Règles du jeu des Clés de Fort Boyard 1990

Chaque saison, Fort Boyard évolue pour rester dans l'air du temps et s'adapter à son époque. C'est ainsi que chaque année, les règles du jeu sont modifiées pour offrir de la nouveauté afin de surprendre les candidats et les téléspectateurs. Découvrez ci-dessous les règles du jeu, les caractéristiques, les génériques... bref, le déroulement type d'une émission de Fort Boyard 1990.

01 / Générique
02 / Arrivée et présentation de l'équipe au rez-de-chaussée
03 / Épreuves (50 puis 60 minutes)
04 / Caverne inondée d'accès à la Salle du Trésor
05 / Salle du Trésor (2 minutes et 30 secondes)
06 / Pesée
07 / Saut à l'élastique pour la Clé en Or (à partir de la 10e émission)
08 / Générique de fin

01 / Génériques

Générique 1 (émissions 1 à 9)

- Visuel : 
Des images simples du fort encore très sauvage, visible surtout de l'extérieur ; avec quelques vues sur la Salle du trésor, les Boyards, les tigres, le Père Fouras. Le logo de l'émission est affiché au début sur une vue aérienne du fort. Le tout est entrecoupé d'images de l'équipe sur le bateau, puis de la nacelle et l'entrée au fort par la cellule 001. Les fins de générique peuvent être différente, soit l'équipe arrive par l'escalier à la mer, soit par la plate-forme extérieure, accueillit à la porte du fort par Patrice LAFFONT ou Passe-Temps.

Générique 2 (émission 10)

- Visuel : 
La trame est identique à la version 1, toutefois avec l'arrivée de Sophie DAVANT, nous avons droit à une courte interview du capitaine de l'équipe sur le bateau.

Générique 3 (émissions 11 à 15)

- Visuel : 
Les vues extérieures du fort changent dès le début. En effet, le logo de l'émission est maintenant affiché sur l'eau et occupe tout l'écran. La courte interview du capitaine sur le bateau et présente à chaque fois. La fin du générique reste sur le modèle de la version 1 et 2, avec cependant l'ajout d'images sous-marines et du Père Fouras sur la terrasse ou au carrelet. Les équipes arrivent maintenant toutes depuis l'escalier à la mer.

- Police (toutes versions) : 
Les textes s'affichent avec une police basique, épaisse, de couleur or. À partir de la 3e émission on note que le terme Animation devient Présentation, puis Présentée par dès la 6e émission.

- Musique (toutes versions) : 
Les téléspectateurs découvrent pour la première fois cette musique de Paul KOULAK. Mais pour cette première saison, c'est un thème très aventurier que nous découvrons, en version longue.
La voix de Paul BARGE agrémente le générique de commentaires, aléatoirement sur les règles du jeu, l'histoire du Fort Boyard, les mystères du trésor du fort, ou quelques mots sur l'équipe.

02 / Arrivée et présentation de l'équipe au rez-de-chaussée

Dans les émissions 1, 2, 4, 5 et 9 (enregistrements 1 à 6)Patrice LAFFONT referme la porte et les candidats sont accueillis dans l'entrée du fort. Ils retirent leur cirée jaune et Patrice présente rapidement le jeu. L'intellectuel et le plongeur sont désignés à ce moment-là.
Patrice LAFFONT ordonne à la population du fort de se pousser afin de pouvoir ouvrir la grille. L'équipe pénètre dans le fort et Patrice fait une visite rapide devant la Salle du TrésorPasse-Partout donne un coup de gong, situé au rez-de-chaussée et l'équipe se dirige vers l'entrée de la caverne inondée grâce aux explications de Patrice LAFFONT.

Dans les émissions 3, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 et 13 (enregistrements 7 à 13), c'est Passe-Temps qui referme la porte, car Patrice LAFFONT est déjà dans le fort. La population ouvre de suite la lourde grille. L'accueil se fait directement au pied du proscénium, devant la Salle du TrésorPatrice LAFFONT explique les règles du jeu et l'équipe désigne son intellectuel et son plongeur. A partir de la 10e émission, Sophie DAVANT raconte un petit mot ou une anecdote pour chaque candidat de l'équipe.
Puis Passe-Partout sonne le gong et le groupe se déplace vers l'entrée de la caverne inondée. À partir de la 10e émission, Patrice LAFFONT annonce aussi la présence de la Clé en Or, suspendue dans les airs.

