Catapulte infernale

Localisation(s) :
- en extérieur > parapet-tyrolienne (plan)

Exécution :
- candidat(e) : Théoriquement pour les hommes
- effectif : 1 personne

Type(s) :
- depuis 2018 : aventure (avec chronomètre)

En bref :

- Création et première apparition en 2018

Particularité(s) :
- Aucune

Description

Dans cette aventure, le candidat s'installe sur le siège d'une véritable catapulte humaine qui se trouve au sommet du fort, à 25 mètres de hauteur, en surplomb de l'océan.

Il est attaché par les pieds à deux élastiques accrochés aux câbles de deux tyroliennes parallèles. Il dispose aussi d'une télécommande pour décider lui-même le moment du lancement du jeu. Dès qu'il va actionner le bouton de la télécommande, le siège et le bras de cette surprenante machine va se relever et le catapulter dans les airs à 80 km/h.

Après ce plongeon dans les airs, il descend le long des câbles avec la tête en bas, puis il est stoppé à quelques mètres au-dessus de la surface de l'eau. Comme au Saut de l'ange, il doit tenter de récupérer le code qui est accroché sur l'élastique au niveau de ses pieds. Une corde est prévue à cet effet pour qu'il puisse se redresser.

S'il arrive à récupérer le code, il ne lui reste plus qu'à le transmettre à l'équipe, afin d'ouvrir le cadenas du coffret contenant la clé ou la cartouche.

Évolutions et informations complémentaires

- La production a eu l'idée du concept de cette aventure en visionnant des vidéos sur Internet, avec des amateurs russes qui ont conçu une catapulte humaine au bord d'un lac. D'ailleurs, lors de la conception de l'aventure, la production avait imaginé faire ce jeu au niveau de l'escalier à la mer, au rez-de-chaussée du fort et ainsi faire plonger le candidat dans l'océan. C'est Yann LE GAC, l’interprète du Père Fouras et Manuel BLANQUET le chef constructeur, qui ont eu l'idée de déplacer cette nouveauté au bord de la terrasse du fort, et d'envoyer le candidat dans les airs.

- Cette aventure est une adaptation de l'aventure du Saut de l'ange (joué en parallèle depuis 1996).

- En 2019, une nouvelle ossature comprenant trois barres en métal est ajoutée sur l'armure fixe de la catapulte. Elles sont recouvertes de boudins de protection rouge. Les bandes jaunes et noires, disparues pendant l'hiver, sont refaites en cours de saison avec quelques différences par rapport à 2018. Dans l'émission 9 de 2019 uniquement (première apparition par ordre de tournage), les trois barres en métal sont blanches et rouges, tout comme le repose-pied et les bandes jaunes et noires n'ont pas encore été refaites.

- En 2020, pour respecter les mesures sanitaires suite au Covid-19, les équipes de candidats restent en permanence sur le proscenium au rez-de-cour à l'intérieur du fort. Toutefois, pour cette aventure, un "candidat soutien" (appelé parfois "candidat support") est désigné pour accompagner le candidat au début de l'aventure, et ensuite pour ouvrir le coffret contenant la clé ou la cartouche, à l'aide du code.

Apparitions

Fort Boyard 2018 = 05 fois dans 10 émissions
Fort Boyard 2019 = 03 fois dans 11 émissions
Fort Boyard 2020 = 03 fois dans 11 émissions
Fort Boyard 2021 = 02 fois dans 11 émissions
Fort Boyard 2022 = 01 fois dans 09 émissions
Fort Boyard 2023 = 01 fois dans 09 émissions

TOTAL = 15 apparitions

Autres épreuves et aventures de Fort Boyard :

Date de dernière mise à jour : 06/12/2023

Commentaires

  • Max

    1 Max Le 01/01/2019

    Cette aventure est meilleure que la T.N.T.
  • Max

    2 Max Le 01/01/2019

    En plus cette épreuve n'est pas pour les candidats mixtes mais théoriquement pour les hommes
  • Max la menace

    3 Max la menace Le 25/01/2019

    C'est écrit que cette épreuve est mixtes pour les candidats mais il n'y a eu que des hommes dans cette aventure et c'est pas une épreuve que je pourrais faire j'ai le vertige
  • Max

    4 Max Le 12/05/2019

    Moi j'adore cette épreuve pour le faire, je me sentirai vivant

Ajouter un commentaire