Évènements marquants et anecdotes de Fort Boyard 1996

Chaque saison de Fort Boyard est un spectacle qui offre des évènements surprenants ou inattendus, que ce soit directement en lien avec les épreuves et leurs statistiques, les travaux du fort, les personnages, le déroulement des émissions ou suite aux prestations étranges, aux erreurs ou aux exploits des candidats ou d'une équipe. Retour sur les faits marquants, rares, ou drôles qui font nos souvenirs de Fort Boyard 1996.

Participez aux mises de cette page : Si vous avez un souvenir d'un évènement marquant ou d'une anecdote de Fort Boyard, vous pouvez nous faire une proposition d'ajout en nous contactant via le formulaire de contact spécifique.

Un incendie dans les cellules du Fort Boyard !

- Un incendie se déclare à la fin du mois de mai 1996 pendant la phase de préparation de l'émission. Les cellules 209 à 212 sont sinistrées (voir Plans du Fort Boyard 1996). Une couche de suie s’étale sur les murs des cellules, allant même jusque dans la cellule 213 où une trace noire est présente au-dessus de la porte... elle resta même visible plusieurs années.
Le point chaud de l’incendie est évidemment dans le secteur des cellules 211 et 211B qui sont totalement détruites. L’épreuve de la Cagoule disparaît, tandis que l'aventure des Araignées et scorpions présente dans la cellule 211 jusqu’en 1995, avait déménagé quelques jours plus tôt dans la cellule 223, afin de mettre une nouveauté dans la cellule 211. La cellule 212 qui hébergent l’épreuve du Bras de fer a probablement dû subir des dégâts, puisqu’elle n’apparaitra pas durant toute la saison 1996.

Les épreuves et les aventures

- A l'image de la création des petites cellules du deuxième étage en 1992, une nouvelle demi-cellule est créée dans la cellule 116. Cette nouvelle zone permet de placer le nouveau jeu de la Presse à Boyards du personnage de la Sauvageonne.

- Le cru des nouveautés de 1996 est considéré comme l'un des meilleurs de l'histoire du jeu, avec des épreuves qui vont rapidement devenir cultes, en restant de longues années sur le fort, notamment la Ventouse, la Menotte, les Poignards, la Bascule magyare et la Toile d'araignée. Côté aventure, on peut ajouter la Tête chercheuse et le Saut de l'ange. Certaines nouveautés sont d'ailleurs génératrices de nombreux prisonniers, comme la Menotte et la Ventouse.

- L'épreuve du Tapis roulant apparaitra 10 fois et ne sera jamais remporté. Après une saison de rodage en 1995, la production a vite compris que cette épreuve offrira de grands moments de rigolade. A l'inverse, l'épreuve du Précipice extérieur sera réussi lors de ses 8 apparitions !

- Le Rampeur perd son statut d'épreuve mis en place en 1995. Il redevient donc une aventure, comme en 1994.

- Après le Saut intérieur de 1990, c’est une nouvelle aventure semblable qui s’installe à l’extérieur du fort : le Saut de l'ange. Cette fois, il s’agit d’un véritable plongeon au-dessus de l’océan. Elle offre des images magnifiques lors des émissions nocturnes. Les deux aventures de "saut" sont jouées en parallèle selon les émissions, mais aussi parfois dans la même soirée, c'est le cas dans l'émission 15 du 28 septembre 1996.

- L’aventure du Surplomb recycle la poutre extérieure de l'ancienne épreuve de la Cage télescopique (1990-1995), tandis que la nouvelle aventure de la Tête chercheuse reprend des éléments de décors de l'Alchimiste (1990-1995) !

Enfin de la nouveauté au Conseil

- Les 3 nouveaux duels de la saison 1996 sont arrivés seulement pour la saison d’hiver ! Comme pour les épreuves et les aventures, ce premier nouveau cru est culte, avec les duels de l'Aquarium, de l'Empilage et des Cartes Boyard. C'est donc à partir des émissions nocturnes que les 9 duels tournent selon les émissions dans la Salle du Conseil , sauf le duel des Poids qui reste visible à chaque émission.

Les équipes de candidats

- Après des couleurs laides en 1995, les candidats arborent cette année des nouvelles tenues de la marque Adidas. Hommes, femmes et le capitaine portent des shorts avec des tee-shirts avec ou sans manches de couleurs noirs, il y a seulement les trois liserés blancs de la marque sur le côté. Pour les nocturnes, les tenues des candidats sont des pantalons et des vestes.

- L’équipe des animateurs de France 2 du 7 septembre 1996, dernière émission de jour, reste une émission culte grâce au comportement de certains membres de l’équipe. Patrice LAFFONT a eu beaucoup de mal à venir au terme de cette émission avec Bruno SOLO, Jean-Luc REICHMAN et Gaël LEFORESTIER en même temps sur le fort !... Cette émission est la seule à avoir eu l'honneur de sortir en DVD en 2005.

Autres pages de la saison 1996 de Fort Boyard :

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 07/04/2020