Type(s) : - de 1997 à 1998 : aventure (avec chronomètre) - de 2000 à 2001 : aventure (avec chronomètre) - en 2006 : aventure (avec chronomètre)
En bref :
- Création et première apparition en 1997 - Dernière apparition et disparition en 1998
- Retour en 2000 - Dernière apparition et disparition en 2001
- Retour en 2006 - Dernière apparition et disparition en 2006
Particularité(s) :
- Aucune
Description
Le candidat se place dans une petite embarcation, munie d'une pagaie double. Au début de l'aventure, il se trouve en haut de l'escalier à la mer. Son embarcation, l'esquif, descend le long d'une rampe spécialement installée sur l'escalier pour l'occasion.
Une fois sur l'eau, le candidat doit pagayer jusqu'à un premier flotteur où se trouve un panier, il doit récupérer ce panier et l'accrocher sur l'arrière de son embarcation. Il doit ensuite continuer et refaire la même opération avec deux autres flotteurs.
Au troisième et dernier flotteur, il doit accrocher les trois paniers à une corde. Ensuite, c'est au reste de l'équipe d'entrer en action, puisqu'il faut ramener sur le fort les trois paniers en les tirants à l'aide de la corde.
Lorsque l'équipe est parvenue à tout ramener, il faut récupérer les trois clés accrochées à chacun des trois paniers, et ouvrir un coffre verrouillé par trois serrures numérotées. Chaque clé possède sa serrure. Dès que les serrures sont déverrouillées, le coffre s'ouvre et l'équipe peut ainsi récupérer la cartouche contenant l'indice.
Évolutions et informations complémentaires
- En 1997 et 1998, les clés et les serrures n'étaient pas numérotées, les candidats devaient donc essayer toutes les clés pour trouver la bonne serrure de chacune.