- Pour la version 2018 et 2019, cette épreuve est une adaptation partielle de l'ancienne épreuve du Bizutage (1994-2016). L'épreuve utilise aussi la "machine à apprendre" d'Éric Fouras, visible lors de la Boyard Academy en 2017. De plus, l'épreuve est construite sur le parquet en bois qui a été posé spécialement pour l'épreuve des Tableaux, qui occupait cette cellule en 2007.
- En 2018, dans les trois premières émissions enregistrées (émission 8, 1 et 10 en ordre de diffusion), le candidat n'est pas attaché par la ceinture en cuir (marron clair) au niveau de la poitrine.
- En 2019, le Willymix ne change pas. Toutefois, la petite cabine où se trouve le Chef Willy reçoit quelques changements visuels. À sa gauche, le tableau de commande à boutons disparaît, au profit de circuits imprimés et d'une hélice. Cette même cabine est désormais davantage éclairée avec l'ajout de 4 petites lumières en arrière-plan. La ceinture en cuir qui maintient le candidat, change juste après la première émission tournée (émission 3) qui utilise encore le modèle de 2018. Lors des émissions suivantes, c'est une nouvelle ceinture en cuir, davantage marron foncé.
- En 2020, le Willymix reçoit une nouvelle version, qui s'inspire notamment du défi "Pepper Challenge" visible dans des vidéos sur Youtube, où il faut déguster un piment sans demander de l'eau (voir description ci-dessus). Cette nouvelle version utilise l’échelle de Scoville, qui est une graduation inventée en 1912 par le pharmacologue Wilbur SCOVILLE. Elle est sert à classer les différents types de piments en fonction de leur force ou de leur "piquant", sur une échelle de 35 niveaux avec différentes valeurs prédéfinies. Une échelle simplifiée est utilisée de nos jours dans le monde de la cuisine et dans le Willymix, avec "seulement" 11 niveaux de degrés, allant de "neutre" à... "explosif" !
La production avait une vingtaine de piments en stock sur le fort, mais une dizaine a été utilisé pour l'épreuve. Du classique piment d’Espelette jusqu’à l'explosif Carolina Reaper, il a fallu faire venir de France, mais aussi d'Inde et du Mexique certains spécimens rares. Ils sont tous comestible, d'ailleurs des membres de la production ont pu les tester avant les tournages.
Pour sélectionner le piment en fonction du candidat, la production a fait remplir une fiche de renseignements aux candidats avant les tournages, afin de connaître leur appétence et leur expérience avec les piments, les épices et les sauces piquantes. Par rapport à leurs réponses, une présélection de plusieurs piments est faites. Le choix final se fait pas tirage au sort.
Côté décor, la totalité des anciennes installations de la première version du Willymix sont démontées notamment le siège et la tuyauterie. Les murs sont entièrement repeints en noir, avec des motifs de flammes jaunes, oranges et rouges. Les deux gyrophares sont conservés, mais légèrement déplacés. Deux nouveaux écrans verticaux sont ajoutés de part et d'autre de la vitre de la cabine du Chef Willy. Au centre, des flammes supplémentaires entourent le candidat, qui est lui-même assis sur un nouveau siège, avec une tablette circulaire à sa gauche et un bouton d'urgence à droite. Il est attaché au siège avec une simple ceinture rouge et noir. Pour être en accord, l'éclairage de la cellule est modifié pour accentuer l'ambiance surchauffée de la salle. En revanche, la cabine du Chef Willy ne change pas, à l'exception de l'ambiance lumineuse. À l'écran, de nombreux effets de flammes et de fumée sont ajoutés en post-production, et l'aspect du logo du Willymix devient lui aussi plus diabolique.
- Dans l'émission 3 du 25 juillet 2020, et suite à la dégustation d'un piment de niveau 10 dans le Willymix, le magicien Éric ANTOINE a révélé avoir subi une "gastro hyper-douloureuse" dans les heures qui ont suivit et il a passé la nuit aux urgences. L'humoriste-magicien n'avait pas prévenu dans le questionnaire médical qu’il prenait des antidouleurs. La conséquence dans l'épreuve, c'est qu'après le tournage de son émission (la 5e en ordre de tournage), les 6 candidats suivants ont reçu systématiquement un piment de niveau 7.