Évènements marquants et anecdotes de Fort Boyard 1997

Chaque saison de Fort Boyard est un spectacle qui offre des évènements surprenants ou inattendus, que ce soit directement en lien avec les épreuves et leurs statistiques, les travaux du fort, les personnages, le déroulement des émissions ou suite aux prestations étranges, aux erreurs ou aux exploits des candidats ou d'une équipe. Retour sur les faits marquants, rares, ou drôles qui font nos souvenirs de Fort Boyard 1997.

Note (printemps 2019) : Les pages "Évènements marquants et anecdotes" sont récentes sur Fan-FortBoyard.fr. Il s'agit de la fusion de plusieurs paragraphes auparavant éparpillés sur le site. Ces "nouvelles pages" sont mises à jour régulièrement avec de nombreux ajouts d'informations complémentaires, de photos et de corrections.

Participez aux mises de cette page : Si vous avez un souvenir d'un évènement marquant ou d'une anecdote de Fort Boyard, vous pouvez nous faire une proposition d'ajout en nous contactant via le formulaire de contact spécifique.

Les épreuves et les aventures

- La nouvelle épreuve de la Cage des tigres est récurrente, elle apparait forcément dans toutes les émissions et possèdent un déroulement bien précis.

- La Colonne du libraire devient dès sa première année, l’épreuve avec le plus de prisonniers !

- Le jeu de la Presse à Boyards avec la Sauvageonne est modifié. Il y a maintenant un présentoir où sont rangés les Boyards et ils tombent dans un sac en cuir.

- Des nouvelles aventures très moyennes pour cette 8e saison, l’Escalier inutile porte bien son nom puisqu’il ne sera vu qu’une seule et unique fois. Le kayak de l’Esquif quant à lui naviguera que deux fois. Heureusement le Funambule sera diffusé 5 fois sur 12.

- Certaines aventures comme la Tyrolienne, la Varappe ou le Funambule sont réussites à chaque fois alors que les Araignées et scorpions ne seront pas remportés cette saison !

- L'Échelle spéléo n'est plus jouée, mais n'est pas supprimée.

Conséquences de l'incendie de 1996

- À la suite de l'incendie de 1996, les cellules 211 et 211B sont reconstruites. La cellule 211B accueille la nouvelle épreuve du Fil à plomb, tandis que la cellule 211 accueille l'épreuve de l'Assiette (1995-1996 en France) pour les versions étrangères. Pour la version française, la cellule sera occupée par une épreuve inédite pour les émissions nocturnes.

Une saison d'hiver magique !

- 1997 offre la première véritable saison d’hiver de l’histoire du jeu avec 4 émissions réparties, à la Toussaint 1997, à Noël 1997, au nouvel An 1998 et lors des vacances de février 1998. De quoi rendre beaucoup moins longue la saison creuse !

- L’épreuve du Pain de glace occupe la nouvelle cellule 211, reconstruite après l’incendie de 1996. Le candidat doit faire fondre un gros morceau de glace contenant la clé, à l’aide d’un chalumeau. Le décor de la cellule montre bien la présence de l’hiver avec une mini-tempête de neige. L’épreuve apparait donc seulement lors de l’émission de Noël et du Nouvel An.

- Le Sapin immergé est une variante du Souterrain inondé. Cette aventure spéciale met en avant un sapin de Noël à l’envers, sous l’eau et ou l’indice est caché dans ses nombreuses décorations. L’aventure apparait donc seulement lors de l’émission de Noël et du Nouvel An.

- L'aventure de l'Arbalète fait un unique et dernier retour à l'occasion de l'émission du Nouvel An.

Les équipes de candidats

- Les tenues des candidats sont identiques à 1996. C’est la première fois depuis 1990 que les candidats conservent les mêmes tenues durant deux ans consécutives.

- Les "boys-band" rencontrent un succès considérable en France durant l’année 1997, et ils seront aussi très présents sur le fort en début et fin de saison avec les "2 BE 3" et les "Worlds Apart".

Autres pages de la saison 1997 de Fort Boyard :

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 08/04/2019