Tête chercheuse

Localisation(s) :
- en intérieur > cellule 103 (plan)

Exécution :
- candidat(e) : Mixte
- effectif : 1 personne

Type(s) :
- de 1996 à 2001 : aventure (avec chronomètre)
- en 2002 : aventure pour le relais de la Machine infernale
- de 2003 à 2009 : aventure (avec chronomètre)
- en 2010 : épreuve (avec clepsydre bleue)
- depuis 2011 : aventure (avec chronomètre)

En bref :

- Création et première apparition en 1996

Particularité(s) :
- Aucune

Description - Tête chercheuse (1996-2001)

Dans ce laboratoire sombre et désaffecté, le candidat est assis sur un siège qu'il peut faire avancer manuellement. Seule sa tête dépasse et avance sur le long plan de travail.

Il doit passer sa tête au travers de cinq grosses boîtes transparentes où habitent des petites bestioles pas très accueillantes :
- 1996-1999 : crapauds, criquets, flash lumineux, blattes, mouches
- 2000-2001 : crapauds, criquets, asticots, blattes, mouches (sauf dans l'émission 2000-09, des souris à la place des asticots)
Dans chacune, il doit trouver la façon de dévoiler un mot et réussir à le lire.

Dès qu'il sort de la boîte, il faut crier le mot au reste de l'équipe. A l'extérieur, son équipe doit simplement rayer de l'ardoise, chacun des 5 mots énoncés dans une liste de 6 mots. Le mot restant à la fin de l'aventure est l'indice.

Description - Tête chercheuse (2002)

Cette aventure se déroule dans le cadre du relais de la Machine infernale. Dans la cellule, le candidat est assis sur un siège qu'il peut faire avancer manuellement. Seule sa tête dépasse et avance sur le long plan de travail.

Il doit passer sa tête au travers de cinq grosses boîtes transparentes où habitent des petites bestioles pas très accueillantes :
- crapauds, criquets, asticots, blattes, mouches
Dans chacune, il doit trouver la façon de dévoiler un seul chiffre et réussir à le lire. Attention, l'une des boîtes ne contient pas de chiffre.

Dès la découverte d'un chiffre, il doit le retenir jusqu'à la fin de l'aventure. Il devra reconstituer cette série de 4 chiffres sur le digicode afin de passer le relais à l'aventure suivante.

Description - Tête chercheuse (depuis 2003)

Dans ce laboratoire sombre et désaffecté (jusqu'en 2013), puis moderne et high-tech (depuis 2014), le candidat est assis sur un siège qu'il peut faire avancer manuellement. Seule sa tête dépasse et avance sur le long plan de travail.

Il doit passer sa tête au travers de cinq grosses boîtes transparentes où habitent des petites bestioles pas très accueillantes :
- 2003-2014 : crapauds, criquets, asticots, blattes, mouches
- 2015-2017 : iguanes, pigeons, asticots, rats, mouches
- 2018 : iguanes + crapauds, pigeons, asticots, rats, mouches
- depuis 2019 : crapauds + criquets + blattes, pigeons, asticots, rats, mouches
Dans chacune, il doit trouver la façon de dévoiler le nombre de trois chiffres et réussir à le lire.

Dès qu'il sort de la boîte, il faut crier le nombre au reste de l'équipe qui doit le retranscrire sur une ardoise. Au terme de la traversée des cinq boîtes, l'équipe possède les cinq nombres qu'il faut additionner pour trouver le code final qui ouvrira le cadenas du coffret contenant l'indice.

Évolutions et informations complémentaires

- De 1996 à 2012, le décor de l'épreuve n'a quasiment pas évolué, il reste chaque année dans le même style d'un laboratoire sombre et désaffecté avec sa faïence blanche et ses boîtes vertes. Quelques accessoires changent de place selon les saisons, ainsi que l'éclairage général de la cellule.

- De 1996 à 2000, la tête de Jaba est visible à la sortie de la 3e boîte afin de faire peur aux candidats.

- En 2002, cette aventure fait partie des 12 jeux réservés pour le relais de la Machine infernale. Le déroulement des aventures de cette séquence est légèrement modifié. Pour les aventures en position 1 et 2 de chaque relais, le candidat doit récupérer un code à inscrire sur un digicode en 3 minutes maximum, afin de passer à l'aventure suivante. Pour l'aventure en 3e et dernière position du relais, le candidat doit récupérer la carte perforée en 3 minutes et 30 secondes maximum, permettant de stopper la Machine infernale.

