Bal

Localisation(s) :
- en intérieur > cellule 102 (plan)

Exécution :
- candidat(e) : Mixte
- effectifs : 2 personnes

Type(s) :
- en 2018 : épreuve (sans durée avec personnages parlants : Les Bodin's)

En bref :

- Création et première apparition en 2018
- Dernière apparition et disparition en 2018

Particularité(s) :
- Aucune

Description

Tous les étés, la France entière organise des bals populaires dans ses villages, mais il n'y en a jamais eu au Fort Boyard ! Le Père Fouras a donc fait venir les célèbres fermiers Maria et Christian Bodin, afin qu'ils organisent un véritable bal pour les candidats.

À la nuit tombée, au milieu d'une cour de ferme, sur la piste de danse éclairée par des guirlandes lumineuses, va se dérouler un jeu de chaises musicales façon Boyard. Deux candidats affrontent le duo du Fort composé de Christian Bodin et de Passe-Muraille ou du Chef Willy. Tous les quatre, ils doivent danser les yeux bandés sur les chansons à la sauce Maria Bodin. Au cours de sa chanson, elle va crier "à terre !" et tous les participants doivent immédiatement se mettre à quatre pattes. Le but est de trouver le plus vite possible un tabouret (en forme de bouchon en liège) pour s'asseoir.

Pour compliquer la tâche, les "tabourets bouchons" sont encastrés dans le sol de la piste de danse, et ils vont se lever automatiquement et aléatoirement. Comme dans une partie de chaises musicales traditionnelles, il y a un tabouret en moins par rapport au nombre de participants en jeu. Celui qui n'a pas eu le temps de s'asseoir est éliminé, et ainsi de suite.

L'équipe gagne la clé si l'un des deux candidats remporte la dernière manche face à Christian Bodin ou Passe-Muraille / Chef Willy, ou si les deux candidats ont éliminé les deux personnages.

Évolutions et informations complémentaires

- Cette épreuve est une adaptation d'un jeu de l'émission Ellen’s Game of Games, diffusée aux États-Unis sur NBC et animé par Ellen DeGenneres.

- L'épreuve hérite des murs peints en noir ayant servi auparavant pour l'épreuve de Topkapi (1990) et du Vendeur d'indices (1991). Elle conserve aussi le lambris en bois (avec des lames horizontales) ajouté pour l'épreuve de l'Antre filet (1992-1998). Ces deux caractéristiques sont restées dans la cellule malgré les renouvellements d'épreuves au fil du temps. À noter que pour l'arrivée du Bal, le lambris est dissimulé dans le décor de l'épreuve et repeint avec des motifs similaires aux peaux de vaches noire et blanche. Le lambris est aussi découpé uniquement au niveau de la porte latérale (côté cellule 101) pour créer une petite pièce, derrière la porte de garage visible dans le décor. Il s'agit d'une mini-loge de maquillage (coincée dans l'espace des portes latérales 101 et 102), permettant à Maria Bodin de pouvoir se maquiller et s'habiller, sans avoir à se déplacer.

- L'ensemble du décor de la cellule est construit sur un faux plancher d'une hauteur d'environ 1 mètre, dans le but de masquer le mécanisme des "tabourets bouchons", qui fonctionnent à l'aide de vérins pneumatiques.


- En 2018, et sans raison particulière, le Chef Willy remplace Passe-Muraille lors de l'une des 4 apparitions de l'épreuve (4ème dans l'ordre de diffusion ou 3ème dans l'ordre de tournage).
 

Apparitions

Fort Boyard 2018 = 04 fois dans 10 émissions

TOTAL = 04 apparitions

Vidéos

Autres épreuves et aventures de Fort Boyard :

Commentaires (3)

Lucas
  • 1. Lucas | 11/09/2018
Il y a Willy aussi qui joue avec Christian à la place de Passe Muraille contre les candidats.
toto
  • 2. toto | 27/08/2019
cette épreuve est trop facile !!!

10/20
Juju 73
  • 3. Juju 73 | 29/07/2020
Personnellement cette épreuve est inutile
Même si j'aime bien les boudins, cette épreuve est nul ❗❗❗

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 03/06/2020