- L'épreuve de Topkapi change de cellule en passant de la 102 à la 103. La raison la plus logique est la présence de l'escalier au fond de la cellule 102, utile pour le parcours de la nouvelle aventure du Vendeur d'indices (voir Les Plans de Fort Boyard 1991).
- La saison 1991 est la première année où une épreuve présente sur le fort n'est pas jouée dans les émissions. C'est le cas de l'épreuve des Trois fontaines, qui occupe toujours la cellule 207 mais que nous ne reverrons plus ! On se doute pourquoi, mais l'épreuve des Ballons, n’apparaît pas dans les émissions nocturnes.
- Une drôle d'aventure apparait dans l'émission des Anges de Sainte Croix du 12 juillet 1991. Il s'agit de l'aventure du Vendeur d'indices, mais lors de cette première apparition la candidate transporte une mygale jusqu'au Professeur Fou interprété par Guy DEMAZURE. Le terme de "vendeur" ne peut donc pas être donné ici puisqu'il n'y a pas de vendeur et surtout qu'il n'y a pas d'achat à proprement parler à la fin de l'aventure. Du coup, pour cette émission, on se retrouve avec une aventure sans nom !
Évidemment pour plus de facilité, le nom de Vendeur d'indices lui est attribué malgré tout, bien qu'elle soit jouée avec le Professeur Fou ! C'est seulement lors de l'apparition suivante, dans l'émission 6 des Fort Yarbo du 2 août 1991, que la candidate transporte des Boyards pour aller retrouver le fameux personnage du Vendeur d'indices et lui acheter des indices.
- Deux petites particularités sur certaines aventures en 1991. La Tyrolienne est jouée en solo, puis en duo à partir de l'émission 13 des Punchs du 20 septembre 1991. Le parcours vertical de la Varappe se déroule de l'escalier à la mer jusqu'à la terrasse du fort.
- Les aventures sont réalisées sans chronomètre jusqu'à l'émission 10 des Turbo Mingo du 30 août 1991. Ainsi, elles sont forcément réussites, sauf si le candidat décide d'abandonner. C'est à partir de l'émission 11 des Forces Nées du 6 septembre 1991 que les aventures obtiennent un chronomètre. Mais il faut attendre l'émission 13 des Punchs du 20 septembre 1991 avec la Tyrolienne, pour que le chronomètre soit visible à l'écran.
- Avec l'arrivée des chronomètres en cours de saison, il y a des stratagèmes mis en place pour rendre la cartouche inaccessible à la fin du temps. Au début, seule l'aventure de la Varappe a droit au premier "pétard" avec un long fil enflammé qui explose à la fin du temps.
Mais pour les autres c'est très différent : dans le Souterrain inondé, la bombonne coule ; dans le Labyrinthe obscur, Ariane éteint son flambeau ; dans la Tyrolienne, le marin du bateau tire sur la cartouche pour la faire chuter du mat ; dans la Fosse, la lumière s'éteint ; dans le Vendeur d'indices, le vendeur s'en va lorsque la bougie est consumée.
Seul le Saut intérieur n'a pas de temps défini. Malheureusement pour l'aventure du Sémaphore (dont l'indice n'est pas dans une cartouche), aucun effet n'est trouvé et l'aventure ne revient pas après l'émission 10 des Turbo Mingo du 30 août 1991. Quand à l'Arbalète, qui arrive seulement lors des nocturnes, elle ne reçoit pas de chronomètre, car les candidats disposent seulement de 5 flèches, qu'ils peuvent tirer durant le temps qu'ils veulent.
- Petit confort dans l'émission 27 des Animateurs d'Antenne 2 du 3 janvier 1992, puisque la corde pour descendre dans la Fosse est remplacée par une échelle en bois, dans cette émission uniquement !