Dans les émissions 14 et 15 (enregistrements 14 à 15), l'équipe est accueillie en haut de l'escalier à la mer par Patrice LAFFONTPasse-Partout et Passe-TempsSophie DAVANT présente rapidement les candidats chacun leur tour, puis ils rentrent dans le fort au fur et à mesure. Ensuite, les animateurs rentrent à leur tour et Passe-Temps referme la porte. La population du fort ouvre la grille métallique immédiatement et tout le monde se retrouve au pied du proscénium. La suite ne change pas par rapport à la 2e variante.

03 / Épreuves (50 puis 60 minutes)

Les candidats doivent remporter absolument 18 clés pour déverrouiller les serrures de la porte de la Salle du Trésor. De plus, ces 18 clés permettront d'ouvrir les 18 coffres rempli de Boyards situés dans la Salle du Trésor. Dans ces coffres, 4 000 Boyards ont été répartis inégalement. Chaque clé s'obtient au cours d'épreuves dont le temps d'exécution est mesuré à l'aide d'une clepsydre. Les candidats suivent le déroulement des jeux à l'extérieur de la cellule, grâce à un moniteur situé à proximité de la porte.

Si un candidat ne sort pas d'une cellule avant la fin du temps de la clepsydre, Patrice LAFFONT, Marie TALON ou Sophie DAVANT verrouillent la porte de la cellule et le candidat est fait prisonnier directement dans la cellule. Chaque prisonnier est donc exclu du jeu jusqu'à la fin des épreuves, où ils seront libérés automatiquement.

Durant les 50 minutes (60 minutes à partir de la 10e émission), les candidats participent à 18 épreuves et peuvent donc remporter 18 clés. Mais pour cela, il ne faut jamais perdre une seule épreuve.

Pour progresser de cellules en cellules il faut remporter des clés. Chaque clé remportée leur permet d'avoir accès aux deux épreuves suivantes. Passe-Partout est chargé d'ouvrir les portes des cellules avec les clés précédemment remportées par l'équipe.
Mais dès qu'il y a deux échecs consécutifs, l'équipe ne peut plus faire d'épreuves. Il faut faire appel à l'intellectuel en vigie, pour remporter une nouvelle clé et pouvoir continuer les épreuves.

Au cours des épreuves, chaque équipe de la saison va passer par des séquences récurrentes :

- L'énigme du Père Fouras (plusieurs fois) :
L'énigme du Père Fouras est un passage obligatoire. Lors des épreuves, un même candidat (nommé l'intellectuel) reste à ce poste toute l'émission. Dans la vigie, il rencontre le Père Fouras qui va lui poser des énigmes oralement. Le temps de réflexion est mesuré par Passe-Temps.
- Si l'intellectuel répond correctement, il remporte une clé. Il doit lancer la clé par la fenêtre de la vigie (côté fort), pour que le reste de l'équipe l'attrape, au niveau du rez-de-chaussée.
- Si au contraire l'intellectuel perd l'énigme, le Père Fouras lance la Clé à la mer dans un filet de pêche (de type carrelet), situé au niveau de la surface de l'eau. C'est le plongeur de l'équipe qui doit aller la récupérer. Il lui suffit de descendre le long du fort grâce à une échelle, de sauter dans le filet (plus ou moins remplit d'eau selon la marée), prendre la clé, puis de remonter grâce à l'échelle.

L'équipe enchaine les épreuves et selon sa progression, plusieurs scénarios sont envisageables :
- si au terme de 18 épreuves, l'équipe n'a pas obtenu les 18 clés nécessaires, elle se rend à l'entrée de la Caverne inondée (voir paragraphe 4). Si elle a des prisonniers, ils sont libérés.
- si au terme de 18 épreuves, l'équipe possède les 18 clés, l'équipe se retrouve devant la Salle du Trésor pour ouvrir les 18 serrures (2 rangées de 9). Ce cas est assez flou, puisqu'il n'est jamais arrivé dans le jeu.

04 / Caverne inondée d'accès à la Salle du Trésor

Deux options peuvent avoir lieu pour accéder à la Salle du Trésor :

- Option 1 : L'équipe a remporté les 18 clés :
Avec 18 clés, l'équipe entre dans la Salle du Trésor par la grande porte tournante. Auparavant, les candidats doivent insérer les 18 clés récoltés dans les 18 serrures divisées en deux rangées de 9, de chaque côté de la porte. Cette option n'est jamais arrivée.

