Chef Willy

Autres surnoms :
Willy, Willy Rovelli, Le Cuisinier

Fiche d'identité

Présence :
Saisons : 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019

Interprète :
Willy ROVELLI (depuis 2013)

Présentation et évolution

Alors que Willy ROVELLI participait à Fort Boyard lors de l'été 2012, au hasard d’un couloir sombre, il tomba sur une annonce : "Le Père Fouras recrute". S’imaginant déjà intégrer les troupes de son héros d’enfance, il s’empressa de postuler mais le seul poste vacant était celui de cuisinier, et même si Willy n'était pas vraiment qualifié, le Père Fouras décida de le mettre à l'essai. C'est ainsi que le tout jeune chef inaugura son propre restaurant gastronomique en 2013 : Chez Willy Rovelli.

Mais Willy ROVELLI, devenu Chef Willy, débute dans le métier et les clients vont vite se rendre compte que ses menus sont un peu particuliers. Toutefois, comme tous les cuistots, il a une spécialité : le surströmming, qu'il sert presque chaque année... à toutes les sauces !
Ses quelques lacunes professionnelles ne l’empêchent pas d'être très bavard, très agité et assez déjanté ! Il est vêtu d'un tablier blanc de cuisinier, brodé de son nom et d'une tête de tigre rouge.

- En 2013, le Chef Willy offre la possibilité aux candidats de déguster des plats provenant de différents pays du monde.

- En 2014, suite aux succès de son restaurant, le Chef Willy obtient sa première étoile remise en personne par le Père Fouras ! Une étoile qu'il accroche fièrement sur son tablier. Plus motivé que jamais, il se met en route pour un long voyage à travers le monde pour découvrir de nouvelles spécialités. A son retour, il peut ainsi proposer une nouvelle carte à ses invités.

- En 2015, c'est le drame pour le Chef Willy. L'inspection sanitaire descend par surprise dans son restaurant pour lui retirer son étoile et ordonne une fermeture totale de la zone. Pourtant, il ne se laisse pas abattre. Pour sauver son restaurant, il a une idée : créer une nouvelle carte digne des plus grands établissements, en mélangeant différents aliments.

- En 2016, le Chef Willy est désespéré. Malgré ses efforts, il se rend compte que depuis toutes ces années, ses clients n'aimaient pas sa cuisine. Il décide de changer complètement de cible, en proposant des plats pour les plus petits. C'est ainsi que pendant l'hiver, son restaurant se transforme en cantine scolaire, qu'il baptise tout simplement "La Cantoche". D'après le journal local, les premiers essais avec les habitants du fort sont concluants. Le Chef Willy a trouvé son nouveau style, revisiter les plats de notre enfance.

- En 2017, le Chef Willy n'est pas au mieux de sa forme. Ses clients n’apprécient toujours pas ses plats conçus, d'après lui, avec des produits frais et de bonnes qualités. En cette année électorale, il n'hésite pas à faire un piratage d'antenne pour diffuser une allocution sur le canal de diffusion interne de Fort Boyard pour montrer son mécontentement. Après s'être totalement remis en question, le Chef Willy décide de tout changer et de ne plus faire d'effort lui non plus. Désormais, il propose uniquement des boites de conserves à ses clients !

- En 2018, le Chef Willy fait sa révolution. Il est lassé de cuisiner dans son petit restaurant depuis plusieurs années, alors il se construit un véritable food truck avec un grand bar ouvert sur l'extérieur. Désormais, il peut préparer des plats pour toute une équipe de candidats. D'après les premiers clients, la décoration est effectivement largement meilleure, mais ce n'est toujours pas le cas de ses plats !...
En plus, le Chef Willy se met aux commandes de son Willymix, "le robot qui vous cuisine !" comme il le dit lui-même. Et c'est peu de le dire, puisqu’il s'agit de son nouveau robot-cuiseur géant dans lequel un invité prend place. Tout en posant des questions au candidat, il va le cuisiner à chaque mauvaise réponse en déclenchant une machine à baffes, un jet de crème fouettée, un coulis de sauces multicolores avariées, ou une pluie d'épluchures de légumes. Plus que jamais, cette année, le Chef Willy sait vraiment recevoir ses invités !...

