Évènements marquants et anecdotes de Fort Boyard 1992

Chaque saison de Fort Boyard est un spectacle qui offre des évènements surprenants ou inattendus, que ce soit directement en lien avec les épreuves et leurs statistiques, les travaux du fort, les personnages, le déroulement des émissions ou suite aux prestations étranges, aux erreurs ou aux exploits des candidats ou d'une équipe. Retour sur les faits marquants, rares, ou drôles qui font nos souvenirs de Fort Boyard 1992.

Participez aux mises à jour de cette page : Si vous avez un souvenir d'un évènement marquant ou d'une anecdote de Fort Boyard, vous pouvez nous faire une proposition d'ajout en publiant un commentaire en bas de cette page.

Les cellules du fort se divisent

- L’année 1992 marque la création de nouvelles cellules au 2e étage du fort. Des murs sont créés dans des recoins permettant de faire des demi-cellules occupées par des nouvelles épreuves qui demandent une place moins importante. Les cellules 203, 211B et 223 sont donc officiellement ouvertes ! (voir Les Plans du Fort Boyard 1992).

Les épreuves et les aventures

- L’épreuve de la Corniche garde la première place du nombre de prisonniers (4 sur 7 apparitions), mais maintenant les candidats prisonniers sont gérés par Sumo qui les conduit dans la nouvelle prison dans la cellule 004.

- Les épreuves des Pierres empilées, du Parquet, de la Clé sur la grille, du Bras de fer, du Bonneteau et du Coffre-fort ne seront pas diffusées durant les émissions nocturnes.

- La Cellule qui rétrécit, nouvelle épreuve de la saison, sera diffusée 5 fois sur les 6 émissions nocturnes, mais ne sera jamais réussie.

- 1992 est aussi l’arrivée de nombreux personnages dans les épreuves. 9 épreuves sur 35 demandent une participation active (et non figurative) des personnages du fort.

- L’aventure du Sémaphore n'apparait pas, même si les installations sont encore en place 1992. Les cellules 109 et 110 sont désormais utilisées pour des saynètes avec Patrice LAFFONT et les personnages du fort (voir Les Plans du Fort Boyard 1992).

- L’Arbalète sera jouée pour la première fois de jour, évidemment la splendeur de cette aventure vue pour la première fois dans les émissions nocturnes de 1991, ne sera pas la même.

- L’aventure des Demoiselles du Fort est revue complètement avec un nouveau décor. Le candidat est maintenant dans une petite salle où il doit prendre les araignées autour de lui et décrocher l’indice placé sur le ventre de l’une d’elle, les scorpions eux ne sont pas encore là...

- Le décor de l’aventure de la Fosse et lui aussi relooké, la cellule est maintenant réduite et le décor représente l’intérieur d’une coque de bateau où sont regroupés des dizaines de serpents.

- La nouvelle aventure du Fondeur de lettres reprend la cage métallique de l’ancienne épreuve des Ballons, elle est juste déplacée de quelques mètres. Par ailleurs, cette aventure reste une des plus dangereuses. Celui-ci doit manier à quelques mètres de lui, du plomb en fusion. Avant de commencer, il devait ainsi se mouiller les cheveux, mettre des manches spéciales avec des gants et durant l’aventure il possède un bouclier en permanence. Malgré tout, cette aventure reste magnifique de nuit.

Les équipes de candidats

- Les candidats portent des combinaisons encore plus colorées qu'en 1991 et très variables selon les émissions.

- Dans l'émission 10 du 14 septembre 1992, l'ensemble des candidats de l'équipe montent en vigie à trois reprises pour l’Énigme du Père Fouras (sauf le plongeur de l'équipe en cas de Clé à la mer). C'est la première et unique fois que ce cas se produit, l'équipe tout entière étant considérée "intellectuelle" par Patrice LAFFONT.

Une programmation étrange et 4 émissions nocturnes jamais diffusées !

- Les 9 premières émissions seront diffusées le vendredi soir. Mais le lundi 7 septembre 1992 Antenne 2 devient France 2 et la saison reprend 10 jours plus tard, mais le lundi soir !

- De faibles audiences ont chamboulé la programmation de la fin de la saison. France 2 est passé rapidement aux émissions nocturnes pour tenter de remonter la pente, avant de les stopper au bout de 4 numéros. Elle diffusera les 2 dernières diurnes dans la plus grande discrétion, lors des après-midi de Noël 1992 et du Jour de l'An 1993.
Victime de cette déprogrammation inattendue, 4 émissions nocturnes enregistrées et prête à diffuser, ne passeront jamais à la télévision. Evidemment, nous disposons de peu d'information sur ces émissions qui ne sortiront jamais des placards. Seul les noms des équipes sont connues, il s'agissait de : Mission Fort Boyard, Les Charbons Ardents, Les New Vikings et Les Pumps.

Autres pages de la saison 1992 de Fort Boyard :

Date de dernière mise à jour : 12/11/2023

Ajouter un commentaire