Évènements marquants et anecdotes de Fort Boyard 1991

Chaque saison de Fort Boyard est un spectacle qui offre des évènements surprenants ou inattendus, que ce soit directement en lien avec les épreuves et leurs statistiques, les travaux du fort, les personnages, le déroulement des émissions ou suite aux prestations étranges, aux erreurs ou aux exploits des candidats ou d'une équipe. Retour sur les faits marquants, rares, ou drôles qui font nos souvenirs de Fort Boyard 1991.

Participez aux mises à jour de cette page : Si vous avez un souvenir d'un évènement marquant ou d'une anecdote de Fort Boyard, vous pouvez nous faire une proposition d'ajout en nous contactant via le formulaire de contact spécifique.

Les épreuves et les aventures

- L'épreuve de Topkapi change de cellule en passant de la 102 à la 103. La raison la plus logique est la présence de l'escalier au fond de la cellule 102, utile pour le parcours de la nouvelle aventure du Vendeur d'indices (voir Les Plans de Fort Boyard 1991).

- La saison 1991 est la première année où une épreuve présente sur le fort n'est pas jouée dans les émissions. C'est le cas de l'épreuve des Trois fontaines, qui occupe toujours la cellule 207 mais que nous ne reverrons plus ! On se doute pourquoi, mais l'épreuve des Ballons, n’apparaît pas dans les émissions nocturnes.

-  Une drôle d'aventure apparait dans l'émission des Anges de Sainte Croix du 12 juillet 1991. Il s'agit de l'aventure du Vendeur d'indices, mais lors de cette première apparition la candidate transporte une mygale jusqu'au Professeur Fou interprété par Guy DEMAZURE. Le terme de "vendeur" ne peut donc pas être donné ici puisqu'il n'y a pas de vendeur et surtout qu'il n'y a pas d'achat à proprement parler à la fin de l'aventure. Du coup, pour cette émission, on se retrouve avec une aventure sans nom !
Évidemment pour plus de facilité, le nom de Vendeur d'indices lui est attribué malgré tout, bien qu'elle soit jouée avec le Professeur Fou ! C'est seulement lors de l'apparition suivante, dans l'émission 6 des Fort Yarbo du 2 août 1991, que la candidate transporte des Boyards pour aller retrouver le fameux personnage du Vendeur d'indices et lui acheter des indices.

- Deux petites particularités sur certaines aventures en 1991. La Tyrolienne est jouée en solo, puis en duo à partir de l'émission 13 des Punchs du 20 septembre 1991. Le parcours veertical de la Varappe se déroule de l'escalier à la mer jusqu'à la terrasse du fort.

- Les aventures sont réalisées sans chronomètre jusqu'à l'émission 10 des Turbo Mingo du 30 août 1991. Ainsi, elles sont forcément réussites, sauf si le candidat décide d'abandonner. C'est à partir de l'émission 11 des Forces Nées du 6 septembre 1991 que les aventures obtiennent un chronomètre. Mais il faut attendre l'émission 13 des Punchs du 20 septembre 1991 avec la Tyrolienne, pour que le chronomètre soit visible à l'écran.

- Avec l'arrivée des chronomètres en cours de saison, il y a des stratagèmes mis en place pour rendre la cartouche inaccessible à la fin du temps. Au début, seule l'aventure de la Varappe a droit au premier "pétard" avec un long fil enflammé qui explose à la fin du temps.
Mais pour les autres c'est très différent : dans le Souterrain inondé, la bombonne coule ; dans le Labyrinthe obscur, Ariane éteint son flambeau ; dans la Tyrolienne, le marin du bateau tire sur la cartouche pour la faire chuter du mat ; dans la Fosse, la lumière s'éteint ; dans le Vendeur d'indices, le vendeur s'en va lorsque la bougie est consumée.
Seul le Saut intérieur n'a pas de temps défini. Malheureusement pour l'aventure du Sémaphore (dont l'indice n'est pas dans une cartouche), aucun effet n'est trouvé et l'aventure ne revient pas après l'émission 10 des Turbo Mingo du 30 août 1991. Quand à l'Arbalète, qui arrive seulement lors des nocturnes, elle ne reçoit pas de chronomètre, car les candidats disposent seulement de 5 flèches, qu'ils peuvent tirer durant le temps qu'ils veulent.

- Petit confort dans l'émission 27 des Animateurs d'Antenne 2 du 3 janvier 1992, puisque la corde pour descendre dans la Fosse est remplacée par une échelle en bois, dans cette émission uniquement !

Fou rire et crise de nerf

- Dans l'émission 14 des Choucas du 27 septembre 1991, la séquence de l'épreuve du Bras de fer reste un moment inoubliable. Sophie DAVANT est prise d'un fou rire à cause du candidat qui réalise l'épreuve au même moment dans la cellule. Il faut dire que le candidat n'avait pas vraiment la force demandée dans le bras ! Une séquence est présente depuis dans les bêtisiers de l'émission.