- En 2019, le Chef Willy est déprimé comme jamais. Malgré tous ses efforts pendant des années, il se rend enfin compte qu'il ne parvient pas à satisfaire sa clientèle. Pour lui, le résumé de sa vie est une véritable tragédie, mais il se ressaisit et décide de jouer lui aussi la comédie et de se venger auprès de ses clients ! Il va ainsi concevoir des nouveaux plats avec un dressage parfait, mais conçu avec des ingrédients au goût horrible... Il va même piéger les candidats hors de leur assiette, avec de multiples gags discrètement installer autour de son food truck ("vomisateur", douche collectif...).
Pour cette saison anniversaire, le Chef Willy est évidemment présent pour faire de nombreux gags tout au long de l'émission en lien avec un gateau explosif, en plus de sa présence dans son célèbre Willymix pour la 2e année consécutive.

Informations complémentaires

- Willy ROVELLI est un célèbre humoriste et comédien. Il a beaucoup d'auto-dérision et n'hésite pas à se moquer de sa taille (1m64) et de sa voix aiguë. Il a commencé sa carrière principalement à la radio, en tant que chroniqueur dans Le fou du roi sur France Inter jusqu'en 2015, Samedi Roumanoff sur Europe 1 de 2009 à 2014, ou Le Grand Direct sur Europe 1 de 2010 à 2016. A la télévision, il participe régulièrement à l'émission Les années Bonheur de Patrick SEBASTIEN sur France 2 de 2016 à 2019, il anime L'École des fans sur Gulli en 2014. On peut aussi l'entendre dans le film d'animation Comme des Bêtes en 2016 et 2019, puisqu'il est la voix française du lapin Pompon. En tant qu'humoriste, il fut à la deux de deux one-man show, Willy en grand en 2009-2013 et Willy en encore plus grand en 2014-2016.
Depuis 2018, il habite une grande partie de l'année à Dubaï (Émirats arabes unis), où il donne des cours de théâtre et des master class à des ados et des adultes, en plus de jouer des sketchs occasionnellement dans un théâtre.

- Willy ROVELLI a participé à Fort Boyard en tant que candidat le 28 juillet 2012, soit un an avant de prendre le rôle de personnage du fort. En 2013, L'histoire de son arrivée de son nouveau personnage est d'ailleurs inspirée de sa participation en tant que candidat. Le personnage du Chef Willy devait s'appeler "Passe-Plat" en référence à sa petite taille rappelant celle des autres Passes ; mais Willy ROVELLI a refusé ce nom. Du coup, le personnage porte officiellement le nom de son interprète, c'était à l'époque une grande première dans Fort Boyard. Il y a déjà eu le personnage du Cuisinier sur le fort entre 1993 à 1995, dans l'épreuve de la Réserve, mais son rôle était bien différent...

- Depuis 2015, Willy ROVELLI anime aussi les courtes séquences du jeu sms/audiotel depuis son restaurant ou son food truck. Il fait l'ensemble des séquences des saisons 2015, 2016 et 2019. En 2017 et 2018, il partage cette fonction avec d'autres personnages.

- En 2018, Willy ROVELLI anime les deux émissions de deuxième partie de soirée Fort Boyard : Toujours plus fort ! en faisant les différents plateaux depuis le fort pendant les tournages, ainsi que la voix-off des reportages.

- En 2019, Willy ROVELLI co-anime les huit émissions de deuxième partie de soirée Fort Boyard : Toujours plus fort ! tournées en nocturne sur le fort à l'occasion des 30 ans du jeu.  Il questionne les candidats dans des quiz (dont la séquence "Willy vous cuisine"), ou en leur faisant faire des épreuves bonus dans les cellules. Il est aussi la voix-off de la plupart des reportages.

