Balançoire

Localisation(s) :
- en intérieur > cellule 214 (plan)

Exécution :
- candidat(e) : Théoriquement pour les femmes
- effectif : 1 personne

Type(s) :
- de 1990 à 1992 : épreuve (avec clepsydre bleue)

En bref :

- Création et première apparition en 1990
- Dernière apparition et disparition en 1992

Particularité(s) :
- Aucune

Description

Dans cette épreuve, située dans cette grande cellule quasiment vide, la candidate se retrouve devant une simple balançoire. La clé est suspendue sur une structure rotative, fixée au plafond, sur un côté de la cellule (côté fenêtre extérieure).

En utilisant la balançoire et son balancement, la candidate doit atteindre cette caisse. Mais la clé est du côté opposé à la candidate, donc il faut d'abord faire tourner la caisse avec son pied, afin de placer la clé face à elle. Dans un deuxième temps, elle doit décrocher la clé avec son pied ou sa main pour la faire tomber sur le sol, tout en continuant son balancement régulier. Pour compliquer la tâche, le crochet sur lequel repose la clé est en forme de tire-bouchon.

Lorsqu'elle parvient à faire tomber la clé, elle peut sortir de la cellule.

Évolutions et informations complémentaires

- La clé est accrochée à une structure rotative représentant une rose des vents orange et grise. Dans l'émission 4 du 28 juillet 1990 et dans l'émission 6 du 11 août 1990, la clé est accrochée à la rose des vents avec un simple petit crochet. Avec l'arrivée des nouvelles clés lors de la deuxième période des tournages de 1990, le crochet en tire-bouchon définitif est mis en place (émission 13 du 29 septembre 1990).

- Cette grande cellule ne contient aucun accessoire hormis des éléments nécessaires à l'épreuve. Le sol est recouvert avec des tapis de sécurité très fins, malgré que la candidate peut monter très haut durant l'épreuve !

- En 1990, à partir de la deuxième période des tournages (émission 13 du 29 septembre 1990), un panneau en bois est fixé perpendiculairement au mur, juste à côté de la porte de la cellule. Il permet de cacher un cadreur afin qu'il ne soit pas visible par la caméra principale fixée au plafond, à côté de la clé. Le sens des prises de vues des caméras, principalement depuis le dessous de la rose des vents et de la clé, fait qu'on ne voit jamais la porte "officielle" de la cellule.

- En 1991, le sens des prises de vues est modifiées. Désormais, les cadreurs sont placés à l'opposé de la porte "officielle" (côté cellule 213). Le panneau permettant de masquer un cadreur n'est donc plus utile, mais il reste en place, et par conséquent il devient très visible. À partir des émissions nocturnes, la cellule voisine (215) devient la nouvelle animalerie. Les rouleaux de cordages, qui ont servi auparavant dans le décor de la cellule 215 (épreuve du Coffre des marins en 1990, puis dans les deux premières versions de l'aventure des Araignées lors de l'été 1991) sont déplacés dans la cellule de la Balançoire, afin de "meubler" un peu cette grande cellule.

Apparitions

Fort Boyard 1990 = 03 fois dans 15 émissions
Fort Boyard 1991 = 12 fois dans 27 émissions
Fort Boyard 1992 = 05 fois dans 17 émissions

TOTAL = 20 apparitions

Autres épreuves et aventures de Fort Boyard :

Autres épreuves et aventures de Fort Boyard :

Commentaires (1)

Steven
  • 1. Steven | 03/08/2015
Je me rappelle encore de cette épreuve, à peine...

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 07/05/2020