Évènements marquants et anecdotes de Fort Boyard 1993

Chaque saison de Fort Boyard est un spectacle qui offre des évènements surprenants ou inattendus, que ce soit directement en lien avec les épreuves et leurs statistiques, les travaux du fort, les personnages, le déroulement des émissions ou suite aux prestations étranges, aux erreurs ou aux exploits des candidats ou d'une équipe. Retour sur les faits marquants, rares, ou drôles qui font nos souvenirs de Fort Boyard 1993.

Participez aux mises de cette page : Si vous avez un souvenir d'un évènement marquant ou d'une anecdote de Fort Boyard, vous pouvez nous faire une proposition d'ajout en nous contactant via le formulaire de contact spécifique.

Les épreuves et les aventures

- Après trois premières grosses saisons de 1990 à 1992, la production semble vouloir faire un premier grand tournant dans le renouvellement des épreuves et notamment celles qui ont beaucoup servi au démarrage du jeu. On remarque que le rythme de diffusion de certaines épreuves est ralenti, pour mettre en avant davantage des nouvelles épreuves de 1992 et 1993. Ainsi, les épreuves de 1990, de la Balançoire, du Coffre fort, et des Pierres empilées sont supprimées. Les épreuves des Boulets, de la Cage télescopique, de la Salle des tortures, de Topkapi, de la Clé sur la grille, de l'Horloge de la chapelle sont visibles beaucoup moins de fois. Les épreuves des Engrenages et de la Lutte dans la boue, qui occupent toujours leurs cellules, ne sont tout simplement pas jouées.

- Côté aventures, la production mise beaucoup sur la nouvelle aventure des Araignées et scorpions, qui est une version (au point !) de l'ancienne aventure des Araignées. En dehors de cette évolution, le reste n'est pas glorieux. L'aventure de la Chaîne n'arrivera pas à marquer les esprits et l'Arbalète est malheureusement mise au repos pour cette saison, alors que toutes les installations sont encore sur place. Chose étrange, les aventures spécialement jouées en nocturne en 1992, comme le Fondeur de lettres et les Lettres déformables, reviennent chacune furtivement pour une unique et dernière fois. Mais sans la nuit, le charme de ces aventures n'est plus le même...

- Pour la première fois, deux épreuves sont jouées dans une même cellule 221, il s'agit du Mot de passe (nouveauté 1993) et les Pierres extérieures (depuis 1990). Ces deux épreuves seront toutefois très peu vues en cette année 1993, 2 apparitions pour l'épreuve à prisonniers du Mot de passe (qui fera bien 2 prisonniers) et 1 fois pour les Pierres extérieures.

- Les deux nouvelles épreuves de la Boîte à bille et l’Échelle infernale, s’installent dans les deux anciennes cellules de l'aventure du Sémaphore. Fait nouveau, pour accéder à la Boîte à bille, il faut passer par la cellule de l’Échelle infernale. Un nouveau mur est réalisé à l’entrée de la cellule 110 avec deux portes différentes, que le candidat empreinte selon l'épreuve jouée.

- L’épreuve de la Tête dans l’eau aménage dans la cellule 120. Cette cellule n’avait jamais servi pour le jeu depuis 1990 !

Quelques particularités de la saison 1993

- Dans l'histoire du jeu, la saison 1993 marque un tournant. Si les équipes composées de "personnalités connues" sont bien plus fréquentes (même si de nombreux anonymes participent toujours), le grand bouleversement de la saison est l'arrivée récurrente des associations. Et pour ce changement, on peut dire que ces organismes sont très mises en avant, avec notamment des reportages sur les actions de l'association en début d'émission et juste avant la chute des Boyards. Durant l'émission, de nombreuses références sont faites aux associations, surtout qu'il n'est pas rare de voir des candidats qui sont docteurs, chercheurs ou présidents/bénévoles en lien direct avec l'association.

- Plusieurs équipes sont composées majoritairement d'hommes. Il n'est pas rare que celui est l'intellectuel en vigie, soit aussi l'homme fort du groupe. C'est pour cela que parfois, l'intellectuel change entre les énigmes et qu'il ne reste pas en vigie. Une organisation différente qui sera reprise dans toutes les émissions quelques années plus tard !...

- Dans les premières émissions tournées, lorsqu'une aventure est perdue par le candidat, l'indice s'affiche malgré tout à l'écran, pour le téléspectateur uniquement.

Les équipes de candidats

- Les candidats portent chacun un haut (tee-shirt ou combinaison) d'une couleur différente, avec un short noir. Un rappel de la saison 1990 en plus moderne.

- Dans l'épreuve de la Cage télescopique, la tenue "1993" par défaut des candidates étant très fine, elles doivent enfiler une veste en caoutchouc plus épaisse avant de faire cette épreuve.

Autres pages de la saison 1993 de Fort Boyard :

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 06/04/2020