- Option 2 : L'équipe n'a pas remporté les 18 clés :
Sans les 18 clés, l'équipe doit passer par la Caverne inondée du fort. Pour y accéder, ils doivent soulever et pousser la grosse pierre qui ferme le passage, à l'aide de cordes et d'un portique en bois. Ils retirent tous leurs chaussures et les hommes retirent les tee-shirts. Avec une lampe torche, ils s'engouffrent dans la citerne.

Au bout de quelques mètres, l'accès est fermé par une grille intermédiaire. C'est le plongeur de l'équipe qui, en éclaireur, doit passer dans la citerne voisine via une chatière située sous l'eau. Une fois dans la deuxième citerne, il revient à proximité de la grille pour ouvrir l'accès à ces 5 autres co-équipiers.

Le groupe remonte ensuite à la surface, dans un couloir bas et sombre, avec quelques centimètres d'eau sur le sol. Au bout de ce couloir, ils se retrouvent derrière une lucarne fermée par une grille. Il s'agit de l'ouverture située devant l'abreuvoir des tigres, dans la Salle du Trésor.
Pour pénétrer dans la Salle du Trésor, ils doivent attendre la fin du temps du chronomètre marqué par le coup de gong de Passe-Partout.

05 / Salle du Trésor (2 minutes et 30 secondes)

La Salle du Trésor a une architecture particulière en 1990. Elle possède un toit sur une bonne partie de sa surface, avec les 18 coffres répartit en dessous.

Au coup de gong de Passe-Partout, le Dresseur rentre les tigres dans leur cage, puis déverrouille la grille de la lucarne d'entrée pour les candidats. À ce moment-là, ils disposent de 2 minutes et 30 secondes pour se répartir les clés et ouvrir les coffres qui correspondent aux clés qu'ils possèdent.

Les clés possèdent un numéro et chaque coffre aussi. Il suffit de trouver les bons coffres, de les ouvrir et de ramasser les Boyards qui s'y trouvent. Les coffres ne sont pas tous remplit avec la même quantité de Boyards, mais les candidats ne peuvent pas le savoir à l'avance.

Pour ramasser les Boyards, chaque candidat doit faire comme il peut pour en récupérer le maximum, car ils ne peuvent pas faire des allers et des retours.
A quelques secondes de la fin du chronomètre, la grille s'abaisse et les candidats doivent se placer dans la porte tournante, les bras chargés de pièces. Puis les candidats, Patrice LAFFONTPasse-Partout et Passe-Temps tournent la porte, afin que les candidats ressortent sur le proscénium.

06 / Pesée

Lorsqu'ils sortent de la porte tournante, les candidats vont déposer les Boyards directement dans la balance, qui va mettre quelques secondes à se stabiliser pour afficher la somme finale en Francs.
Le compteur est situé pratiquement au-dessus des candidats, sur les poutres de la passerelle du premier étage.

Dans les émissions 1 à 9, le jeu prend fin à ce moment-là.

07 / Saut à l'élastique pour la Clé en Or (à partir de la 10e émission)

Une nouvelle règle arrive en cours de saison, lors de la seconde session de tournage (dès la 10e émission). Après la pesée, l'équipe peut augmenter ses gains, en remportant le bonus de la Clé en Or d'une valeur de 35 000 Francs (5 300€ environ).

Pour remporter cette clé qui pend dans le vide au-dessus de la cour intérieure, il faut sauter à l'élastique. La désignation du candidat qui saute est due au hasard. Durant toute l'émission, Patrice LAFFONT propose à chaque candidat de tirer au sort une des deux cartes qu'il présente face cachée.
- Si le candidat pioche la carte bleue, il ne sautera pas.
- Si le candidat pioche la carte jaune, il a des chances de sauter à la fin du jeu.

Le sauteur sera bien sûr le dernier membre de l'équipe a pioché la carte jaune au cours de l'émission.

Le candidat remonte au sommet du fort avec Sophie DAVANT, pour être équiper sur le nouveau sautoir qui surplombe la cour intérieure. S'il saute et qu'il récupère la Clé en Or, son équipe remporte le supplément de 35 000 Francs, ajouté à leur somme récoltée dans la Salle du Trésor.

L'émission se termine avec les candidats, les animateurs et les personnages, au milieu de la cour intérieure dans une ambiance festive. Lors de la 15e et dernière émission, l'équipe technique de l'émission est aussi présente dans la cour pour marquer la fin de la première saison.

08 / Génériques de fin

Générique de fin 1 (émissions 1 à 10)

- Visuel : 
Les images se découpent en trois parties : en premier, une vue du fort depuis le carrelet qui remonte jusqu'à la vigie. En deuxième, une vue des personnages sur la terrasse qui font des signes d'au revoir. Puis en troisième, une vue de l'arrière du bateau qui s'en va, avec le fort en arrière-plan.

