Blanche

Autres surnoms :
La Juge Blanche, La Princesse Blanche

Fiche d'identité

Présence :
Saisons : 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | 2024

Interprètes :
Louise-Marie HUSTINGS (2011), Raphaëlle LENOBLE (2012), Delphine WESPISER (depuis 2013)

Présentation et évolution

Fille d'une reine vivant sur le fort il y a très longtemps, Blanche a grandit aux côtés de sa sœur jumelle Rouge. Jusqu'au jour où le trône devrait revenir à l'une d'elle. Suite à un combat dans la Cage du fort, c'est Blanche qui fut désignée pour succéder à sa mère en refusant le combat face à sœur, tandis que Rouge révéla sa véritable nature et se blessa. Depuis ce jour, tel le feu et la glace, tout oppose les deux sœurs qui se croise jamais. Malgré son nouveau statut de princesse, en refusant le combat, Blanche a reçu une terrible malédiction qui l'a rend prisonnière d'un royaume de lumières d'un blanc immaculé, en dehors du temps et sans début ni fin, avec comme seul compagnon un étrange python blanc.
Cette vie de solitude n'est pas facile pour cette discrète princesse, qui a appris à se forger une solide carapace. Attirante et mystérieuse, il faut avoir le courage de se sacrifier pour faire sa rencontre. Mais sous ses airs de douceurs, Blanche peut se relever être une terrible vipère pour les valeureux aventuriers qui croisent son chemin, dont le destin sera peut-être la prison...

- Depuis 2011, après la Quête des clés, Blanche reçoit la visite de candidats qui se sont sacrifiés afin de remporter leurs clés manquantes (7 jusqu'en 2015, 9 de 2016 à 2019 et 8 depuis 2020). En imposant une épreuve à ce dernier, elle lui laisse entre les mains le soin de décider de son avenir dans le jeu. En effet, si le candidat échoue, il part directement en prison. S'il réussit, il peut rejoindre son équipe.
Elle offre aussi la possibilité aux prisonniers de la Quête des clés de sortir de prison. Sur le même principe, si le prisonnier remporte l'épreuve imposée, il devient libre et rejoint son équipe. S'il échoue, il retourne en prison.

- En 2011, Blanche est plutôt stricte, le côté "juge" est très présent. Elle est habillée tout de blanc, avec une grande cape à capuche qui descend jusqu'aux pieds, dévoilant ses bottes à talons. Elle porte aussi des collants et des gants, tout son corps est ainsi recouvert.

- En 2012, Blanche est plus douce et gentille avec les candidats, le côté "juge" s'efface progressivement pour devenir une princesse. Toujours en blanc, elle est vêtue d'une longue jupe, d'un bikini, d'une capuche plus courte et de sandales en cuir, lui donnant un style bien plus léger et plutôt oriental.

- En 2013, Blanche change à nouveau d'apparence pour passer encore davantage du côté "princesse". Elle est vêtue d'une longue robe et d'un bustier en partie haute. Sa tête arbore toujours une capuche, avec désormais une tiare sur son front, libérant ainsi le visage et mettant en valeur sa chevelure rouge vif.

- En 2014 et 2015, Blanche n'évolue pas. Un diamant bleu est toutefois ajouté sur la partie haute de son bustier et elle est accompagnée d'un petit python blanc !

- En 2015, Blanche ne reçoit aucun changement par rapport à 2014. Mais cette année-là, nous découvrons pour la première fois sa sœur jumelle Rouge qui officie dans la séquence de Rouge (Cage).

- En 2016, Blanche s'offre une nouvelle tenue, toujours avec une belle robe mais avec un décolleté plus marqué. Elle conserve sa tiare mais n'a plus rien d'autres sur la tête.

- En 2017, Blanche change à nouveau de style et de tenue. Sa robe est plus courte, avec plus de volume à la taille comme un tutu de danseuse. Des cristaux de glaces sont visibles sur son bustier et sur ses poignées. Sa tiare est remplacée par une couronne avec des éléments en forme de losanges.
Blanche est un peu plus visible, en plus de sa séquence de Blanche (Jugement), elle anime l'une des 4 séquences du jeu-audiotel de chaque émission.

