Évènements marquants et anecdotes de Fort Boyard 2010

Chaque saison de Fort Boyard est un spectacle qui offre des évènements surprenants ou inattendus, que ce soit directement en lien avec les épreuves et leurs statistiques, les travaux du fort, les personnages, le déroulement des émissions ou suite aux prestations étranges, aux erreurs ou aux exploits des candidats ou d'une équipe. Retour sur les faits marquants, rares, ou drôles qui font nos souvenirs de Fort Boyard 2010.

Participez aux mises à jour de cette page : Si vous avez un souvenir d'un évènement marquant ou d'une anecdote de Fort Boyard, vous pouvez nous faire une proposition d'ajout en publiant un commentaire en bas de cette page.

Des tournages condensés en 2010

- Pour Fort Boyard 2010, le fort a rouvert ses portes aux alentours du mercredi 14 avril 2010. Après 5 semaines de travaux préparatoires, les tournages des 7 émissions ont eu lieu du lundi 24 au samedi 29 mai 2010, au rythme d'une émission et demie par jour.

- Les candidats arrivent sur l’île d’Aix le samedi 22 mai 2010. A ce moment-là, personne ne se connait et ils vont vivre ensemble dans le Centre Armand Fallières au nord de l'île pendant une semaine (pour ceux qui resteront jusqu’à la fin). C'est ce jour-là que les séquences avec Olivier MINNE sont enregistrées sur l'Île d'Aix.
La veille ou l’avant-veille de se rendre sur le fort, un tirage au sort des équipes est enregistré sur l’île d’Aix, au Fort Liédot pour déterminer l’ordre de passage et les deux équipes de challenger qui s’affronteront. Ce tirage détermine une équipe Cuivre et une équipe Titane. Les tirages au sort des trois premières émissions sont enregistrés en même temps, le samedi 22 mai 2010.

Les épreuves et les duels

- Pour cette saison 2010, le classement des épreuves et aventures que nous connaissons depuis 1991 n’est plus possible. Ainsi, des épreuves en cellules peuvent faire aussi gagner des indices ! Nous avons donc décidé, pour 2010, de parler d’épreuves individuelles et de duels entre équipes.

- En juin 2010, on découvre une nouvelle épreuve sous le nom de Poutre à la mer, on s’aperçoit en réalité qu’il s’agit de l’épreuve que l’on a surnommé "échelle horizontale" depuis 2008. Le nom officiel de l’épreuve est donc bien Poutre à la mer, mais connu avec deux ans de retard !

- Présente en 2006 et 2007 dans la cellule 102, l’épreuve de la Double-échelle n’est jamais apparue en France, car jugée trop difficile. En 2008 et 2009, elle fut donc réservée aux versions étrangères, dans la cour intérieure. Avec la version duel française de 2010, il était logique de voir enfin la Double-échelle sur nos écrans et c’est enfin arrivé. Mais elle était toujours aussi difficile et dangereuse...

- La Cellule qui rétrécit, célèbre épreuve de Fort Boyard apparue en 1992, s’est dotée d’une toute nouvelle version beaucoup plus complexe et qui passe très mal à l’écran ! Le plus surprenant c’est que dans l’émission 31 juillet 2010, il s'agit d'un duel entre deux équipes, alors que dans l’émission du 7 août 2010, c'est une épreuve avec un seul candidat. C’est donc le seul jeu de l’été 2010 qui a eu droit à une double fonction. Pour l'anecdote, c'est Sylvie, la même candidate qui est réalisé l’épreuve deux fois de suite...

- 2010 marque la suppression des aventures du Saut intérieur et de la Maison engloutie, qui étrangement sont deux jeux culte depuis 1990, le premier pour attraper la Clé en or. Le second qui est une version adaptée du Souterrain inondé qui avait été instauré en 1990 pour entrer dans la Salle du trésor.

- Le cru 2010 est assez faible en quantité, puisque tout est centré sur les duels entre équipes, qui sont la grande nouveauté de cette saison. Ainsi, nous avons eu un retour de l’épreuve de la Salle des Tortures présente de 1990 à 1994, fait rare elle retrouve même sa place d’origine, dans la cellule 111. Le Burin qui semblait être la seule véritable nouveauté et en réalité une réplique moderne de l’ancienne épreuve de la Tête de tigre. Et pour finir un relookage de l’épreuve de la Ventouse, nommée désormais l’Aimant. Le principe reste le même mais la ventouse noire est remplacée par un gros aimant. Quelques points du parcours et de la cellule ont juste été changés.

- Les Balanciers, le Cablocypède, la Chaise instable, la Cloche, l’Échelle de corde, le Funambule, les Demoiselles du Fort, Rocket-man, le Saut de l'ange, la Fosse, le Taquin-marin, la Tête chercheuse et la Toile d’araignée sont des aventures qui sont devenues des épreuves individuelles, jouées avec une clepsydre. Certaines avaient un fanion rouge sur leur parcours pour montrer au candidat qu’il pouvait "sortir" de l’épreuve avant de le dépasser.

- Des petites touches ont été changées dans des cellules comme les chiffres de l’épreuve des Perches qui s’éclairent en blanc et non plus en rose, le punching-ball du Ring qui est marron au lieu d’être bleu, ou la barre de l’épreuve des Sacs qui est recourbée.

- Comme chaque année des épreuves ne sont pas diffusées. Après le Tuyau transparent en 2009, c'est l’épreuve des Jarres qui ne sera pas vue en 2010.

- Deux nouveautés duels inédits, le Relais-Étriers, une version double et en extérieur des Étriers suspendus dans lequel il faut placer des crochets le long d’une poutre, pour faire avancer une ogive contenant la clé ou la cartouche. Il y a aussi l'Apnée qui se déroule dans la cour intérieure, où les candidats sont plongés dans de gros cylindres verticaux remplit d’eau.

