Évènements marquants et anecdotes de Fort Boyard 1994

Chaque saison de Fort Boyard est un spectacle qui offre des évènements surprenants ou inattendus, que ce soit directement en lien avec les épreuves et leurs statistiques, les travaux du fort, les personnages, le déroulement des émissions ou suite aux prestations étranges, aux erreurs ou aux exploits des candidats ou d'une équipe. Retour sur les faits marquants, rares, ou drôles qui font nos souvenirs de Fort Boyard 1994.

Participez aux mises à jour de cette page : Si vous avez un souvenir d'un évènement marquant ou d'une anecdote de Fort Boyard, vous pouvez nous faire une proposition d'ajout en nous contactant via le formulaire de contact spécifique.

Le rond central est percé et la pesée modifiée

- C'est en 1994 que le rond central est percé au milieu de la passerelle en bois permettant de desservir les grandes cellules du 1er étage. Il devient le lieu de rassemblement de l'équipe au début de chaque émission. Pour cette première saison, la production le met largement en valeur, avec de nombreux plans par-dessus et par dessous.

- En même temps, la production modifie les garde-corps autour de la balance de la pesée au rez-de-chaussée du fort. Ils sont désormais dans un style plus boyardesque et semblable aux autres garde-corps du fort.

Une émission plus courte

- L'émission 5 du 30 juillet 1994 avec Nina MORATO est plus courte que les autres émissions de la saison 1994 (1h10 avec un lancement dès 20h39). En effet, ce soir-là, France 2 proposait à 22h00 une retransmission en direct de l'opéra La Flûte Enchantée de Mozart, en direct du Festival d'Aix-en-Provence.
Le déroulement de l'émission est légèrement adapté, puisque le chronomètre général est réduit à 60 minutes. Pour compenser cette réduction de temps, l'émission débute plus rapidement (présentation devant la Salle du Trésor et non au rond central) et l'équipe a reçu 2 clés dès le début du jeu.

Les épreuves et les aventures

- L’épreuve de la Cagoule est désormais gérée par le nouveau personnage de La Boule, qui remplace désormais Sumo.

- L’épreuve des Cylindres, qui fête sa deuxième année est totalement relookée dans un style industriel et ancien : les cylindres sont fortement usés, l’éclairage clignote en blanc et bleu et les tapis au sol sont recouverts d’une bâche noire. Ce décor très particulier ne restera qu’une année.

- L’épreuve du Sable est elle aussi supprimée. La cellule 117 sert désormais pour les coulisses, et ne reviendra pas à l'écran avant la saison 2003 (voir Les cellules de Fort Boyard depuis 1990).

- Les nouvelles aventures ne seront pas beaucoup diffusées : 2 fois seulement pour l’Échelle spéléo et la Fusée, 3 fois pour le Rampeur.

- L'aventure de l'Arbalète fait son retour avec une nouvelle version qui se déroule entièrement sur la terrasse.

Les équipes de candidats

- Les candidats portent des tenues plus classiques, sans les couleurs flashy de 1993. Il s’agit maintenant de shorts ou pantalons, avec un tee-shirt de couleurs plus terne, mais différent pour chaque candidat. Seul le ou la plongeur(se) de l’équipe possède une combinaison de plongée pour toute la durée de l’émission (pour les femmes, c'est la célèbre combinaison "écailles de poisson" de couleur bronze utilisée depuis 1991).

- Il y a seulement 2 émissions 100% célébrités, celle la Spéciale Animateurs de France 2 du 2 juillet 1994 et la Spéciale Footballeurs du 27 août 1994 (équipe de 6 hommes). Les 8 autres équipes comptent aléatoirement des célébrités avec plusieurs anonymes, mais dans tous les cas ils jouent pour une association.

- L’équipe du 6 août 1994 sera riche en mauvais record ; 4 prisonniers dans des épreuves surprenantes (Antre-filet, Mur glissant, Tête dans l’eau, Mot de passe). À la fin de l’émission, la malchance continue puisque c'est la seule émission de la 5e saison, où l’équipe perd en proposant un mauvais mot-code (voir Les gains de Fort Boyard depuis 1990).

Autres pages de la saison 1994 de Fort Boyard :

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 22/07/2020