- En 2018, Blanche ne reçoit aucun changement majeur par rapport à 2017. Toutefois, elle ne présente plus le jeu-audiotel.

- En 2019, avec la complicité de Passe-Muraille, Blanche offre à un candidat la possibilité de prendre place sur son autel situé dans l'antichambre du Jugement, afin de récompenser l’équipe de s’être présenter à elle. Mais d'un coup, cette étrange couchette s'abaisse et le candidat disparaît pour être envoyer directement au Willymix. Mais après cette surprise inattendue, il ne faut pas embêter trop longtemps la princesse Blanche, qui va envoyer à distance des balles bleues sur le reste de l'équipe, afin qu'ils se dépêchent de rejoindre la Salle des Aventures pour la suite du jeu.

- En 2020, Blanche ne reçoit aucun changement majeur par rapport à 2019.

Informations complémentaires

- À son arrivée en 2011, Blanche est dotée de la parole. C'est le premier personnage féminin de Fort Boyard qui parle.

- En 2013, le rôle de Blanche est repris par Delphine WESPISER connue pour être Miss France 2012. Quelques mois auparavant, durant son année de reigne, elle a participé à Fort Boyard en tant que candidate dans l'émission spéciale Halloween diffusée le mercredi 31 octobre 2012. À cette occasion, le Père Fouras tomba littéralement sous le charme de la jeune femme, il déclara : "Par ma barbe, Delphine, c'est le feu et la glace ! Une peau blanche comme la neige, et une chevelure rouge comme le feu... le rôle de Blanche lui irait comme un gant". Le Père Fouras s’empressa donc de lui envoyer un pigeon-voyageur pour lui offrir le rôle, que la belle Miss France 2012 accepta d’emblée.
À ce moment-là, Delphine WESPISER est connue uniquement en tant que récente "ancienne-Miss France". Depuis, en parallèle, elle participe à de nombreux jeux-télé comme Un dîner presque parfait sur M6 ou N'oubliez pas les paroles ! sur France 2. Fière représentante de sa région Alsace, elle présente depuis 2013 l'émission Votre Alsace sur la chaîne locale Alsace 20. De septembre 2018 à juin 2019, elle est régulièrement chroniqueuse dans l'émission Touche pas à mon poste sur C8. Elle défend la cause animale avec le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW), association pour laquelle elle avait jouée sur le fort en 2012.

- En 2015, nous découvrons Rouge, la sœur de Blanche. L'histoire et l'enfance de ces deux sœurs est évoquée dans l'introduction de la séquence de Blanche (Jugement) cette année-là. Le problème c'est que l'histoire de Blanche a déjà été évoqué dans l'introduction de la séquence de Blanche (Jugement) l'année précédente, en 2014, et elle n'est pas totalement en accord avec la version de 2015. Une petite erreur de storytelling de la part de la production !

- Depuis 2015, Delphine WESPISER incarne à la fois le personnage de Blanche et celui de sa sœur jumelle Rouge. Au cours des journées de tournage, la comédienne dispose de moins d'une heure pour changer d'apparence.

- Depuis 2015, Passe-Muraille semble être sous le charme de Blanche et n'hésite pas à lui faire savoir en venant à sa rencontre dans la salle de Blanche (Jugement). Même si la princesse s'amuse de la démarche, elle n'est pas très réceptive !...

- Depuis 2020, Delphine WESPISER incarne à la fois le personnage de Blanche, de Rouge, et elle joue son propre rôle dans les émissions de deuxième partie de soirée Fort Boyard, toujours plus fort, où elle devient simplement Delphine Wespiser, une envoyée spéciale auprès des candidats qui font les épreuves bonus.

Galerie photos

 
 
 
 

Autres personnages de Fort Boyard :

Date de dernière mise à jour : 24/04/2025