Manoir

Localisation(s) :
- en intérieur > cellule 206 (plan)

Exécution :
- candidat(e) : Mixte
- effectif : 1 personne

Type(s) :
- de 2013 à 2016 : aventure (avec chronomètre)
- de 2017 à 2019 : épreuve (avec clepsydre rouge)
- de 2020 à 2021 : épreuve (avec clepsydre bleue)

En bref :

- Création et première apparition en 2013
- Dernière apparition et disparition en 2021

Particularité(s) :
- Aucune

Description - Manoir (2013-2016)

Dans cette cellule plongée dans la pénombre, des esprits ont élu domicile et le candidat va faire leur rencontre...

Le principe est simple, il faut retrouver deux petites pièces de métal (de forme hexagonale) dans le manoir. Ces pièces comportent chacune une partie du code du cadenas du coffre contenant la cartouche. Mais il est possible que certaines pièces de métal ne comporte pas de chiffres !

Pour compliquer la tâche, des phénomènes étranges vont piéger le candidat et lui faire peur : un tiroir qui s'ouvre et se ferme tout seul, un squelette qui se réveille, une cheminée qui explose, un chandelier qui bouge, des placards piégés, des courants d'air et pleins d'autres mauvaises surprises...

Lorsque le candidat parvient à trouver une pièce de métal il suffit de crier les 2 chiffres inscrits dessus au reste de l'équipe à l'extérieur. Quand la seconde partie du code sera connu, l'équipe pourra ouvrir le cadenas et récupérer la cartouche-indice.

Description - Manoir (2017-2021)

Dans cette cellule plongée dans la pénombre, des esprits ont élu domicile et le candidat va faire leur rencontre...

Le principe est simple, il faut retrouver la cartouche contenant l'indice ou la clé, cachée dans le manoir. Pour compliquer la tâche, des phénomènes étranges vont piéger le candidat et lui faire peur : un tiroir qui s'ouvre et se ferme tout seul, un squelette qui se réveille, une cheminée qui explose, un chandelier qui bouge, des placards piégés, des courants d'air et pleins d'autres mauvaises surprises...

Lorsque le candidat parvient à trouver la cartouche ou la clé, il peut sortir de la cellule. Mais s'il ne sort pas avant la fin de la clepsydre, il est prisonnier.

Évolutions et informations complémentaires

- Cette épreuve est une adaptation de l'ancienne épreuve du Musée des horreurs (1990) et des Cadeaux empoisonnés (2012). Les bustes de monstres ou de bébés que l'on peut voir dans le Manoir, proviennent d'ailleurs de l'ancienne épreuve du Musée des horreurs. Ils ont été fabriqués par les Ateliers Daynes, qui réalise aussi le masque du Père Fouras. On retrouve aussi dans le décor du Manoir une boîte semblable à celle des Cadeaux empoisonnés.

- L'une des cachettes les plus connues est celle du cercueil, située devant le squelette (surnommé "Jacquot" par les techniciens du fort). Le coffret du cercueil contient un ou des serpent(s) de 2013 à 2017 (ou des souris dans l'émission 9 de 2016), des crabes en 2018, puis un ou des gros crapaud(s), dragons barbus ou des serpents de 2019 à 2021.

- En 2013, une araignée est visible sur le miroir au-dessus de la cheminée. Elle apparaît occasionnellement sur des gros plans de 2014 à 2015, sans être présente physiquement dans la cellule.

- De 2013 à 2017, le placard contenant une tête a connu plusieurs occupants : La Boule (2013), Mister Boo (2014), Passe-Muraille (2015 à 2017).

- En 2016, une araignée géante monte et descend aléatoirement au milieu de la cellule. De 2017 à 2018 elle reste présente au plafond, elle est à nouveau visible occasionnellement en 2019, puis à nouveau systématiquement depuis 2020. En 2016 uniquement, des images en mouvement sont visibles parfois dans le grand miroir au-dessus de la cheminée.

- En 2017, suite à la mise en place de la clepsydre rouge, le déroulement de l'épreuve est un peu différent (voir description ci-dessus).

