Ballons

Localisation(s) :
- en extérieur > cellule 204 > terrasse (plan)

Exécution :
- candidat(e) : Théoriquement pour les hommes
- effectif : 1 personne

Type(s) :
- de 1990 à 1991 : épreuve (avec clepsydre bleue)

En bref :

- Création et première apparition en 1990
- Dernière apparition et disparition en 1991

Particularité(s) :
- Épreuve homonyme
Cette épreuve ne doit pas être confondue avec le face-à-face des Ballons de l'épreuve de la Cage (nouveauté 2019) et le défi du Roi du silence du Ballon (nouveauté 2019).

Description

Sur la terrasse du fort se trouve un mât vertical, sur lequel est accroché un fil avec une vingtaine de ballons de baudruche noirs. Ils flottent à l'horizontal grâce au vent.

Le candidat est enfermé dans une cage métallique sous les ballons. À l'aide de pistolets, il doit tirer sur les ballons pour les éclater. Comme la clé est suspendue au câble supporté par les ballons, il faut en crever un maximum pour faire descendre le câble du mât et ainsi récupérer la clé. L'équipe du candidat peut lui transmettre des informations à l'aide d'un porte-voix.

Mais il faut faire attention, car si le candidat vise mal, il perd les projectiles et il peut ne pas en avoir assez pour continuer l'épreuve. Toutefois, s’il parvient à avoir la clé, il peut sortir de la cage et redescendre au 2e étage du fort, où son équipe l'attend.

Évolutions et informations complémentaires

- La réalisation de cette épreuve nécessite un vent régulier et suffisamment fort, pour maintenir la ligne de ballons à l'horizontale, ce qui explique sans doute son faible nombre d'apparitions.

- En 1990, le candidat dispose de 3 à 4 pistolets pour réaliser l'épreuve. Quand tous les barillets sont vides, l'épreuve doit s'arrêter. En 1991, le candidat n'a que deux pistolets, qui sont rechargés discrètement par un technicien dès qu'ils sont vides.

- En 1990, dans l'émission 10 du 8 septembre 1990 uniquement, les ballons sont de plusieurs couleurs.

- En 1991, chaque ballon est rempli d'une poudre blanche, afin de bien voir l'explosion à l'écran.

- En 1992, la cage métallique de l'épreuve est réutilisée dans l'aventure du Fondeur de lettres. Elle est simplement déplacée de quelques mètres, devant la porte de la terrasse.

Apparitions

Fort Boyard 1990 = 03 fois dans 15 émissions
Fort Boyard 1991 = 02 fois dans 27 émissions

TOTAL = 05 apparitions

Vidéos

Autres épreuves et aventures de Fort Boyard :

Commentaires (1)

Juju 73
  • 1. Juju 73 | 29/07/2020
J'aime bien cette épreuve, peut-être pas à cause de l'invention du jeu mais parce que elle se déroule sur la terrasse du fort et ça, on ne le voit plus depuis longtemps

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 07/05/2020