- Police : 
Le texte déroulant, avec une police identique au générique de début.

- Musique : 
Identique au générique de début.

Générique de fin 2 (émissions 11 à 15)

- Visuel : 
Pour les émissions 11 et 12, le début du générique de fin de la version 1 est repris, mais se termine par des premières images des paysages de la Charente-Maritime. Pour les émissions 13 à 15, les vues sous-marines sont à l'honneur, suivi du bateau qui quitte le Fort Boyard.

- Police : 
Identique version 1

- Musique :  
Identique version 1

| Après

Autres pages de la saison 1990 de Fort Boyard :

Commentaires (15)

Bilout
  • 1. Bilout | 29/10/2009
Il était moins marrand Michel Scourneau quand il avait interprêté le Père fouras. Il avait la voix qui n'était moins cassée.
Albert boyard
  • 2. Albert boyard | 02/02/2010
J'ai adoré la saison 1990 de fort boyard !
Il faut absolument voir sur 'fort boyard le repertoire' la toute premiere emission !
Principalement Caroline CHARON dans l'épreuve de la corniche, Joe DJAWA dans l'alchimiste, et Sacha ANDRES dans le tuyau transparent !
Vous allez voir, C trop marrant !!!
  • 3. | 11/10/2010
la saison 1 est pas terrible
  • 4. | 24/02/2011
Ce n'est que le début, ils ne connaissent pas encore Fort boyard.
?????
  • 5. ????? | 05/11/2011
Ils devraient mettre fort boyard 1990 avec la suede
Tigres
  • 6. Tigres | 17/12/2011
Les Animateurs de Sat1 sont Rita WERNER ET RAINER SCHÖNE

ET PAS ALEXANDER Mazza et Steven gädjet
tigres
  • 7. tigres | 17/12/2011
Steven Gädjen Sorry
?????
  • 8. ????? | 18/12/2011
En parlant de fort boyard sur sat 1 (version allemande) j' aimerait bien en voir une emission
dupin
c est trop cool repondez moi comment on peut voir un episode entier merci de repondre
Maillot Vintage
  • 10. Maillot Vintage (site web) | 20/07/2012
Superbe site avec une incroyable quantité d'info qui me rappellent de nombreux et agréables souvenirs d'été et de vacances.
Merci pour tout se travail.
Et bravo !
inis12
  • 11. inis12 | 01/08/2013
Juste une correction. À l'émission 09, l'équipe a obtenu 42880 francs.
sebastien
@inis12 c'est corrigé merci !
trggrttg
  • 13. trggrttg | 01/06/2014
vous pouvez citez les minutes ou patrice gueule ?
Pseudo
  • 14. Pseudo | 02/07/2016
Il y a une erreur dans les règles : la salle du trésor ne démarrait pas après le coup de gong, elle était au contraire incluse dans le chrono général. Il y a d'ailleurs plusieurs équipes qui ont eu moins que les 2:30 habituelles en salle du trésor, faute de temps restant dans le chronomètre.
Pseudo
  • 15. Pseudo | 09/07/2016
Une précision par rapport au message ci-dessus : les règles de l'article ne sont en fait correctes que pour les tournages 9 à 15 (émissions 8 et 10-15) : c'est en effet à partir du 9e tournage que le coup de gong marque le début de la salle du trésor.
C'est également lors de cette émission qu'a été adopté le mode d'animation qui durera jusqu'en 2009, à savoir l'animateur qui présente chaque épreuve, et l'animatrice qui accompagne l'équipe pendant toute l'émission. Pendant les 8 premiers tournages (émissions 1-7 et 9), Patrice et Marie présentaient chacun une épreuve sur deux, à tour de rôle.

Une autre différence est que l'appel à la vigie ne se faisait pas forcément après 2 échecs consécutifs : pendant les 8 premiers tournages, les épreuves étaient réparties en groupes de deux (la 1re présentée par Patrice, la 2e par Marie), et on ne faisait appel à la vigie que si les 2 épreuves d'un même groupe étaient perdues. A noter que malgré le changement de style d'animation, cette règle a perduré pendant la 9e émission tournée (l'émission 8), puisqu'à un moment l'équipe a pu continuer malgré avoir perdu 2 épreuves de suite. Ce n'est qu'à partir de l'émission 10 que deux échecs consécutifs entraînent systématiquement un passage en vigie.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 12/10/2019