- Cette épreuve est une adaptation des anciennes épreuves de la Tubulure (1990), de la Menotte (1996-2013) et de l'aventure de la Menotte immergée (2012).
- Un faux plancher est présent dans la cellule avec un système étanche en dessous (sol conçu avec des grilles en métal), dans le but de recueillir l'eau lorsque la cuve à glaçons déborde. De plus, l'ensemble des éléments décoratifs de la cellule changent de place très régulièrement d'une émission ou d'une saison à l'autre, ou ils quittent la cellule progressivement, notamment les cagots bleus et les accessoires de pêche.
- En 2012, une vidéo de la chaîne officielle de Fort Boyard nous propose de voir les coulisses de cette aventure, et notamment l'arrivage et les importants moyens nécessaire pour faire venir la glace jusque dans la cellule, avant chaque tournage de l'aventure (voir la vidéo). À noter qu'à partir de 2013, de véritables congélateurs sont visibles dans la cellule pour soulager cette manutention.
- Depuis 2012, les anciens supports des plaquettes du code sont encore visibles dans la vitrine alors qu'ils ne servent plus. Depuis 2016, c'est la vitrine toute entière qui ne sert plus du tout, mais elle est toujours présente à la fin du parcours.
- En 2012, lors de l'émission spéciale Nouvel An du 29 décembre 2012 en nocturne et pour renforcer l'esprit festif de la soirée, une petite table circulaire avec une longue nappe rouge et un napperon blanc est ajouté dans la cellule entre le tunnel et la cuve. Sur cette table, on peut voir un seau à glace lumineux avec du caviar, ainsi qu'une bouteille de champagne et deux verres.
- Depuis 2012, la petite clé, puis la clé, possède un morceau de tissu rouge, pour mieux la distinguer à l'écran (comme dans de nombreuses épreuves). Ce repère n'est pas présent dans les émissions nocturnes de 2012, qui ont été enregistré avant les émissions de l'été de 2012.
- En 2013, des barreaux sont ajoutés au-dessus de la cuve à glaçons, la conséquence est que le candidat doit obligatoirement rentrer dans l'eau pour continuer la progression de la clé. De véritables congélateurs sont ajoutés dans le décor de la cellule, pour stocker la glace nécessaire au déroulement du jeu. En 2014, ils sont retirés de la cellule et prennent place dans la cellule 210 sous des toiles de jute, mais ils reviennent dans la cellule à partir de 2015, à cause de l'utilisation de la cellule 210 pour des épreuves ou des séquences de l'émission.
- En 2016, après une demande massive des fans, la production passe la Chambre froide en épreuve, en mettant une clepsydre. À cause de la création de la Salle des Aventures dans la cellule voisine, le devant de la porte de la cellule change. Une nouvelle cloison est apparue, elle est thématisée dans le même code couleur que la porte de l'épreuve, avec une petite affiche Pilchard Boyard.
- En 2017 uniquement, un véritable poulpe (non consommable) est visible dans le long bac à glace.
- En 2019, une fausse plaque publicitaire Pilchard Boyard provenant de l'ancienne épreuve de Car Wars est désormais visible sur la cloison apparu depuis 2016 à droite de la porte à l'extérieur de la cellule, en remplacement de l'ancienne affiche plus petite visible de 2016 à 2018. Cette même petite affiche est désormais dans la cellule, à proximité de la fin du parcours.
- En 2020, la Chambre froide est revistée dans la deuxième version de l'épreuve de Magik.