Évènements marquants et anecdotes des Clés de Fort Boyard 1990

Chaque saison de Fort Boyard est un spectacle qui offre des évènements surprenants ou inattendus, que ce soit directement en lien avec les épreuves et leurs statistiques, les travaux du fort, les personnages, le déroulement des émissions ou suite aux prestations étranges, aux erreurs ou aux exploits des candidats ou d'une équipe. Retour sur les faits marquants, rares, ou drôles qui font nos souvenirs des Clés de Fort Boyard 1990.

Participez aux mises de cette page : Si vous avez un souvenir d'un évènement marquant ou d'une anecdote de Fort Boyard, vous pouvez nous faire une proposition d'ajout en nous contactant via le formulaire de contact spécifique.

Des tournages sur deux périodes en 1990

- Les tournages des 15 émissions de 1990 ont eu lieu lors de deux périodes de tournages. Les dates exactes sont malheureusement pas connues, mais nous savons seulement que l'émission 1 du 7 juillet 1990 fut aussi la première émission enregistrée le samedi 30 juin 1990, soit une semaine avant sa diffusion. On peut facilement imaginer que les 8 émissions suivantes, avec la présence notamment de Marie TALON à l'animation, sont tournées dans la foulée, fin-juin et début juillet 1990. Les premières versions étrangères tournent sur le fort au cours de l'été 1990, avant de faire revenir à nouveau la France pour une deuxième période de tournage dont les dates sont inconnues. C'est notamment lors de cette seconde session que sont enregistrées les 6 dernières émissions de la saison 1990, avec désormais Sophie DAVANT à l'animation, et quelques nouvelles épreuves, dont le nouveau final avec le Saut intérieur pour la Clé en or.

- Lors de cette première saison, les équipes de tournages sont encore en rodage. Il n'est pas rare de voir des techniciens ou des cadreurs dans les coursives. Parfois c'est même presque volontaire, comme dans l'émission 9 du 1er septembre 1990, où avant l'épreuve de Colin maillard, un technicien monte sur son échelle, pour bidouiller le moniteur au-dessus de la porte derrière les candidats et Patrice LAFFONT ! À noter aussi que lors de la première saison, la grande caméra-grue sur travelling n'est pas présente sur la terrasse du fort. Elle n'arrivera qu'en 1991.

- L'aménagement du fort pour le jeu se termine seulement quelques jours avant le premier tournage. Diffusée le 21 juin 1990, l'émission Tout ! tout ! tout ! sur Antenne 2, dévoile pour la première fois les coulisses de ce futur jeu d'aventure que personne ne connaît encore. On découvre qu'à ce moment-là, tout le monument est encore un vaste chantier où l'installation des épreuves et des décors est encore en cours. Sur la terrasse, où la végétation est encore présente par petite touche, la vigie commence à peine à recevoir son nouveau toit !

- Pour cette première année, où les téléspectateurs découvrent ce nouveau jeu-télé, tout est fait pour les impressionnés. Pour cela, au fil de la saison, une grande quantité d'informations ou de détails sera communiqué sur les éléments du jeu. Par exemple, dans l'émission 9 du 1er septembre 1990, on apprend qu'il faut 4 minutes pour parcourir le plus long trajet dans l'épreuve de la Tubulure, mais seulement 45 secondes pour le plus court. Le Tuyau transparent fait 15 mètres de long et 50 centimètres de large. La Lutteuse fait 70 kg et il y a 3 tonnes de boue dans la cellule. Il faut en moyenne 60 pelletés avant de trouver la clé dans l'épreuve du Sable. Et enfin, un Boyard pèse 10 grammes ce qui faut vaut 100 Francs (15,24€).

Des couacs en séries pour la première saison !

- Pour cette première saison, tout n'est pas encore au point dans la tête des animateurs ! Patrice LAFFONT confond la régie et la vigie dans l'émission 10 du 8 septembre 1990, il parle de lions au lieu des tigres dans l'émission 12 du 22 septembre 1990. Marie TALON gronde légèrement la Lutteuse dans l'émission 5 du 4 août 1990 et l'appelle par son vrai prénom par la même occasion. Sophie DAVANT qui enferme une candidate dans le Labyrinthe obscur à 1 seconde de la fin de la clepsydre, demande à la régie ce qu'elle doit faire ! Passe-Partout qui se trompe de porte pour la cellule 209 dans l'émission 1 du 7 juillet 1990, ou qui chute dans les escaliers lors de l'émission 2 du 14 juillet 1990. Sans oublier la voix-off qui appelle l'Homme Fort par son vrai prénom, Franck.

- Certaines épreuves ont eu aussi leurs premiers couacs. Dans l'émission 1 du 7 juillet 1990, lors de l'Horloge de la Chapelle la clé tombe du support, l'épreuve est condamnée mais Patrice LAFFONT accorde la clé à l'équipe. Le même problème se reproduit dans l'émission 5 du 4 août 1990, mais la clé n'est pas offerte cette fois-ci. Dans l'émission 4 du 28 juillet 1990, le même sort arrive lors de l'épreuve des Boulets. Dans l'émission 7 du 18 août 1990, la clé de l'épreuve de la Clé sur la grille passe à travers la grille, il est pratiquement impossible de la récupérer.

- À partir de l'émission 10 du 8 septembre 1990, les clés de l'émission sont changées pour devenir les clés avec la partie circulaire, qui sont toujours utilisées de nos jours. Durant les 9 premières émissions, les clés sont plus longues et plus épaisses. Toutefois, les éléments d'habillages visibles à l'écran pendant l'émission, restent les mêmes durant toute la saison.

