Tableaux

Localisation(s) :
- en intérieur > cellule 217 (plan)

Exécution :
- candidat(e) : Théoriquement pour les femmes
- effectif : 1 personne

Type(s) :
- en 2007 : épreuve (avec clepsydre bleue)

En bref :

- Création et première apparition en 2007
- Dernière apparition et disparition en 2007

Particularité(s) :
- Épreuve à prisonniers (durant toute son existence)
Définition générale : Un accessoire bloque la porte juste après l'entrée du candidat dans la cellule. Pour le débloquer et ressortir, il faut absolument réussir l'épreuve en obtenant la clé. Si le candidat ne l'obtient pas avant la fin du temps, il est prisonnier. Ainsi, il ne peut pas y avoir de simples échecs dans cette épreuve. Le candidat ressort victorieux ou reste prisonnier.

Description

Dans cette épreuve, le candidat est face à trois tableaux incomplets, exposés sur trois chevalets (cadre vert, cadre rouge et cadre marron). Un quatrième tableau (cadre blanc) indique la procédure à suite, et surtout, il renferme la clé. Le but est d'additionner les trois numéros de série des tableaux, pour avoir la clé.

Première étape, le candidat doit recomposer les deux parties de chaque tableau incomplets. Les morceaux manquants sont cachés dans la cellule. Le morceau d'un premier tableau se trouve au plafond, dans un plateau en bois bloqué par deux taquets (à défaire à l'aide du manche à disposition). Le morceau d'un deuxième tableau se trouve dans un grand coffre rempli de sable et d'un serpent. Le morceau d'un troisième tableau se trouve tout simplement au sol contre le mur, à côté de la porte. Dès qu'il trouve un nouveau morceau, le candidat le positionne sur le tableau correspondant, visible soit grâce au motif, soit grâce à la forme du tableau ou par rapport à la découpe des deux parties.

Deuxième étape, lorsque les tableaux sont entiers, ils forment chacun un numéro de série complet de quatre chiffres, que le candidat doit additionner. Lorsque le candidat a le bon résultat, il se dirige vers le quatrième tableau, et qui est fermé par un cadenas à code. Le code du cadenas est le résultat de l'opération mathématique. Il faut ouvrir le cadenas puis le tableau, prendre la clé et ressortir de la cellule en déverrouillant la porte. Si le candidat n'a pas le temps de calculer ou se trompe de résultat, il est prisonnier, puisque c'est une épreuve à prisonnier.

Évolutions et informations complémentaires

- Cette épreuve est une adaptation de l'ancienne épreuve du Calcul à la suite (1992-1996).

- Pour l'esthétique du décor de l'épreuve, un parquet en bois est ajouté sur l'ensemble de la surface de la cellule, ainsi qu'un grand support plat en bois au plafond. Après le départ des Tableaux, ces deux ajouts resteront définitivement en place pour les épreuves qui ont ensuite occupé la cellule 217, et ils sont encore présents de nos jours.

- Les numéros de série à calculer sont toujours assez proches. Par exemple, nous avons la série 1224 + 1342 + 1432 (= 3998) dans l'émission 5 du 21 juillet 2007, et la série 1252 + 1610 + 1350 (= 4212) dans l'émission 9 du 25 août 2007.

Apparitions

Fort Boyard 2007 = 02 fois dans 10 émissions

TOTAL = 02 apparitions

Vidéos

Autres épreuves et aventures de Fort Boyard :

Commentaires (2)

Fan Fort Boyard
  • 1. Fan Fort Boyard | 25/06/2015
Une épreuve de recherche pouvant être amélioré.
miss fort boyard
  • 2. miss fort boyard | 19/06/2020
je pense l'ancienne jeux du calcul a la suite pourrai faire son retour en 2020 avec un nouveau personnage ca sera le prof de math du fort

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 18/05/2020