Évènements marquants et anecdotes des Clés de Fort Boyard 1990

Chaque saison de Fort Boyard est un spectacle qui offre des évènements surprenants ou inattendus, que ce soit directement en lien avec les épreuves et leurs statistiques, les travaux du fort, les personnages, le déroulement des émissions ou suite aux prestations étranges, aux erreurs ou aux exploits des candidats ou d'une équipe. Retour sur les faits marquants, rares, ou drôles qui font nos souvenirs des Clés de Fort Boyard 1990.

Note (printemps 2019) : Les pages "Évènements marquants et anecdotes" sont récentes sur Fan-FortBoyard.fr. Il s'agit de la fusion de plusieurs paragraphes auparavant éparpillés sur le site. Ces "nouvelles pages" sont mises à jour régulièrement avec de nombreux ajouts d'informations complémentaires, de photos et de corrections.

Participez aux mises de cette page : Si vous avez un souvenir d'un évènement marquant ou d'une anecdote de Fort Boyard, vous pouvez nous faire une proposition d'ajout en nous contactant via le formulaire de contact spécifique.

Des couacs en séries pour la première saison !

- Pour cette première saison, tout n'est pas encore au point dans la tête des animateurs.
Patrice confond la régie et la vigie dans l'émission 10, il parle de lions au lieu des tigres dans l'émission 12. Marie gronde légèrement la Lutteuse dans l'émission 5 et l'appelle par son vraie prénom par la même occasion. Sophie qui enferme une candidate dans le Labyrinthe obscur à 1 seconde de la fin de la clepsydre, demande à la régie ce qu'elle doit faire ! Passe-Partout qui se trompe de porte pour la cellule 209 dans l'émission 1, ou qui chute dans les escaliers lors de l'émission 2. Sans oublier la voix-off qui appelle l'Homme Fort par son vrai prénom, Franck.

- Certaines épreuves ont eu aussi leurs premiers couacs. Dans l'émission 1, lors de l'Horloge de la Chapelle la clé tombe du support, l'épreuve est condamnée mais Patrice accorde la clé à l'équipe. Le même problème se reproduit dans l'émission 5, mais la clé n'est pas offerte cette fois-ci.
Dans l'émission 4, le même sort arrive lors de l'épreuve des Boulets.
Dans l'émission 7, la clé de l'épreuve de la Clé sur la grille passe à travers la grille, il est pratiquement impossible de la récupérer.

- À partir de la 10e émission, les clés de l'émission sont changées pour devenir les clés avec la partie circulaire, qui sont toujours utilisées de nos jours. Durant les 9 premières émissions, les clés sont plus longues et plus épaisses. Toutefois, les éléments d'habillages visibles à l'écran pendant l'émission, restent les mêmes durant toute la saison.

Informer le téléspectateur

- Les animateurs sont très généreux en informations. Dans l'émission 9, on apprend qu'il faut 4 minutes pour parcourir le plus long trajet dans l'épreuve de la Tubulure, mais seulement 45 secondes pour le plus court. Le Tuyau transparent fait 15 mètres de long et 50 centimètres de large. La Lutteuse fait 70 kg et il y a 3 tonnes de boue dans la cellule. Il faut en moyenne 60 pelletés avant de trouver la clé dans l'épreuve du Sable. Et enfin, un Boyard pèse 10 grammes ce qui faut vaut 100 Francs (15,24€).

La Salle du Trésor fait sa première (et unique) victime

- Qui a dit qu'un candidat n'est jamais rester enfermé dans la Salle du trésor ? C'est une arrivée une fois en France et c'est en 1990 ! Mabrouk ZIOUANE, candidat dans la 10e émission, n'a pas eu le temps de passer sous la grille.
Pour ressortir de la Salle du trésor, il est simplement repassé par la lucarne, puis par les citernes. Son équipe n'a rien perdu, seulement les Boyards qu'il avait dans les mains !

Un beau final

- La fin de la saison 1990 reste l'une des meilleures de l'histoire du jeu. A la fin de la 15e émission, tous les personnages, Patrice et Sophie ainsi que toute les équipes techniques de l'émission sont présents dans la cour intérieure du fort pour un magnifique final ; tout en sachant qu'à ce moment-là, l'émission n'était pas sûre de connaître une deuxième saison.

Les équipes de candidats

- Les tenues des candidats sont de marque Quiksilver et chaque membre de l'équipe possède sa couleur. Les hommes portent toujours un pantalon de sport noir, avec un tee-shirt d'une couleur. L'homme fort de l'équipe a un tee-shirt sans manche. Pour les femmes, c'est le maillot de bain flashy obligatoire, avec un short tout aussi voyant.

- Chaque candidat de l'équipe possède un porte-nom avec son prénom, comme c'est le cas dans beaucoup de jeux-télé en studio.

- Catherine AUBERT, candidate dans l'émission 8 et Roger AUBERT, candidat dans l'émission 15 sont les parents de Morgan, candidat et vainqueur lors de la saison 2010 de Fort Boyard.

- Lydia BUFFETEAU, candidate dans l'émission 15 est revenue sur le fort lors de la saison 2010 dans l'équipe des Vétérans.

- Éric BURON, candidat de l'émission n°15, a intégré l'équipe de production dès 1991 ! Au fil du temps, il a grimpé les échelons pour devenir directeur de production. Chaque année, il est présent sur le fort.

Autres pages de la saison 1990 de Fort Boyard :

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 12/10/2019