- Pour cette saison 2010, le classement des épreuves et aventures que nous connaissons depuis 1991 n’est plus possible. Ainsi, des épreuves en cellules peuvent faire aussi gagner des indices ! Nous avons donc décidé, pour 2010, de parler d’épreuves individuelles et de duels entre équipes.
- En juin 2010, on découvre une nouvelle épreuve sous le nom de Poutre à la mer, on s’aperçoit en réalité qu’il s’agit de l’épreuve que l’on a surnommé "échelle horizontale" depuis 2008. Le nom officiel de l’épreuve est donc bien Poutre à la mer, mais connu avec deux ans de retard !
- Présente en 2006 et 2007 dans la cellule 102, l’épreuve de la Double-échelle n’est jamais apparue en France, car jugée trop difficile. En 2008 et 2009, elle fut donc réservée aux versions étrangères, dans la cour intérieure. Avec la version duel française de 2010, il était logique de voir enfin la Double-échelle sur nos écrans et c’est enfin arrivé. Mais elle était toujours aussi difficile et dangereuse...
- La Cellule qui rétrécit, célèbre épreuve de Fort Boyard apparue en 1992, s’est dotée d’une toute nouvelle version beaucoup plus complexe et qui passe très mal à l’écran ! Le plus surprenant c’est que dans l’émission 31 juillet 2010, il s'agit d'un duel entre deux équipes, alors que dans l’émission du 7 août 2010, c'est une épreuve avec un seul candidat. C’est donc le seul jeu de l’été 2010 qui a eu droit à une double fonction. Pour l'anecdote, c'est Sylvie, la même candidate qui est réalisé l’épreuve deux fois de suite...
- 2010 marque la suppression des aventures du Saut intérieur et de la Maison engloutie, qui étrangement sont deux jeux culte depuis 1990, le premier pour attraper la Clé en or. Le second qui est une version adaptée du Souterrain inondé qui avait été instauré en 1990 pour entrer dans la Salle du trésor.
- Le cru 2010 est assez faible en quantité, puisque tout est centré sur les duels entre équipes, qui sont la grande nouveauté de cette saison. Ainsi, nous avons eu un retour de l’épreuve de la Salle des Tortures présente de 1990 à 1994, fait rare elle retrouve même sa place d’origine, dans la cellule 111. Le Burin qui semblait être la seule véritable nouveauté et en réalité une réplique moderne de l’ancienne épreuve de la Tête de tigre. Et pour finir un relookage de l’épreuve de la Ventouse, nommée désormais l’Aimant. Le principe reste le même mais la ventouse noire est remplacée par un gros aimant. Quelques points du parcours et de la cellule ont juste été changés.
- Les Balanciers, le Cablocypède, la Chaise instable, la Cloche, l’Échelle de corde, le Funambule, les Demoiselles du Fort, Rocket-man, le Saut de l'ange, la Fosse, le Taquin-marin, la Tête chercheuse et la Toile d’araignée sont des aventures qui sont devenues des épreuves individuelles, jouées avec une clepsydre. Certaines avaient un fanion rouge sur leur parcours pour montrer au candidat qu’il pouvait "sortir" de l’épreuve avant de le dépasser.
- Des petites touches ont été changées dans des cellules comme les chiffres de l’épreuve des Perches qui s’éclairent en blanc et non plus en rose, le punching-ball du Ring qui est marron au lieu d’être bleu, ou la barre de l’épreuve des Sacs qui est recourbée.
- Comme chaque année des épreuves ne sont pas diffusées. Après le Tuyau transparent en 2009, c'est l’épreuve des Jarres qui ne sera pas vue en 2010.
- Deux nouveautés duels inédits, le Relais-Étriers, une version double et en extérieur des Étriers suspendus dans lequel il faut placer des crochets le long d’une poutre, pour faire avancer une ogive contenant la clé ou la cartouche. Il y a aussi l'Apnée qui se déroule dans la cour intérieure, où les candidats sont plongés dans de gros cylindres verticaux remplit d’eau.
- On remarquera aussi que beaucoup d’épreuves ou aventures sont simplement adaptées pour être jouer à deux, mais aussi des anciennes aventures disparues depuis plusieurs années, comme la Clé à la mer, l’Ascension du poteau ou même l’Échelle spéléo.
- Deux épreuves n’ont pas été adapté pour être joué à deux, elles ont carrément reçu une nouvelle version, c’est le cas de la Cellule qui rétrécit et du Bizutage.