Particularité(s) : - Épreuve homonyme Ce duel du Conseil ne doit pas être confondu avec l'aventure de l'Arbalète (nouveauté 1991).
Description
Le Maître et le candidat dispose chacun d'une arbalète fixée sur un support, dont le déclenchement se fait en appuyant sur un bouton.
Au centre de la table, se trouve une cible sur un plateau tournant. Chacun son tour, ils doivent déclencher la flèche de l'arbalète au bon moment, afin d'atteindre le centre de la cible.
Celui dont la flèche est la plus proche du centre de la cible, remporte le duel. En cas d'égalité, c'est-à-dire si les deux flèches tombent dans la même zone de la cible, c'est le candidat qui remporte le duel.
- Le principe et le fonctionnement de ce duel a été dévoilé quelques jours avant le lancement de la saison 2017, à l'occasion d'une courte vidéo dans laquelle un Maître affronte Olivier MINNE (voir la vidéo).
- Ce duel est une adaptation miniature de l'ancienne aventure de l'Arbalète (1991-1992 / 1994 / 1997).