Évènements marquants et anecdotes de Fort Boyard 1997

Chaque saison de Fort Boyard est un spectacle qui offre des évènements surprenants ou inattendus, que ce soit directement en lien avec les épreuves et leurs statistiques, les travaux du fort, les personnages, le déroulement des émissions ou suite aux prestations étranges, aux erreurs ou aux exploits des candidats ou d'une équipe. Retour sur les faits marquants, rares, ou drôles qui font nos souvenirs de Fort Boyard 1997.

Participez aux mises à jour de cette page : Si vous avez un souvenir d'un évènement marquant ou d'une anecdote de Fort Boyard, vous pouvez nous faire une proposition d'ajout en publiant un commentaire en bas de cette page.

Les épreuves et les aventures

- À la suite de l'incendie de 1996, les cellules 211 et 211B sont reconstruites. La cellule 211B accueille la nouvelle épreuve du Fil à plomb, tandis que la cellule 211 accueille l'épreuve de l'Assiette (cellule 209 en France de 1995 à 1996) uniquement pour les versions étrangères. Pour la version française, la cellule sera occupée par une épreuve inédite pour les émissions nocturnes : le Pain de glace.

- La nouvelle épreuve de la Cage des tigres est récurrente, elle apparaît donc systématiquement dans toutes les émissions et possèdent un déroulement bien précis (voir Règles du jeu de Fort Boyard 1997).

- L'épreuve de la Colonne du libraire devient dès sa première année, l’épreuve avec le plus de prisonniers !

- Le jeu de la Presse à Boyards avec la Sauvageonne est modifié. Il y a maintenant un présentoir où sont rangés les Boyards et ils tombent dans un sac en cuir.

- Un cru très mitigés pour les nouvelles aventures de cette 8e saison. L'aventure de l'Escalier inutile porte bien son nom puisqu’il ne sera vu qu’une seule et unique fois. Le kayak de l’Esquif quant à lui naviguera que deux fois. Heureusement, la très belle aventure du Funambule sera diffusée plusieurs fois.

- Certaines aventures comme la Tyrolienne, la Varappe ou le Funambule sont réussites à chaque fois, alors que les Demoiselles du Fort ne sont pas remportées une seule fois cette saison !

Une saison d'hiver magique !

- L'année 1997 offre la première véritable saison d’hiver de l’histoire du jeu avec 4 émissions réparties, à la Toussaint 1997, à Noël 1997, au Nouvel An 1998 et lors des vacances de février 1998. De quoi rendre beaucoup moins longue la saison creuse !

- L’épreuve du Pain de glace occupe la nouvelle cellule 211, reconstruite après l’incendie de 1996. Le candidat doit faire fondre un gros morceau de glace contenant la clé, à l’aide d’un chalumeau. Le décor de la cellule montre bien la présence de l’hiver avec une mini-tempête de neige. L’épreuve apparaît donc seulement lors de l’émission de Noël du 27 décembre 1997 et lors de l'émission du Nouvel An du 3 janvier 1998.

- La nouvelle aventure du Sapin immergé est une variante hivernale du Souterrain inondé. Cette aventure spéciale met en avant un sapin de Noël à l’envers, sous l’eau et ou l’indice est caché dans ses nombreuses décorations. L’aventure apparaît donc seulement lors de l’émission de Noël du 27 décembre 1997 et lors de l'émission du Nouvel An du 3 janvier 1998.

- L'aventure de l'Arbalète fait un unique et dernier retour à l'occasion de l'émission du Nouvel An du 3 janvier 1998.

Les équipes de candidats

- Les tenues des candidats sont identiques à 1996. C’est la première fois depuis 1990 que les candidats conservent les mêmes tenues durant deux ans consécutives.

- Les "boys-band" rencontrent un succès considérable en France durant l’année 1997, et ils seront aussi très présents sur le fort où ils défileront presque tous au fil de la saison : 2 Be 3, Worlds Apart, Tribal Jam, G-Squad et Alliage.

Autres pages de la saison 1997 de Fort Boyard :

Date de dernière mise à jour : 12/11/2023

Ajouter un commentaire