Éolienne

Localisation(s) :
- en extérieur > carrelet (plan)

Exécution :
- candidat(e) : Mixte
- effectifs : 2 personnes

Type(s) :
- de 2015 à 2017 : aventure (avec chronomètre)

En bref :

- Création et première apparition en 2015
- Dernière apparition et disparition en 2017

Particularité(s) :
- Aucune

Description

Deux candidats sont nécessaires pour cette aventure, mais le deuxième ne joue que si le premier échoue à son premier passage.

Le but est de ramper sur une pâle d'éolienne à 5 mètres au-dessus de la mer. La structure est très instable, puisqu'elle tourne sur elle-même si le candidat ne tient pas en équilibre.

À l'extrémité de l'éolienne se trouve une petite clé, que le candidat doit parvenir à décrocher. S'il l'obtient, il doit se laisser tomber à l'eau et nager jusqu’à la bouée pour ouvrir un coffre et crier le code qui permettra à son équipe d’ouvrir le coffret contenant la clé ou l'indice.

Si au contraire, un candidat tombe à l'eau avant de récupérer la petite clé sur l'éolienne, le deuxième candidat peut faire l'aventure à son tour. Le premier candidat peut remonter via une échelle et recommencer à nouveau si le deuxième candidat échoue aussi. Ils peuvent faire autant de tentative qu'ils souhaitent jusqu’à la fin du chronomètre.

Évolutions et informations complémentaires

- Cette aventure est une adaptation extérieure de l'épreuve des Cylindres (1993-2017).

- La structure de l'aventure est escamotable. Dès qu'elle n'est pas jouée, les éléments sont remontés à la verticale et sont stockés contre le mur du Fort, au-dessus de la porte d'accès du carrelet. L'ensemble est totalement démonté uniquement lorsque le fort est fermé en hiver.

- La bouée rouge de cette aventure, est la même qui est utilisée dans d'autres épreuves comme la Clé à la mer en 2010, les Boulets à la mer, la Tyrolienne infernale ou encore les Balanciers.

- En 2018 et 2019, l'aventure n'est plus jouée en France, mais elle est toujours installée chaque année sur le Fort pour les versions étrangères.

- En 2020, après les tournages, le support gris situé au-dessus de la porte du carrelet permettant de tenir la pâle de l'éolienne en position verticale de stockage est démonté. Ce détail provoque la disparition totale de l'aventure.

Apparitions

Fort Boyard 2015 = 04 fois dans 10 émissions
Fort Boyard 2016 = 01 fois dans 10 émissions
Fort Boyard 2017 = 01 fois dans 10 émissions

TOTAL = 06 apparitions

Vidéos

Autres épreuves et aventures de Fort Boyard :

Commentaires (1)

louc
  • 1. louc | 08/08/2015
Ça doit faire mal quand il tombe de la balance

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 08/05/2021