Marie Talon

Fiche d'identité

Présence :
Saison : 1990

Nombre de saisons :
1 saison (partielle)

Nombre d'émissions :
9 émissions

Présentation et carrière

Marie TALON fut speakerine à la fin des années 1980, et animatrice de l'émission jeunesse Câlin Matin sur Antenne 2 de 1988 à juin 1990. Visage connu de la chaîne à l'époque, Jacques ANTOINE lui propose de devenir l'animatrice de son nouveau jeu d'aventure : Les Clés de Fort Boyard.

Peu de temps après son court passage dans Les Clés de Fort Boyard, Marie TALON quitte définitivement le monde médiatique, et ne souhaite plus évoquer son ancienne vie publique à la télévision.

Sa dernière apparition publique remonte à février 2005, où elle participe à un numéro "Spéciale speakerine" du jeu La Cible, animé par Olivier MINNE, mais aucune allusion à Fort Boyard entre les deux animateurs.

Présentation et évolution à Fort Boyard

- En 1990, Marie TALON est réellement animatrice du jeu. Le déroulement de l'animation est d'ailleurs assez étrange. Marie TALON et Patrice LAFFONT ne sont jamais ensemble, puisqu'ils animent chacun une épreuve sur deux. Lors du déplacement entre deux épreuves, seul Passe-Partout est présent avec l'équipe.
Elle porte des tenues très colorées, dont certaines sont assez étrange pour un jeu d'aventures. Comme Patrice LAFFONT, elle utilise un micro main, comme sur n'importe quel plateau de télévision.

- Marie TALON reste la présentatrice la plus éphémère de Fort Boyard. Elle anime uniquement les 9 premières émissions de 1990. Aujourd’hui encore, plusieurs versions différentes circulent sur son départ inattendu de Fort Boyard en plein milieu de la première saison.

Officiellement, Marie TALON quitte l'émission après la neuvième émission, car elle s'est blessée à la cheville au cours d'un tournage. Officieusement, elle a tout simplement été renvoyée par Jacques ANTOINE, car son style ne collait pas à l'émission. À l'époque, les tournages se déroulaient en même temps que la diffusion à la télévision, et les audiences de l'été 1990 étaient déjà très instable et insuffisante. Ce nouveau programme déjà très coûteux à produire, ne pouvait pas attendre la fin de la saison pour proposer une modification. La production et la chaîne ont ainsi recruté en urgence un autre visage connu d'Antenne 2 : Sophie DAVANT.

Dans l'émission, lors de la dernière de Marie TALON (la 8e diffusion), Patrice LAFFONT lui dit : "Marie à très bientôt". Elle conclut par un bref "Au revoir", sans savoir ce qui allait se passer ensuite. Lors de la 10e émission, c'est Sophie DAVANT qui entre dans le fort. Patrice LAFFONT signale brièvement aux téléspectateurs que Marie TALON est désormais occupée par la rentrée des classes (!).

Candidate à Fort Boyard

Elle n’est jamais revenue sur le fort en tant que candidate, et ne le souhaite pas.

Galerie photos

 
 
 
 
 

Autres animateurs de Fort Boyard :

Commentaires (3)

evan
  • 1. evan | 08/10/2014
marie est nulle avec son micro
vhkcci
  • 2. vhkcci | 06/02/2017
Ycfuucy ycu
soizy
  • 3. soizy | 20/06/2019
c'est marie france Brière qui l'a renvoyée pas Jacques Antoine qui l'adorait !

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 14/04/2019