Évènements marquants et anecdotes de Fort Boyard 2011

Chaque saison de Fort Boyard est un spectacle qui offre des évènements surprenants ou inattendus, que ce soit directement en lien avec les épreuves et leurs statistiques, les travaux du fort, les personnages, le déroulement des émissions ou suite aux prestations étranges, aux erreurs ou aux exploits des candidats ou d'une équipe. Retour sur les faits marquants, rares, ou drôles qui font nos souvenirs de Fort Boyard 2011.

Note (printemps 2019) : Les pages "Évènements marquants et anecdotes" sont récentes sur Fan-FortBoyard.fr. Il s'agit de la fusion de plusieurs paragraphes auparavant éparpillés sur le site. Ces "nouvelles pages" sont mises à jour régulièrement avec de nombreux ajouts d'informations complémentaires, de photos et de corrections.

Participez aux mises de cette page : Si vous avez un souvenir d'un évènement marquant ou d'une anecdote de Fort Boyard, vous pouvez nous faire une proposition d'ajout en nous contactant via le formulaire de contact spécifique.

Tournage en live !

- Pour la première fois, nous avons pu suivre les tournages en direct ! En effet, dès son arrivée sur le fort au mois de mai 2011, Olivier MINNE a partagé avec les internautes, des infos et des photos du fort, des tournages, des personnages et des nouveautés via son compte Twitter.

Une promotion parfaite

- La promotion de la saison 2011 a été vraiment bien réfléchi. La production a réalisé trois teasers humoristes inédits avec les personnages. De plus, France 2 a diffusé plusieurs bandes-annonces durant plusieurs semaines, avant le lancement de la saison.

Adieu les portes grises

- Le seul changement visuel à l'extérieur des cellules, c'est les thématiques des portes des cellules, qui perdent leur couleur grise. Certaines sont simplement repeinte, d'autres sont recouvertes ou accessoirisées. Une grande partie des portes possèdent un pictogramme en forme de losange donnant une indication sur l'épreuve qui se trouve derrière la porte.

Lara Croft à Fort Boyard

- La voix-off du pré-générique et des introductions de la Salle du Jugement ainsi que des aventures est une voix bien connue. Il s'agit de Françoise CADOL, la voix française officielle du personnage de Lara Croft au cinéma et dans les jeux vidéo !

Les épreuves et les aventures

- L'épreuve du Tuyau transparent qui n'avait pas bougé de la cellule 224 depuis 1990 disparait, afin de laisser la cellule disponible pour la nouvelle Salle du Jugement. Le concept, ainsi que les morceaux de l'épreuve du Tuyau transparent, sont repris dans la nouvelle épreuve de l’Égout.

- Les duels des Bascules Magyares, des Boulets sur la planche et de l’Apnée, créés en 2010 pour la version duel sont conservés sur le fort. Ils n'apparaissent pas dans les émissions de la France, mais sont joués dans les versions étrangères.

- Certaines épreuves sont relookées en profondeur pour obtenir deux thèmes bien spécifiques : la jungle pour la Salle des Tortures, le Pied marin et les Balles de Coton ; la fête foraine pour les Cotons-tiges/Manolier, les Cylindres et les Perches. Cette dernière épreuve n'est d'ailleurs pas diffusée.
Les épreuves du Museum, du Métier à tisser, de la Cellule qui rétrécit, des Étriers suspendus, des Jarres, des Baguettes obtiennent de petites retouches dans leur décor d'origine.

- Pour la première fois depuis 1990, une même épreuve sert pour deux styles de jeu différent : la Cellule interactive. Cette épreuve est d'ailleurs innovante, car le candidat évolue sur des écrans géants tactiles sur lequel se déroule différents jeux.
Cette cellule est un peu le point central de la saison 2011, puisque ce nouveau style d'épreuve (qui apparait trois fois par émissions) a fait beaucoup parler avant, pendant et après la saison.

- La nouvelle épreuve de la Cabine abandonnée est assez particulière. Il s'agit d'une épreuve récurrente qui remplace la traditionnelle aventure des Énigmes en vigie. Cette fois-ci, le Père Fouras est au téléphone avec un candidat. Le vieux sage pose une énigme totalement classique et le candidat doit trouver la réponse pour avoir l'indice. Mais des cafards tombent sur la tête du candidat ! Une épreuve très peu réussite, mais qui a provoqué de grands moments comme Teddy RINER dans l'émission 2, ou Mathieu MADENIAN dans l'émission 3.

- Avec le lot important de nouvelles épreuves, beaucoup d'anciennes aventures très connues ne sont pas jouées en 2011 comme l'Ascension du poteau, la Chenille, l’Échelle de corde, l’Échelle spéléo, le Funambule, les Araignées et scorpions, le Radeau, le Saut intérieur et la Varappe.

- L'épreuve des Araignées et scorpions (cellule 223 de 1996 à 2010) est démontée lors de l'enregistrement de la version française. Toutefois, elle réapparait dans la cellule 218 (à la place de la Cabine abandonnée) lors des versions étrangères. L'épreuve n'est pas complètement supprimée du fort.

La Salle du Jugement contraste

- La Salle du Jugement surprend par sa couleur blanche, contrastant totalement avec le reste du Fort.

- Le personnage de Blanche change de caractère au fil de la saison, passant de strict et autoritaire à souriante et calme.

- Beaucoup de défis et l'habillage de cette partie du jeu sont inspirées de jeux-télé étrangers existants, comme Minute to Win It et The Cube.

Le Père Fouras reprend le Conseil

- La grande nouveauté du Conseil est l'arrivée du Père Fouras. C'est en effet lui, qui prend place derrière le pupitre, tenu de 1995 à 2009 par l'animateur de l'émission. Avec un style particulier et une forte complicité avec les Maîtres des Ténèbres, cette nouveauté est l'un des meilleurs points de la saison 2011.

- La Salle du Conseil retrouve son architecture de la saison 2009. En effet, le décor vouté utilisé deux ans plus tôt a été conservé dans la cellule 202. Ainsi le Conseil et le Pré-Conseil sont identiques. Seul l'éclairage et l'entrée dans la salle ont été revues.
L'animateur étant désormais dans le Pré-Conseil avec les candidats, un cornet est placé entre les deux salles pour communiquer avec le Père Fouras.

Les équipes de candidats

- Les candidats portent de nouvelles tenues et pour la première fois depuis bien longtemps, tous les membres de l'équipe ont la même couleur : bleu-marine. Il y a toujours différents styles au choix, le tee-shirt, le tee-shirt sans manches, avec des cols de différentes formes.
Les différents motifs sont de couleurs rouges, avec aléatoirement le logo de l'émission ou une tête de tigre soit devant ou derrière le vêtement. Ils portent aussi des shorts sombres de différentes longueurs.

Autres pages de la saison 2011 de Fort Boyard :

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 12/10/2019