrière un volet roulant électrique. Il faut trouver la bonne télécommande dans une boîte qui en contient quatre. Une fois le volet ouvert, deuxième obstacle, le candidat doit briser la vitre qui bloque le passage.
En passant par la trappe, il se retrouve dans la Salle des petits coffres.

Deuxième étape, dans la Salle des petits coffres, le candidat se fait repérer. La sirène, les gyrophares et des jets d'eau se mettent en action :
- En 2018, le rideau métallique permettant l’accès à la salle suivante se ferme automatiquement. Le candidat doit parvenir à descendre de la trappe via la corde ou l'échelle, puis en évitant les nombreux lingots, il doit parvenir à soulever le rideau métallique pour passer dessous et il se retrouve dans la Salle du grand coffre.
- Depuis 2019, il se retrouve à nouveau complètement enfermé dans cette Salle des petits coffres. Pour trouver le moyen d'avancer, il faut regarder en hauteur, et retirer la grille rectangulaire située au-dessus du rideau métallique. Pour grimper, il doit s'aider des maillons du rideau métallique, qui ne s'ouvre plus du tout. Une fois l'obstacle franchi, il se retrouve dans la Salle du grand coffre.

Troisième étape, dans la Salle du grand coffre, le candidat doit ouvrir le grand coffre-fort, mais une fois ouvert un mur en brique empêche le passage. Pour cela, il doit récupérer le gros marteau à proximité et frapper le mur très fortement pour le démolir et créer un passage. Dès que le passage est suffisant pour lui, il doit s'y infiltrer pour voler la clé situé juste derrière, sur un présentoir.

Quatrième et dernière étape, avec la clé dans les mains, le candidat doit repasser par toutes les salles pour sortir de la cellule. En sens inverse, il doit franchir à nouveau les obstacles et les trappes afin de revenir dans l'accueil et pouvoir sortir de la cellule normalement.
Si en revanche, il ne parvient pas à faire toutes ces actions ou à repasser par les différents pièges dans le temps de la clepsydre, il peut se retrouver prisonnier dans l'une des salles de la Boyard Bank...

Évolutions et informations complémentaires

- Le décor et le principe de cette épreuve sont inspirés de La Casa de Papel, la célèbre série de Netflix sortie en 2017, qui raconte un savant braquage dans la fabrique à billets de la Monnaie d'Espagne. Régulièrement, Passe-Muraille et le Chef Willy font des saynètes vêtus d'une combinaison rouge et d'un masque inspiré du peintre Salvador Dali, tenue identique du groupe de braqueurs dans la série.

- Le mur du grand coffre que les candidats doivent démolir pour avoir la clé, et en réalité une simple plaque de plâtre carrée sur laquelle est collée de chaque côté du papier peint représentant des fausses briques. Entre chaque apparition de l'épreuve, l'équipe technique du Reset doit changer l'ensemble de la plaque, et en avoir de nombreuses en stock !

- En 2019, pour tromper les habitués, de nouveaux passages secrets sont créés pour passer de salle en salle (voir description ci-dessus). Les passages qui ont servi lors de la saison 2018 sont volontairement condamnés (l'échelle, la corde, le système d'enroulage de la grille et ses gyrophares rouges sont supprimées). L'éclairage de la cellule est modifié dans l'ensemble des salles, il passe du blanc au bleu foncé. Dans l'Accueil, certains objets ont été enlevé et remplacé par des nouveaux (l'horloge murale de 2018 est remplacée parfois par un 5e tableau). Dans la Salle des petits coffres et dans la Salle du grand coffre, les sacs avec les lingots et les billets ont été enlevé. Désormais, les lingots sont éparpillés directement sur le sol des deux salles. Pour l’anecdote, les images des caméras de surveillance diffusées sur l'ordinateur de l'accueil sont toujours des images de la cellule en 2018 !...

- En 2020, une nouvelle adaptation est faite pour parvenir à la clé (voir description ci-dessus). Les modifications se concentrent au niveau du passage entre l'Accueil et la Salle des petits coffres. Les passages des saisons présentes ont totalement disparu. Cette fois-ci, une unique trappe est percée en hauteur, fermée par un nouveau volet roulant électrique noir, qu'il faut ouvrir avec une télécommande. Derrière ce volet, une vitre doit être brisée pour passer par le passage dans le mur. Cette plaque de verre est en sucre, c'est un procédé utilisé pour les cascades au cinéma, donc sans danger pour le candidat. Le candidat arrive ainsi dans la Salle des petits coffres, où l'on retrouve l'échelle et la corde rouge de la saison 2018. Dans la Salle du grand coffre, les lingots sont parfaitement rangés les uns sur les autres pour faire un obstacle supplémentaire à enjamber. Dans cette même salle, certains spots lumineux sont désormais "chaud" ou "jaune" (ils étaient "froid" ou "blanc" en 2019). Dans l'accueil, on remarque la disparition de la bibliothèque masquant la trappe en 2019 ainsi que de deux tableaux, mais le retour de l'horloge murale de 2018.

Apparitions

Fort Boyard 2018 = 08 fois dans 10 émissions
Fort Boyard 2019 = 07 fois dans 11 émissions
Fort Boyard 2020 = 06 fois dans 11 émissions
Fort Boyard 2021 = 08 fois dans 11 émissions
Fort Boyard 2022 = 05 fois dans 09 émissions
Fort Boyard 2023 = 03 fois dans 09 émissions
Fort Boyard 2024 = 03 fois dans 09 émissions

TOTAL = 40 apparitions

Autres épreuves et aventures de Fort Boyard :

 

Date de dernière mise à jour : 24/04/2025