Surplomb

Localisation(s) :
- en intérieur > cellule 119 (plan)

Exécution :
- candidat(e) : Mixte
- effectif : 1 personne

Type(s) :
- de 1996 à 1997 : aventure (avec chronomètre)

En bref :

- Création et première apparition en 1996
- Nouvelle version en 1997
- Dernière apparition en 1997

- Disparition en 1999

Particularité(s) :
- Aucune

Description - Surplomb (1996)

Au départ de cette aventure, dans la cellule, le candidat est allongé sur le ventre, suspendu avec un système qui coulisse sous une poutre horizontale, et qui sort de la cellule sur l'extérieur pour surplomber le vide et l'océan.

Le candidat avance rapidement à la force des bras. Sa progression se fait à l'aide des bouts de corde qui pendent de chaque côté de la poutre. Il ne doit pas lâcher les cordes, sinon il revient en arrière systématiquement.
Pour surprendre le candidat, ses pieds se détachent automatiquement à la moitié du parcours, et il se retrouve debout, complètement suspendu les pieds dans le vide.

Au bout de la poutre, il doit casser une potiche (une boule en terre cuite), à l'aide du bâton qu'il possède depuis le début de l'aventure. La cartouche se trouve dans la potiche, il suffit de la récupérer, de l'ouvrir et de lire l'indice inscrit à l'intérieur.

Description - Surplomb (1997)

Au départ de cette aventure, dans la cellule, le candidat est allongé sur le ventre, suspendu avec un système qui coulisse sous une poutre horizontale, et qui sort de la cellule sur l'extérieur pour surplomber le vide et l'océan.

Le candidat avance lentement en déroulant la chaîne sans fin d'un palan. Sa progression est stoppée par trois chaînes dont les deux parties sont bloquées par un cadenas au milieu. Telle une porte, il doit ouvrir le cadenas pour libérer les deux morceaux de chaque chaîne et ainsi pouvoir continuer son chemin. Sur chaque chaîne, il doit aussi récupérer un outil (avec un flotteur), et le garder précieusement autour du bras.
Pour surprendre le candidat, ses pieds se détachent automatiquement à la moitié du parcours, et il se retrouve debout, complètement suspendu les pieds dans le vide.

Au bout de la poutre, il doit ouvrir un coffre suspendu, à l'aide des trois outils. La cartouche se trouve dans le coffre, il suffit de la récupérer, de l'ouvrir et de lire l'indice inscrit à l'intérieur.

Évolutions et informations complémentaires

- L'aventure réutilise la poutre métallique horizontale de l'ancienne épreuve de la Cage télescopique (1990-1995), mais elle est rallongée du double de sa longueur initiale (environ). Du coup, elle est supportée par deux nouveaux câbles obliques tendus jusqu'en haut de la façade du fort.

- En 1996, dans les émissions diurnes, les candidats doivent casser une boule en terre cuite de couleur naturelle à l'aide d'un petit bâton. Lors de la diffusion nocturne de l'aventure, dans l'émission 13 du 14 septembre 1996, la boule est toujours en terre cuite, mais elle est blanche et le candidat dispose d'un bâton plus long.

- En 1997, l'émission La Carte aux Trésors sur France 3 (même production que Fort Boyard) utilisera à son tour des boules en terre cuite à partir de sa deuxième saison, pour symboliser les indices des trois énigmes du jeu.

- L'aventure est toujours en place lors des saisons 1998 et 1999, mais elle n'est pas jouée dans la version française. Il faut attendre la saison 2000 pour retrouver la première véritable épreuve se déroulant entièrement dans la cellule 119 : les Tiroirs.

Apparitions

Fort Boyard 1996 = 03 fois dans 18 émissions
Fort Boyard 1997 = 02 fois dans 16 émissions
Fort Boyard 1998 = 00 fois dans 10 émissions
Fort Boyard 1999 = 00 fois dans 10 émissions

TOTAL = 05 apparitions

Vidéos

Autres épreuves et aventures de Fort Boyard :

Commentaires (1)

Fan Fort Boyard
  • 1. Fan Fort Boyard | 25/06/2015
C'est beau de nuit.

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Date de dernière mise à jour : 17/05/2020