Cette partie se déroulement uniquement pour les équipes qui, à la fin de la Quête des clés, sont dans l'option 2 et avec un ou des prisonnier(s).
- option 2, cas A : Les équipes ont chacune 1 prisonnier. Ils sont enfermés dans les prisons des sous-sols du fort. Les deux candidats prisonniers réalisent le mini-duel des Baguettes, directement à travers les grilles de leurs prisons, sur une petite table. Le prisonnier qui y parvient en premier est libéré sur le champ.
Le perdant a encore une dernière chance de retrouver la liberté. Pour cela, il doit traverser un parcours du combattant, à travers les labyrinthes des sous-sols du fort. Sur ce parcours, il traverse des espaces avec des animaux (rats, serpents) ou des pièges (filets, tunnels étroits).
Ce parcours doit être réalisé dans le temps définit par une clepsydre. Son équipe attend dans la cour intérieure, face à la clepsydre qui se vide inexorablement, mais ils n’ont aucune image du candidat qui réalise le parcours du combattant sous leurs pieds. La tension et le stress sont omniprésents, car l’équipe ne peut pas communiquer avec son prisonnier et ne peut rien faire.
Si le candidat arrive à sortir en soulevant la trappe donnant sur la cour, avant la fin de la clepsydre, il est libéré.
- option 2, cas B : Une seule équipe a un seul prisonnier. Il sort de sa prison est a seulement besoin de s’échapper par le parcours du combattant, dans le temps de la clepsydre.
- Dans les deux cas, il est nécessaire que l’ensemble des candidats prisonniers soit libérés pour réaliser le Relais-arbalète qui suit. Si après le parcours du combattant, ce n’est toujours pas le cas, l’équipe dont le prisonnier n'est pas libéré doit donner une clé à l’équipe adversaire pour retrouver son prisonnier.