Évènements marquants et anecdotes de Fort Boyard 1994

Chaque saison de Fort Boyard est un spectacle qui offre des évènements surprenants ou inattendus, que ce soit directement en lien avec les épreuves et leurs statistiques, les travaux du fort, les personnages, le déroulement des émissions ou suite aux prestations étranges, aux erreurs ou aux exploits des candidats ou d'une équipe. Retour sur les faits marquants, rares, ou drôles qui font nos souvenirs de Fort Boyard 1994.

Note (printemps 2019) : Les pages "Évènements marquants et anecdotes" sont récentes sur Fan-FortBoyard.fr. Il s'agit de la fusion de plusieurs paragraphes auparavant éparpillés sur le site. Ces "nouvelles pages" sont mises à jour régulièrement avec de nombreux ajouts d'informations complémentaires, de photos et de corrections.

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Le rond central est percé et la pesée modifiée

- C'est en 1994 que le rond central est percé au milieu de la passerelle en bois permettant de desservir les grandes cellules du 1er étage. Il devient le lieu de rassemblement de l'équipe au début de chaque émission. Pour cette première saison, la production le met largement en valeur, avec de nombreux plans par-dessus et par dessous.

- En même temps, la production modifie les garde-corps autour de la balance de la pesée au rez-de-chaussée du fort. Ils sont désormais dans un style plus boyardesque et semblable aux autres garde-corps du fort.

Une émission plus courte

- L'émission 5 de Nina MORATO (30 juillet 1994) est plus courte que les autres, elle ne dure que 1h10. Ce soir-là, France 2 proposait en deuxième partie de soirée une émission en hommage à Armand GRUSS. Le fils d'Alexis GRUSS étant décédé le 16 juin 1994, alors qu'il aurait dû participer à Fort Boyard dans l'équipe de Nina MORATO.
Le déroulement de l'émission est légèrement adapté, puisque le chronomètre général est baissé à 60 minutes. Pour compenser cette réduction de temps, l'émission débute plus rapidement (présentation devant la Salle du Trésor) et l'équipe a reçu 2 clés dès le début du jeu. Le reste de l’émission est identique.

Les épreuves et les aventures

- L’épreuve de la Cagoule est désormais gérée par La Boule.

- L’épreuve des Cylindres, qui fête sa deuxième année est totalement relookée dans un style industriel et ancien : les cylindres sont fortement usés, l’éclairage clignote en blanc et bleu et les tapis au sol sont recouverts d’une bâche noire. Ce décor très particulier ne restera qu’une année.

- L’épreuve du Sable est elle aussi supprimée. La cellule 117 sert désormais pour les coulisses et ne reviendra pas à l'écran avant la saison 2003.

- En 1994, les 16 aventures seront assez variées et apparaîtrons raisonnablement.

- Les nouvelles aventures ne seront pas tellement diffusées, 2 fois seulement pour l’Échelle spéléo et la Fusée, trois fois pour le Rampeur.

- L'aventure de l'Arbalète fait son retour avec une nouvelle version qui se déroule entièrement sur la terrasse.

- L’aventure du Fondeur de lettres, jouée deux fois en 1992 lors des nocturnes et une fois en 1993 de jour, ne sera pas conservée du fait probablement de l’esthétique moins intéressant et de sa dangerosité.

- L’aventure des Lettres déformables disparait aussi après deux apparitions en deux ans.

Les équipes de candidats

- Les candidats portent des tenues plus classiques, sans les couleurs flashy de 1993. Il s’agit maintenant de shorts ou pantalons, avec un tee-shirt de couleurs plus terne, mais différent pour chaque candidat. Seul le ou la plongeur(se) de l’équipe possède une combinaison de plongée pour toute la durée de l’émission (pour les femmes, c'est la célèbre combinaison "écailles de poisson" de couleur bronze utilisée depuis 1991).

- Il y a seulement 2 émissions 100% célébrités, celle des animateurs de France 2 et des footballeurs (équipe de 6 hommes). Les 8 autres équipes comptent aléatoirement des célébrités avec plusieurs anonymes, mais dans tous les cas ils jouent pour une association.

Record d'échecs

- L’équipe du 6 août 1994 sera riche en mauvais record ; 4 prisonniers dans des épreuves surprenantes (Antre-filet, Mur glissant, Tête dans l’eau, Mot de passe). À la fin de l’émission, la malchance continue puisque c'est la seule émission de la 5e saison, où l’équipe perd en proposant un mauvais mot-code.

Autres pages de la saison 1994 de Fort Boyard :

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Date de dernière mise à jour : 08/04/2019