- L'idée de l'épreuve vient de Jean-Pierre MITRECEY (l'un des 3 créateurs du jeu). Un matin sur une plage d'Arcachon, il voit un maître-nageur mettre en place des jeux de plage pour les enfants. L'homme était en train d'accrocher des agrès de gymnastique (trapèzes, anneaux, balançoires) à un portique.
- En 2010, les Étriers suspendus sont revisités dans le duel du Relais-étriers.
- En 2011, des canons sont fixés sur le mur de la cellule. Lorsque le candidat passe devant l'un d'eux, un tir se fait entendre et des jets de fumée sont visibles. De plus, de nouveaux éclairages sont ajoutés à la base des murs de la cellule. A l'extérieur, la porte reçoit une simple décoration avec des rayures jaunes et noires, ainsi que deux canons verticaux qui fument de chaque côté.
- De 2012 à 2016, l'épreuve disparaît en France, mais elle est régulièrement diffusée dans les versions étrangères. Pour cela, la Salle des illusions est démontée après les émissions françaises de 2014. En 2015 et 2016, l'épreuve des Hamacs permet de continuer à jouer les Étriers suspendus en parallèle. De ce fait, indirectement, l'épreuve profite du nouveau décor "jungle" de la cellule mis en place en 2015 lors de l'arrivée des Hamacs dans la version française.
- En 2017, et après 27 saisons de présence dans cette cellule, l'épreuve est définitivement démontée suite à la mise en place du décor volumineux de l'épreuve du Boyardodrome.