- On remarquera aussi que beaucoup d’épreuves ou aventures sont simplement adaptées pour être jouer à deux, mais aussi des anciennes aventures disparues depuis plusieurs années, comme la Clé à la mer, l’Ascension du poteau ou même l’Échelle spéléo.

- Deux épreuves n’ont pas été adapté pour être joué à deux, elles ont carrément reçu une nouvelle version, c’est le cas de la Cellule qui rétrécit et du Bizutage.

Le Relais dans tout le fort

- Autre nouveauté, le Relais-Arbalète, qui est un duel un peu spécial. Il se déroule dans tout le fort et comprend plusieurs étapes. Des étapes déjà vus sur le fort : un passage dans les cavernes inondées, le casse-tête de 2009 et la fameuse arbalète (avec un nouvel aspect) qui a fait son retour sur la terrasse.

Le Conseil supprimé, la Salle des Maîtres s'ouvre

- La Salle du Conseil prend désormais le nom de Salle des Maîtres, un comble puisque les Maîtres ne servent plus qu’à faire de la figuration.

- La Salle des Maîtres occupe toujours qu’une seule cellule, mais il s’agit de la cellule 201 comme de 1995 à 2005. L’accès se fait la cellule 202, qui contient toujours le décor du Conseil de 2009, mais qui n’apparaît pas à l’écran.

- La Salle des Maîtres, n’est donc pas un vrai "Conseil". La disposition des tables est nouvelle, il n’y a pas de pupitre pour l’animateur, mais on retrouve deux cages qui servent de prisons. En effet, le principe de cette salle qui apparaît seulement en manche 2 est d’affronter un candidat de l’équipe adversaire pour (si deux duels sur trois sont réussis) libérer son prisonnier.

- Un schéma de duel est visible dans toutes les émissions de la saison, en effet le premier duel se joue à un contre un, le deuxième a deux contre deux, et le troisième équipe contre équipe.

Les équipes de candidats anonymes

- Après 17 ans de célébrités, la production tente de faire revenir des anonymes, bon point ! Un appel à candidatures est lancé dès le 26 février 2010, suivit de la diffusion d'une bande-annonce sur France 2. Ainsi pendant un mois, tous français de plus de 16 ans peut s’inscrire en renvoyant un formulaire. Une première sélection a lieu pour un participer à un casting filmé à Boulogne-Billancourt à la mi-avril. Finalement c’est 52 candidats, plus 2 candidats remplaçants, qui seront sélectionné pour les 7 émissions de la saison 2010.

- Deux jours avant le premier tournage, les candidats découvrent leurs équipes, préalablement établies par la production. Il y a donc 12 équipes de 4 candidats. Une 13e équipe est formée par 4 candidats ayant déjà participé au jeu en 1990 et 1991. Ils arrivent d’office avec le statut de "Champions".

- Les tenues des candidats changent, en effet même si visuellement çà semble être le désordre, il y a un code de couleurs bien pensé. Les candidats des 6 équipes Cuivre de la saison porteront tous des maillots de couleurs chaudes (jaune, rouge, orange, beige ou rose) alors que les candidats Titane auront des couleurs froides (bleu foncé ou clair, vert foncé ou clair, gris ou violet). Les candidats possédant le titre de Champions seront eux, habillé en noir. En supplément, chaque candidat porte un brassard et un tatouage se rapportant à la couleur de son équipe.

- Quelques candidats de cette saison se font remarquer grâce à leurs relations avec le fort. Ainsi l’équipe des vétérans, composée de Alain LEGENDRE, (ancien candidat des équipes "Les Kadors" en 1991 et Tex en 2003), Anne-Marie GIBELLO (ancienne candidate de l’équipe des "Les Kadors" en 1991), Lydia BUFFETEAU (ancienne candidate de l’équipe DELOUMEAU en 1990), Didier JOLY (ancien candidat de l’équipe "Les Forcés Nées" en 1991) se retrouvent sur le fort.
Le père et la mère de Morgan (équipe 11), ont aussi participé au jeu en 1990, il s'agit de Roger AUBERT de l’équipe DELOUMEAU et de Catherine AUBERT de l'équipe LE GALL. Et pour finir, Sylvie TAUVRON, candidate de l'équipe "Les Gremlins" en 1991, est la mère de Sébastien (équipe 10).

Un bilan catastrophique

- La saison 2010 est une saison particulière de l’émission, qui reste dans les annales, mais pas forcément en bien. Avec des règles complexes, une formule de jeu toute nouvelle dans un esprit trop "téléréalité", avec un montage qui nous coupent les épreuves par des interviews de candidats ; l’émission n’a plus du tout était la même et l’esprit du fort a disparu, et les fans et téléspectateurs ne se sont pas gênés pour le faire savoir ! L’audience du programme a ainsi tournée entre 3 072 000 et 1 803 000 téléspectateurs, c’est qui n’est pas glorieux, puisqu’entre l’émission 2 et 7, les chiffres n’ont fait que baisser.
A la fin de la saison 2010, la reconduction de l’émission n’a jamais été aussi incertaine...

Autres pages de la saison 2010 de Fort Boyard :

Date de dernière mise à jour : 12/11/2023

Commentaires

  • bipbeep59650

    1 bipbeep59650 Le 04/02/2021

    Dans la page intitulée "Les équipes de candidats anonymes", il y a une erreur au dernier paragraphe. En effet, le nom de famille de Didier n'est pas "GARD" mais "JOLY". Merci de corriger son nom.

Ajouter un commentaire