Galerie photos

 
 
 
 
 

Autres personnages de Fort Boyard :

Commentaires (18)

jacquot
  • 1. jacquot | 15/07/2014
Je n'aime pas cette épreuve sans intérêt où il n'y a rien à voir:
Diane
J'adore ici, je me marre bien pendant cette épreuve
evan
  • 3. evan | 21/09/2014
chez Willy sa na pas l air appétissant surtout les makis aux yeux de poisson
nina
  • 4. nina | 09/10/2014
willy est super drole Mr jacquot que j'aime pas je sais c'est
mechant !
EVANLG5726
  • 5. EVANLG5726 | 18/07/2015
super ce perso
EVANLG5726
  • 6. EVANLG5726 | 18/07/2015
et son resto aussi
hélium
  • 7. hélium | 04/08/2015
Tiens, j'avais zappé l'information selon laquelle il aurait dû s'appeler "Passe-Plat"... dommage, car le voir jouer son propre rôle, je n'apprécie pas, personnellement. Il aurait été mieux qu'il ait un nom plus boyardesque...
Team Willy
  • 8. Team Willy | 29/12/2017
Trop bien l'épreuve. Je l'adore Willy
Mike Costa
  • 9. Mike Costa | 30/12/2017
Un nom plus marrant aurait pu être un truc du genre : Passe-moi-le-sel!

#idéedemerde
le fan de fort boyard
  • 10. le fan de fort boyard | 05/06/2018
L'épreuve du Willymixt à l'aire dégoûtante,comme on peut voir sur les photos de l'équipe 1. Bonne chance les candidats
Mathéo
Diane imagine c'est toi image chaque fois moi je vomis
Chapuis
  • 12. Chapuis | 05/10/2018
Cher Willy,
Je m’appelle Hugo, j’ai 8 ans et je regarde Fort Boyard tous les week-ends.
Est ce que tu peux venir à mon anniversaire dimanche ? Il y aura toute la famille, ça te donnera des idées pour ton resto.
Viens s’il te plaît !!!
Bisous Hugo
Grave
  • 13. Grave | 16/03/2019
Willy est super drôle, avec ma fille on adore son épreuve et le willymix!! On espère vraiment qu’il sera encore là pour la saison 2019.
BOBEW
  • 14. BOBEW | 17/03/2019
Eh bien Grave, je suis heureux de vous annoncez que notre chez cuistot de l'été sera toujours présent dans Fort Boyard et dans son restaurant ! Par contre, d'après certaines infos sur le forum concernant l'arrivée de Patrice, nous nous demandons si le Willymix sera toujours présent. Par contre, Willy présentera les 10 émissions bonus après les émissions "normales" aux côtés d'Olivier !
Eloi
  • 15. Eloi | 01/06/2019
@BOBEW : quelque rectification, il n'y a pas 10 emissions bonus mai 8, le willymix a 45% de disparaitre dans ce la une nouvelle epreuve sera a cette place, peut etre la photo "crash test", qui sera peut etre l'ascenceur, je ne crois pas que cette épreuve disparait, possible (A CONFIRMER ;...) Et willy ne presentera aucune emission bonus, sauf peut etre avec le Olivier Minne pour le Best-of 30ans.
Eloi
  • 16. Eloi | 01/06/2019
@BOBEW : quelque rectification, il n'y a pas 10 emissions bonus mai 8, le willymix a 45% de disparaitre dans ce la une nouvelle epreuve sera a cette place, peut etre la photo "crash test", qui sera peut etre l'ascenceur, je ne crois pas que cette épreuve disparait, possible (A CONFIRMER ;...) Et willy ne presentera aucune emission bonus, sauf peut etre avec le Olivier Minne pour le Best-of 30ans.
Grégoire de Radzitzky
  • 17. Grégoire de Radzitzky | 07/07/2019
Bonjour à tous,
Il y a quelques années j'ai commandé des oeufs de cent ans chez le cuisinier Willy Rovelli et j'ai adoré. J'aimerai recommander des plats de ce grand chef. Queslqu'un serai me dire où je peux trouver les plats de Willy à la vente ?
Cordialement
W92
  • 18. W92 | 18/08/2019
il y a quelques années je n'ai pas son épreuve ni le personnage mais d'année en année le trouve qu'ils s'améliore et je finis par me dire qu'un jour soit il remplacera Olivier Minne ou le père Fouras lui-même pour moderniser encore plus l'émission

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 04/07/2019