Saut intérieur

Localisation(s) :
- en extérieur > vide-sur-cour (plan)

Exécution :
- candidat(e) : Mixte
- effectif : 1 personne

Type(s) :
- en 1990 : Épreuve bonus
- de 1991 à 2001 : aventure (sans chronomètre)
- en 2002 : aventure pour le relais de la Machine infernale
- de 2003 à 2009 : aventure (sans chronomètre)
- depuis 2023 : aventure (avec chronomètre)

En bref :

- Création et première apparition en 1990 (version Clé en or)
- Nouvelle version en 1991 (version aventure)
- Dernière apparition et disparition en 2009

- Retour en 2023
(version aventure)

Particularité(s) :
- Aucune

Description - Saut intérieur (Clé en Or 1990)

Le saut est apparu dès la 10e émission de la saison 1990, pour récupérer la Clé en or permettant de faire remporter un bonus de 35 000 Francs (5 300€ environ) à l'équipe.

Description - Saut intérieur (1991-2009)

Le candidat se fait sécuriser sur la passerelle métallique au-dessus de la cour intérieure. Après quelques instants de préparation mentale et l'annonce de quelques recommandations par Antoine, le responsable des épreuves aériennes de Fort Boyard, le candidat peut sauter dans le vide quand il le souhaite.

Lors du saut, il doit tenter de récupérer la cartouche qui pend dans le vide. Cette action peut se faire le plus souvent après le premier rebond. Ensuite cartouche ou non, le candidat est descendu au rez-de-chaussée.

Évolutions et informations complémentaires

- Le sautoir de l'aventure n'a eu de cesse d'évoluer au fil des ans. De 1990 à 1995, il était entièrement en bois. À partir de 1996, il est devenu entièrement métallique, mais le sol est refait en 2008 avec des dalles en plexiglas. Depuis 2010, malgré la disparition de l'aventure en France, le sautoir est toujours en place, sauf en 2010 et 2013.

- En 2002, cette aventure fait partie des 12 jeux réservés pour le relais de la Machine infernale. Le déroulement des aventures de cette séquence est légèrement modifié. Pour les aventures en position 1 et 2 de chaque relais, le candidat doit récupérer un code à inscrire sur un digicode en 3 minutes maximum, afin de passer à l'aventure suivante. Pour l'aventure en 3e et dernière position du relais, le candidat doit récupérer la carte perforée en 3 minutes et 30 secondes maximum, permettant de stopper la Machine infernale.

Apparitions

Fort Boyard 1990 = 06 fois dans 15 émissions
Fort Boyard 1991 = 15 fois dans 27 émissions
Fort Boyard 1992 = 08 fois dans 17 émissions
Fort Boyard 1993 = 04 fois dans 10 émissions
Fort Boyard 1994 = 04 fois dans 10 émissions
Fort Boyard 1995 = 03 fois dans 10 émissions
Fort Boyard 1996 = 05 fois dans 18 émissions
Fort Boyard 1997 = 03 fois dans 16 émissions
Fort Boyard 1998 = 02 fois dans 10 émissions
Fort Boyard 1999 = 03 fois dans 10 émissions
Fort Boyard 2000 = 02 fois dans 10 émissions
Fort Boyard 2001 = 03 fois dans 10 émissions
Fort Boyard 2002 = 02 fois dans 10 émissions
Fort Boyard 2003 = 03 fois dans 10 émissions
Fort Boyard 2004 = 02 fois dans 10 émissions
Fort Boyard 2005 = 03 fois dans 10 émissions
Fort Boyard 2006 = 02 fois dans 10 émissions
Fort Boyard 2007 = 01 fois dans 10 émissions
Fort Boyard 2008 = 02 fois dans 10 émissions
Fort Boyard 2009 = 02 fois dans 10 émissions
Fort Boyard 2010 = Supprimée
Fort Boyard 2011 = Supprimée
Fort Boyard 2012 = Supprimée
Fort Boyard 2013 = Supprimée
Fort Boyard 2014 = Supprimée
Fort Boyard 2015 = Supprimée
Fort Boyard 2016 = Supprimée
Fort Boyard 2017 = Supprimée
Fort Boyard 2018 = Supprimée
Fort Boyard 2019
= Supprimée
Fort Boyard 2020 = Supprimée
Fort Boyard 2021 = Supprimée
Fort Boyard 2022 = Supprimée
Fort Boyard 2023 = 01 fois dans 09 émissions

TOTAL = 76 apparitions

Autres épreuves et aventures de Fort Boyard :

Date de dernière mise à jour : 24/09/2023

Ajouter un commentaire