Évènements marquants et anecdotes de Fort Boyard 1995

Chaque saison de Fort Boyard est un spectacle qui offre des évènements surprenants ou inattendus, que ce soit directement en lien avec les épreuves et leurs statistiques, les travaux du fort, les personnages, le déroulement des émissions ou suite aux prestations étranges, aux erreurs ou aux exploits des candidats ou d'une équipe. Retour sur les faits marquants, rares, ou drôles qui font nos souvenirs de Fort Boyard 1995.

Participez aux mises de cette page : Si vous avez un souvenir d'un évènement marquant ou d'une anecdote de Fort Boyard, vous pouvez nous faire une proposition d'ajout en nous contactant via le formulaire de contact spécifique.

Les épreuves et les aventures

- Deux épreuves reçoivent des adaptations : l’épreuve des Cylindres qui retrouve un décor plus lumineux et chaud, ainsi que l'aventure du Rampeur qui devient une épreuve, mais sans changement de règle.
 
- L’épreuve de la Cage télescopique énormément vu chaque année depuis 1990, sera diffusé qu’une seule fois lors de la dernière émission de la saison. L’épreuve sera définitivement supprimée en 1996.

- L’épreuve de l’Antre-filet est maudite pour les candidats, deux apparitions offrant deux prisonniers ! Pourtant, il n’y a eu que 6 prisonniers en 1995, répartit dans seulement dans 4 émissions sur 10.

- Les nouvelles aventures de la saison 1995, sont toutes des aventures à faire à plusieurs candidats, voir pour toute l’équipe. L’aventure de l’Ascenseur, avec de grosses installations, sera la seule qui occupera la façade Est du fort. L’aventure de la Catapulte possède un déroulement qui est l’inverse de celle du Saut intérieur.

- Le parcours des équipes est très variable. Certaines ont la possibilité de faire seulement trois aventures, alors que d’autres équipes en font sept dans la même émission !

Le Conseil ouvre ses portes

- Pour proposer une séquence différente entre les épreuves et les aventures, la production invente le Conseil en 1995. Mais pour le côté artistique de l’émission, le Conseil est censé se dérouler dans une salle située dans les sous-sols du fort. Techniquement cela est impossible, alors la production a installé les décors de cette nouvelle salle dans les cellules 201 et 202, utilisées auparavant pour l’aventure du Vendeur d’indices (voir Les Plans de Fort Boyard 1994 et Les Plans de Fort Boyard 1995). Les candidats y accèdent via une petite trappe depuis la cellule 203 juste devant l'épreuve de la Cellule qui rétrécit.

- Six personnages identiques apparaissent avec cette nouvelle séquence du Conseil. Il s'agit des Maîtres des Jeux, vêtus d'une cape et d'un masque représentant une tête de tigre.

Les équipes de candidats

- Du gris, du jaune et du noir... esthétiquement, les tenues des candidats sont tout simplement horribles. Un changement radical par rapport aux couleurs vives des années précédentes. Tous les hommes sont habillés d’un haut gris, avec des bandes fines de jaune et noire au niveau du col et des manches. Hommes et femmes ont des pantalons ou shorts noirs, les femmes un haut jaune et gris.

- Isabelle VERCHERE, candidate de l'émission du 9 septembre 1995, porte pour la dernière fois la célèbre combinaison de plongée "écailles de poisson" datant de 1991.

Autres pages de la saison 1995 de Fort Boyard :

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 06/04/2020