- En 2010, le principe et le déroulement de la Tête chercheuse ne change pas, mais l'aventure devient une épreuve avec une clepsydre bleue. En plus, à l'entrée de la 5e boîte se trouve un repère rouge (voir photo ci-dessus) qui est un point de non-retour. Avant de passer ce repère, le candidat et l'équipe peuvent choisir d'abandonner à tout moment et sans conséquence. Après ce repère, il sera impossible d'arrêter et il faudra terminer et gagner forcément l'indice pour que le candidat soit libre. En cas d'échec, le candidat sera prisonnier.
Pour l'anecdote, ce repère rouge est toujours présent actuellement sur la 5e boîte, malgré qu'il soit inutile depuis 2011 !

- En 2011, la porte est peinte simplement en blanc, avant de recevoir quelques accessoires en 2012.

- En 2012, la porte reçoit quelques accessoires supplémentaires. En clin d’œil à l'ancien personnage Jaba, la tête Passe-Muraille est visible dans la cellule, uniquement lors de l'émission spéciale Halloween en 2012.

- En 2013, le décor du plan de travail est modifié. Des ustensiles de chimie abandonnés sont présents en grand nombre et des lumières sont ajoutés. La porte est totalement repeinte en vert/beige, et des pictogrammes de zone nucléaire contaminée sont visibles.

- En 2014, le décor de l'aventure est totalement revu. Il représente toujours un laboratoire de chimie, mais avec des appareils plus modernes et des teintes plus colorés. La faïence est peinte en gris et les boîtes passent au rouge. L'ambiance d'une zone nucléaire contaminée est renforcée par la présence de panneaux et pictogrammes. Toutefois, la porte, le contenu des boîtes et la façon de dévoiler les nombres ne changent pas.

- En 2017, le contenu des boîtes ne changent pas réellement, même si la quatrième comporte des rats nus au lieu des rats. Le principal changement est dans la troisième boîte qui possède un effet-surprise supplémentaire. Lorsque le candidat tire sur la ficelle avec sa bouche, les asticots tombent et un liquide rouge lui asperge le visage.

- En 2018, des crapauds sont à nouveau présents dans la première boîte, en plus des iguanes. L'effet de liquide rouge de la troisième boîte n'est plus présent.

- En 2019, la première boîte contient toujours des crapauds, mais désormais le candidat reçoit une pluie de criquets et de blattes sur la tête. Dans la troisième boîte avec les asticots, de l'eau asperge le visage du candidat. Dans la quatrième boîte avec les rats nus, des bouts de tissus sont ajoutés. Dans la cinquième boîte, le candidat doit désormais tirer sur une boule rouge avec la bouche, pour lever un cache qui masque le code. Passe-Muraille fait peur aux candidats après la troisième boîte.

Apparitions

Fort Boyard 1996 = 07 fois dans 18 émissions
Fort Boyard 1997 = 07 fois dans 16 émissions
Fort Boyard 1998 = 02 fois dans 10 émissions
Fort Boyard 1999 = 03 fois dans 10 émissions
Fort Boyard 2000 = 03 fois dans 10 émissions
Fort Boyard 2001 = 02 fois dans 10 émissions
Fort Boyard 2002 = 03 fois dans 10 émissions
Fort Boyard 2003 = 04 fois dans 10 émissions
Fort Boyard 2004 = 04 fois dans 10 émissions
Fort Boyard 2005 = 03 fois dans 10 émissions
Fort Boyard 2006 = 04 fois dans 10 émissions
Fort Boyard 2007 = 04 fois dans 10 émissions
Fort Boyard 2008 = 04 fois dans 10 émissions
Fort Boyard 2009 = 03 fois dans 10 émissions
Fort Boyard 2010 = 02 fois dans 07 émissions
Fort Boyard 2011 = 02 fois dans 07 émissions
Fort Boyard 2012 = 02 fois dans 11 émissions
Fort Boyard 2013 = 01 fois dans 09 émissions
Fort Boyard 2014 = 05 fois dans 10 émissions
Fort Boyard 2015 = 05 fois dans 10 émissions
Fort Boyard 2016 = 01 fois dans 10 émissions
Fort Boyard 2017 = 02 fois dans 10 émissions
Fort Boyard 2018 = 01 fois dans 10 émissions
Fort Boyard 2019 = 01 fois dans 11 émissions

TOTAL = 75 apparitions

Vidéos

Autres épreuves et aventures de Fort Boyard :

Commentaires (2)

EVAN
  • 1. EVAN | 26/09/2014
PATRICE LAFFONT AVAIT AVALER UNE MOUCHE
Jonathan
  • 2. Jonathan | 22/04/2016
Qui Se Souvient De Bruno Vandelli Dans Cette Épreuve ?

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Date de dernière mise à jour : 24/06/2019