- Dans l'émission 19 des Aventuriers du 1er novembre 1991, la candidate du Saut intérieur lâche un beau "Put*** de m****" lorsqu'elle rate la cartouche. Une séquence vue quelques jours plus tard dans le zapping d'une célèbre chaîne cryptée !

La nouvelle Salle du Trésor se met en place doucement

- Devant la nouvelle Salle du Trésor, il y a maintenant quatre têtes de tigre utile en fin d'émissions pour sacrifier des candidats. Le système des têtes de tigres est directement inspiré d'une épreuve de 1990 désormais supprimée : la Tête de tigre.

- Dans l'émission 12 des Tops et dans l'émission 15 des Compagnons de Rackham le Rouge, les candidats perdent dans la Salle du Trésor. Du coup, c'est le nouveau personnage de Félindra qui doit marquer sur l'alphabet géant le bon mot code pour déclencher malgré tout, la chute du trésor. Pour ces deux émissions elle doit marquer : A-T-L-A-N-T-I-Q-U-E et I-M-P-R-E-S-S-I-O-N, deux mots de 10 lettres. Le problème est qu'il n'y a que 9 boulets dans la Salle du Trésor ! Pour faire la 10e lettre elle dépose sur la case un autre accessoire, certainement un morceau de tissu en boule.
Mais ces deux échecs lui offrent une grande première. C'est en effet lors ces émissions qu'elle tourne pour la toute première fois la célèbre tête de tigre en or, puisqu'en 1991, c'est normalement Passe-Partout qui s'occupe de cette tâche.

Encore quelques couacs !

- Dans l'émission 18 des Galinettes, Patrice LAFFONT retourne la clepsydre de l'épreuve du Bras de fer, alors que le candidat entre dans la cellule pour faire l'épreuve de la Corniche ! Dans l'émission 26 des Kougelhopfs, il appelle le Vendeur d'indices par deux noms différents en l'espace de quelques minutes : "Le Professeur Court-circuit" et le "Professeur désagrégé". Ce dernier nom sera d'ailleurs repris officiellement en 1992 par un nouveau personnage... Il appelle aussi Félindra par son prénom dans l'émission 23 des Gremlins. Dans l'émission 24 de la Perle des Vosges, il se trompe de cellule en attendant les candidats devant la porte de l’épreuve des Engrenages, alors que c'est l'épreuve voisine (Excalibur) qui doit être jouée !

Point météo

- Lors des émissions nocturnes, les conditions météorologies n'ont pas dû être évident. En plus de la nuit, on a pu voir de la pluie dans plusieurs émissions (Aventuriers, Pirates, Perle des Vosges et Kougelhopfs) avec une belle fuite au plafond lors du Bras de fer dans l'émission 19 des Aventuriers. Mais aussi du vent jusqu'à en faire soulever la cap de Patrice LAFFONT dans l’émission 25 des Submersibles.

- Dans plusieurs nocturnes, la séquence de la Clé à la mer fut assez particulière. A cause de l'océan très agité, les candidats étaient sécurisés par une corde, la clé était au pied du filet.

Les équipes de candidats

- Les candidats portent des combinaisons de plongées colorées, chacun à sa propre couleur. De plus, les équipes ont désormais un nom, pour renforcer le côté "esprit d'équipe" et de solidarité entre les membres.

- Alain LEGENDRE et Anne-Marie GIBELLO, candidats dans l'émission 7 des Kadors, sont revenus sur le fort lors de la saison 2010 dans l'équipe des Vétérans.

- Didier JOLY, candidat dans l'émission 11 des Forces Nées, est revenu sur le fort lors de la saison 2010 dans l'équipe des Vétérans.

- Sylvie TAUVRON, candidate de l'émission 23 des Gremlins est la mère de Sébastien, candidat de l'émission 6 du 14 août 2010 !

- Pour la première fois, Fort Boyard accueille des célébrités dans l'émission 27 du 3 janvier 1992 : il s'agit de 7 animateurs d’Antenne 2 qui jouent pour l'association Les Restos du Cœur. Même si elle est souvent nommée "Spéciale Animateurs d'Antenne 2", cette équipe possède un nom personnalisé comme toutes les autres de la saison ; il s'agit de l'équipe des "Fort Trouillard". Il est mentionné par les candidats au début du jeu. Cette émission qui fût un évènement à l'époque, reste encore à ce jour le record d'audience historique de Fort Boyard avec un score de 11 580 100 téléspectateurs et 44.1% de part de marché !

Autres pages de la saison 1991 de Fort Boyard :

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 22/07/2020