- En 2018, le Manoir accueille trois jarres de l'ancienne épreuve des Jarres de 1990-2017 : une seule jarre classique avec un contenu mystérieux, une jarre transparente avec les traditionnelles souris blanches, et une jarre transformée qui explose en laissant apparaître un masque qui fait peur. De plus, la cellule reçoit quelques nouveaux pièges, comme un buste de bébé monstrueux dans un placard (auparavant dans un coffre qui bougeait et donc qui n'est plus présent), une statue du Manneken-Pis qui projette de l'eau sur le candidat, la table centrale qui bouge, ou encore le monstre caché sous la cloche de la table qui sont supprimés. À la place, un puissant jet de fumée sort de la table.

- En 2018, nous avons pu découvrir le fonctionnement de certains effets spéciaux du Manoir dans l'after Fort Boyard, toujours plus fort ! du samedi 25 août 2018. Notamment un tableau de commande très artisanal, situé derrière les faux-murs de la cellule, qui permet d'activer à distance les mouvements du squelette "Jacquot", du chandelier, de la table ou les effets de fumée.

- En 2019, Passe-Muraille intervient à nouveau dans la cellule, mais cette fois-ci il porte un masque de sorcière et il est présent dans le grand buffet à gauche.

- De 2020 à 2021, le Manoir est désormais joué dans la Quête des clés, avec une clepsydre bleue, c'est donc une clé qu'il faut retrouver dans la cellule. Le déroulement et le contenu de l'épreuve ne change pas.

- En 2020, la porte (datant de 2013) est refaite à l'identique mais dans une teinte plus foncée, les dessins en relief sont peints en doré, et les deux têtes en fonte sont nettoyées mais elles restent d'une couleur naturelle.

Apparitions

Fort Boyard 2013 = 06 fois dans 09 émissions
Fort Boyard 2014 = 06 fois dans 10 émissions
Fort Boyard 2015 = 05 fois dans 10 émissions
Fort Boyard 2016 = 03 fois dans 10 émissions
Fort Boyard 2017 = 02 fois dans 10 émissions
Fort Boyard 2018 = 03 fois dans 10 émissions
Fort Boyard 2019 = 03 fois dans 11 émissions
Fort Boyard 2020 = 05 fois dans 11 émissions
Fort Boyard 2021 = 07 fois dans 11 émissions

TOTAL = 40 apparitions

Vidéos

Autres épreuves et aventures de Fort Boyard :

Date de dernière mise à jour : 24/04/2023

Commentaires

  • Aurore Tellier

    1 Aurore Tellier Le 20/07/2013

    Flippant pour le candidat, mais drôle pour nous. J'adore
  • lulu33gamer

    2 lulu33gamer Le 26/09/2013

    10/10.
    Excellente épreuve.
    Un peu difficile mais hyper marrante comme épreuve (pour les spectateurs !)
  • evan

    3 evan Le 21/09/2014

    ce n est pas drole dutout et il doivent suprimer cette aventure il faut etre une fillete pour crier comme ça c est nul
  • Titide20

    4 Titide20 Le 30/05/2015

    Cette épreuve est très drôle elle me fait tout le temps marrer, le seul point faible est que il y a trop de trucs qui pars dans tout les sens
  • Jonathan

    5 Jonathan Le 11/04/2016

    Il Manque Un Truc Dans Cette Épreuve.Un Écran Dans Une Des Armoire.En Fait Imaginons Que Le Candidat Ouvre L'armoire En Question,L'écran Fait Apparaître Un Visage Effrayant Avec Un Cri
  • Mike Costa

    6 Mike Costa Le 05/10/2016

    J'ai un peu de mal à gober ce qui écrit dans cet article : jamais j'ai vu des joueurs trouver des pièces en métal sans chiffres
  • wxcv

    7 wxcv Le 28/08/2020

    Très bonne épreuve.
  • JulianCry

    8 JulianCry Le 18/09/2021

    Ils ont bien fait de transformer le Manoir en épreuves de la quête des clefs et ils ont aussi bien fait de supprimer la version avec le code !

    8,5/10

    PS: C'est vrai qu'elle ressemble beaucoup au musée des horreurs !
  • LeChasseur

    9 LeChasseur Le 05/08/2023

    Oui c'est dommage c'était une bonne épreuve mais je pense que la haute tension aurait pu aller autre part comme le garage c'est une épreuve quasi jamais réussi et en plus je pense qu'elle a fait son temps

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