- Les installations de l'aventure sont suspendues au-dessus de l'océan grâce à des câbles de soutien, qui sont tendus entre la façade du fort et l'un des piliers de la plate-forme extérieure du Fort Boyard, une structure permettant l'accès au monument et qui est rarement visible à l'écran.
- En 2012, dès sa première année, la finalité de l'aventure offre involontairement une énorme chute au candidat le plus léger. Lorsque le candidat le plus lourd lit son code, la balance se retrouve naturellement presque à la verticale. Le second candidat est donc perché à l'autre bout, très en hauteur. Le premier candidat en contrebas glisse à l'eau à la fin de l'aventure, ce qui provoque un renversement de la balance, et le second candidat fait une descente rapide de plusieurs mètres dans l'océan (sans gravité). Les premières chutes ont lieu dans l'émission 1 du 7 juillet 2012 et dans l'émission 11 du 29 décembre 2012. Bizarrement, la situation se reproduit systématiquement dès l'année suivante à chaque apparition de l'aventure, on peut soupçonner que le candidat masculin en contrebas, soit mis au courant à l'avance de ce final acrobatique !...
- En 2012, lors de l'émission spéciale Nouvel An du 29 décembre 2012 en nocturne, un système lumineux multicolore est ajouté sur les câbles qui tiennent la structure.
- En 2020, pour respecter les mesures sanitaires du Covid-19, les équipes de candidats restent en permanence sur le proscenium au rez-de-cour à l'intérieur du fort. Pour cette raison, le coffret contenant la clé est positionné à côté de l'équipe, et un seul et unique candidat doit s'occuper du coffret à la fin de l'aventure. De plus, les deux échelles verticales permettant d’accéder à la balance, sont davantage espacées par rapport aux précédentes saisons.