La Salle du Trésor fait sa première (et unique) victime

- Qui a dit qu'un candidat n'est jamais rester enfermé dans la Salle du trésor ? C'est une arrivée une fois en France et c'est en 1990 ! Mabrouk ZIOUANE, candidat dans l'émission 10 du 8 septembre 1990, n'a pas eu le temps de passer sous la grille. Pour ressortir de la Salle du trésor, il est simplement repassé par la lucarne, puis par les citernes. Son équipe n'a rien perdu, seulement les Boyards qu'il avait dans les mains !

Un beau final pour refermer la première saison

- La clôture de la saison 1990 reste l'une des meilleures de l'histoire du jeu. A la fin de l'émission 15 du 13 octobre 1990, tous les personnages, Patrice LAFFONT et Sophie DAVANT ainsi que toute les équipes techniques de l'émission sont présents dans la cour intérieure du fort pour un magnifique final ; tout en sachant qu'à ce moment-là, l'émission n'était pas sûre de connaître une deuxième saison.

L'histoire de Michel Scourneau, le Père Fouras de 1990

- Le 21 décembre 2019, dans le documentaire inédit Les Maîtres des jeux télé diffusé sur France 5, Patrice LAFFONT, l'animateur de Fort Boyard de 1990 à 1999, évoque la raison du départ de Michel SCOURNEAU, l'interprète du premier Père Fouras en 1990. Il raconte : "Comme il a su qu’il était devenu très vite célèbre à la fin de la saison, il a fait un petit peu de chantage à la production en disant "oh les mecs, maintenant, il faudrait peut-être raquer un petit peu"" [...] "Mais les gens lui ont dit qu’on ne le voyait pas, que c’était un masque et que la seule chose qui les intéressait était une voix. Ils ont fait un casting et ont trouvé le nouveau Père Fouras."

Quelques jours plus tard, TV Mag donne un droit de réponse à Michel SCOURNEAU qui est désagréablement surpris des commentaires de Patrice LAFFONT dans le documentaire : "Je suis quand même scandalisé par ce qu’il a pu raconter, cela ne se fait pas. Je ne comprends pas pourquoi il a inventé cette histoire. Si cela me porte préjudice, j’envisagerai de voir un avocat. Mais je ne demanderai pas une grosse somme d’argent, simplement un rectificatif et un euro de dommage moral." Pour se défendre, le comédien belge raconte sa version : "Quand mon agent m’a proposé de faire le Père Fouras, je n’étais pas extrêmement chaud et j’avais donc négocié un cachet assez élevé. J’avais obtenu 250 000 francs (38 000€) pour tourner l’ensemble de la saison, pour la France et l’Allemagne, ce qui était assez important en 1990. Un jour, sur le bateau qui nous emmenait sur le fort, Patrice LAFFONT m’avait interpellé pour me dire que mon agent s’était vachement bien démerdé pour mon cachet. J’avais été étonné qu’il soit au courant et cela m’avait laissé penser qu’il était moins bien payé que moi... J’avais vu à son visage que quelque chose n’allait pas."

En 1991, la production voulait reconduire le contrat de Michel SCOURNEAU, mais avec un cachet moins important. Le comédien n'était pas d'accord, il voulait un contrat identique à celui de 1990, sans augmentation. Ce désaccord a coûté la place de Michel SCOURNEAU, qui fut remplacé dans la foulée par Yann LE GAC, sans en être averti.

Un appel à candidatures sur Antenne 2 pour trouver des candidats

- Afin de trouver les premiers candidats de son nouveau jeu d'aventure, Antenne 2 diffuse dès le 1er mai 1990 des appels à candidatures afin de proposer aux téléspectateurs de devenir candidat (en appuyant bien sur les qualités à avoir), en appelant un numéro de téléphone ou sur Minitel. Pour illustrer le tout, des images du pilote de l'émission tournée plus d'un an auparavant en studio, ainsi que des images du fort avec la rénovation de 1989. À ce moment, aucune musique et aucun logo n'est dévoilé aux téléspectateurs pour le moment. On peut la consédérer comme la  "première bande-annonce" de l'histoire du jeu :

Les équipes de candidats

- Les tenues des candidats sont de marque Quiksilver et chaque membre de l'équipe possède sa couleur. Les hommes portent toujours un pantalon de sport noir, avec un tee-shirt d'une couleur. L'homme fort de l'équipe a un tee-shirt sans manche. Pour les femmes, c'est le maillot de bain flashy obligatoire, avec un short tout aussi voyant.

- Chaque candidat de l'équipe possède un porte-nom avec son prénom, comme c'est le cas dans beaucoup de jeux-télé en studio.

- Catherine AUBERT, candidate dans l'émission 8 du 25 août 1990 et Roger AUBERT, candidat dans l'émission 15 du 13 octobre 1990 sont les parents de Morgan, candidat dans l'émission 5 du 7 août 2010 et vainqueur lors la finale de la saison 2010 de Fort Boyard.

- Lydia BUFFETEAU, candidate dans l'émission 15 du 13 octobre 1990 est revenue sur le fort lors de la saison 2010 dans l'équipe des Vétérans.

- Éric BURON, candidat de l'émission n°15 du 13 octobre 1990, a intégré l'équipe de production dès 1991 ! Au fil du temps, il a grimpé les échelons pour devenir directeur de production. Chaque année, il est présent sur le fort.

Autres pages de la saison 1990 de Fort Boyard :

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 06/04/2020