Type(s) : - de 2014 à 2021 : aventure (avec chronomètre)
En bref :
- Création et première apparition en 2014 - Dernière apparition et disparition en 2021
Particularité(s) :
- Aucune
Description
Dans cette aventure, le candidat se place et s'enferme dans une petite voiture qu'il doit diriger dans la Salle du Trésor, où se trouve les tigres. Il doit placer l'engin sous un tuyau qui descend contre le mur du fort depuis le premier étage.
Depuis l'étage, c'est son équipe qui verse des sceaux d'eau dans le tuyau, afin de remplir un réservoir se trouvant à l'arrière de la voiture à pédales.
Avec son réservoir plein, le "conducteur" doit progresser dans la Salle du Trésor pour se rapprocher d'une cible. Grâce à un pompe, il doit envoyer l'eau du réservoir sur cette cible, qui progressivement, révèlera le code permettant de récupérer l'indice ou la clé.
Évidemment, pendant toute la durée de l'épreuve, les tigres ne risquent pas d'aider les actions du candidat !...
- Cette aventure est une adaptation extérieure de l'ancienne épreuve de l'Alchimiste (1990-1995).
- En 2014, au cours de la saison, des protections sont ajoutées sur les pneus à l'arrière de la voiture, après la cultissime séquence avec Baptiste GIABICONI, dans laquelle les tigres crèvent tous les pneus !
- En 2015, des garde-boues métalliques sont ajoutés sur les roues à l'avant de la voiture.
- En 2017, les garde-boues en grillage situés à l'arrière (mis en place en urgence en 2014) sont changés par des protections similaires mais en métal, et de la couleur de la voiture. Le pneu présent sur le toit disparaît.
- En 2020, pour respecter les mesures sanitaires suite au Covid-19, les équipes de candidats restent en permanence sur le proscenium au rez-de-cour à l'intérieur du fort. Toutefois, pour cette aventure, un "candidat soutien" (appelé parfois "candidat support") est désigné pour accompagner verser seul de l'eau dans le conduit au 1er étage, et ensuite pour récupérer la cartouche, dans le coffret avec cadenas. De plus, la voiture reçoit quelques modifications esthétiques : le capot avant est recouvert avec une plaque métallique sans trou, trois barres sont ajoutées sur le toit, et la grille qui recouvrait le réservoir à l'arrière n'est plus présente.